MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Hématome

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hématome
PLUS D'IMAGES
3 images

Définition

Un hématome correspond à un épanchement de sang dans un tissu. Ce sang diffuse tant qu'il a de la place pour s'infiltrer. Il finit par se collecter et forme une poche. Un hématome peut se développer au sein de n'importe quel tissu de l'organisme.

Points importants

L'hématome fait suite à la déchirure spontanée ou traumatique d'un vaisseau.
Le sang sous pression fuse partout alentour, d'autant plus rapidement que le vaisseau est une artère, que la tension est élevée ou que le sang est fluide.
L'organisme réagit aussitôt en faisant se contracter les vaisseaux pour diminuer la quantité de sang et en bouchant la brèche grâce à la coagulation.
Arrive un moment où la pression des tissus distendus équivaut à la pression du sang : le sang s'arrête de couler. L'hématome est collecté (ou constitué).
Les tissus envahis par le sang rougissent puis bleuissent rapidement.

Par la suite, le sang, attiré par la pesanteur va se disperser en s'écoulant entre les mailles du tissu qu'il a envahi. Quand il peut trouver son chemin le long des membranes c'est une bonne chose, car cela permet à l'hématome de se vider et facilite la résorption ou digestion des cellules sanguines. On retrouve alors les couleurs d'une ecchymose ( sang diffus sous la peau sans poche constituée) assez loin du saignement initial quand il est arrivé à un terminus sous la peau (hématomes après fracture ou déchirure musculaire).

L'hémoglobine est alors patiemment détruite en différents produits qui seront drainés et évacués par l'organisme, en particulier par le système lymphatique . De bleu, l'hématome devient vert, puis jaune et finit par disparaître.

Il peut arriver que l'hématome se résorbe mal et soit peu à peu colonisé par des fibres. Il faut alors agir, avec souvent des soins par le kinésithérapeute et des ponctions (on retire le liquide avec seringue et aiguille, permettant aux parois de la poche de s'accoler; il restera alors une zone fibreuse à la place de la poche) Sinon cela peut aboutir à un hématome calcifié qu'il faudra enlever chirurgicalement. Heureusement, le cas est rare.

page : 123



Termes associés : Bosse - oeuf de pigeon - hématome profond -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Chute sur le sein gauche
    Par Corinne
    Le 09/09/2014 22:09:33
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, dimanche matin mon pied a roulé sur un caillou. Je tombe violemment sur la tête, éraflures au visage et gros coup sur le sein gauche, qui me fait très mal après plusieurs Dafalgan. Merci...
    Ponction hématome à la jambe
    Par Fanfan
    Le 16/08/2014 16:30:30
    Réponse(s) : 0
    Suite à une chute il y a un mois, apparition secondaire d'un volumineux hématome sous cutané à ma jambe. Le médecin a ordonné une échographie, c'est au cours de cet examen qu'il a constaté un...
    Hématome à la cuisse
    Par Fanny
    Le 20/06/2014 00:14:58
    Réponse(s) : 0
    Un oedème plus un énorme hématome derrière la cuisse sont le résultat d'un acte agressif (un grand coup de hanche à la hauteur de mon bassin) d'une personne pressée qui, trouvant que je ne marchais...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 15/09/2014

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr