À LIRE AUPARAVANT

Chirurgie esthétique

Définition

Les prothèses mammaires sont des poches de silicone souple, remplies de gel de silicone ou de liquide (sérum physiologique). Elles sont introduites à l'emplacement des seins pour les remplacer , soit dans le cadre de la reconstruction d'un cancer du sein prise en charge Sécurité Sociale, soit pour augmenter leur volume dans un but esthétique, intervention qui est prise en charge par la patiente seulement.

Les différentes prothèses

  • Prothèses remplies de sérum physiologique : elles peuvent être mises en place et remplies au cours de l'intervention (valve) ou pré-remplies (sans valve). Ces prothèses ont été les seules autorisées de 1995 à janvier 2001 du fait d'une suspicion concernant les prothèses remplies de silicone. Du fait d'un contenu parfaitement accepté par l'organisme, elles sont plus sûres que les silicones mais donnent souvent à la palpation une sensation liquide peu naturelle.
  • Prothèses remplies de silicone : à nouveau autorisées depuis 2001 (mais interdites de publicité), elles avaient été accusées de favoriser des collagénoses , voire des cancers, ce qui n'a jamais été vérifié de façon significative dans les études. Le gel de silicone de ces nouvelles prothèses est plus épais (cohésif) que celles de la génération précédente. La paroi est également plus épaisse afin d'éviter les fuites.
  • L'enveloppe des prothèses peut être lisse ou « texturée », avec moins de complication de « coques » (induration des prothèses) semble-t-il pour les texturées.
  • La plupart de ces prothèses a une forme ronde. Certains praticiens proposent des formes « anatomiques » afin de permettre un meilleur résultat esthétique mais cette option est loin de faire l'unanimité (prothèses qui peuvent se déplacer et donner une forme de sein anormale).
  • Les prothèses peuvent être placées devant ou derrière le muscle pectoral avec des avantages et inconvénients respectifs. Les différentes voies d'abord (donc les cicatrices) sont également à détailler avec le chirurgien, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Le volume des prothèses est un point important à vérifier auprès du praticien car nombre d'insatisfactions proviennent d'une poitrine considérée comme trop grosse ou trop petite à l'arrivée.
  • Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, ces prothèses ne sont pas « à vie » : celles en silicone ont une durée de vie d'environ 10 années mais certaines femmes les portent depuis 30 ans sans aucun problème alors que d'autres en sont à 4 interventions sur 10 ans… Celles en sérum peuvent rester à vie (innocuité du contenu) mais le taux de rupture ou fuite est important (entre 20 et 30 % dans les 5 ans), ce qui nécessite une intervention de remplacement.
  • Les prothèses ne sont pas placées que dans un but esthétique, elles jouent également un rôle essentiel dans les plasties après chirurgie pour cancer du sein .
  • Pour la reconstruction après cancer, la fiabilité connue des prothèses remplies de gel de silicone leur donne la préférence.


page : 123
Termes associés : Prothèses mammaires - prothèse mammaire - mammographie - sein - seins - silicone - cancer du sein - échographie - implant - implant mammaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Chirurgie esthétique
    La chirurgie esthétique vise à modifier ou améliorer certaines parties visibles du corps jugées...
    Oncoesthétique
    C'est un ensemble de mesures destinées à permettre à la femme de conserver sa féminité malgré son cancer...
  • Chirurgie des gros seins
    Pour certaines femmes, le trop gros volume des seins est très inconfortable. Elles peuvent se sentir mal...
    Ptose mammaire
    La ptose mammaire est la position basse des seins, qui sont à la fois trop menus et non soutenus par une...
    Hypotrophie mammaire
    L'hypotrophie mammaire correspond à une petite glande mammaire. Il n'y a pas forcément de raison...
    Hypertrophie mammaire
    Hypertrophie mammaire signifie seins plus gros que la moyenne. Ce n'est pas pathologique en soi, mais...
    Fils tenseurs pour relâchement cutané
    La correction du relâchement cutané par la mise en place de « fils tenseurs » sous la peau connaît un...

Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Changement prothèse et hématome
    Par litita
    Le 29/01/2013 18:43:29
    Réponse(s) : 1
    Je viens d'être opérée de mon hématome, surtout pour pouvoir enlever la microcalcification "suspecte" qu"on avait détecté à la mammographie, dont la biopsie avait raté, engendrant cet énorme...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 28/09/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse