Accueil > sport et voyages > sport > que faire en cas de crampes ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de crampes ?

3 cas de figure de survenue d'une crampe : lors d'un effort physique, ou en pleine nuit, ou lors d'un mouvement de raccourcissement d'un muscle. Il s'agit d'une contraction brutale, involontaire, palpable, douloureuse et brève (quelques minutes). Dans un certain nombre de cas après avoir transpiré. Les campes sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes âgées et les femmes enceintes.

2. Quelles en sont les causes ?

Une crampe d'effort ou de mouvement est due à un déséquilibre en sel (sodium) dans les cellules, qui va provoquer l'entrée de calcium et cela va induire alors la contraction des cellules musculaires. La crampe nocturne semblerait plus lié à un trouble neuromusculaire, par manque de magnésium par exemple.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Il n'y a pas vraiment d'urgence dans la crampe. Si une crampe se prolonge , on parle de tétanie, et alors il faut en chercher l'origine. De même, si les crampes sont trop fréquentes et que rien ne fonctionne dessus.

4. Que peut-on faire en cas de crampes ?

D'abord stopper immédiatement l'activité physique. Ensuite, d'une manière générale, il faut provoquer le mouvement qui va étirer le muscle. Par exemple, une crampe au biceps nécessitera d'étendre le bras pour faire dégonfler le biceps. Une crampe à la cuisse nécessitera de plier le genou en plaquant le talon contre les fesses. Pour le mollet s'asseoir par terre, la jambe allongée, puis immédiatement attraper le bout de son pied et le tirer vers soi, de façon à mettre le pied à 90° avec la jambe. Cette position doit être maintenue tant que la crampe dure. Tout ce qui est chaud va détendre le muscle.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Un patch chauffant, une poche de gel chaud/froid (Actipoche® ou Nexcare®) qu'on met au micro-onde, puis sur le muscle. Commencer d'emblée une cure d'1 mois de magnésium (le Mg marin ne provoque quasiment pas de diarrhée). Boire d'avantage si ce n'est le cas (eau riche en Mg comme Hépar ® ou Courmayeur® riche en calcium).

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Ne pas poser de glace sur le muscle, cela augmente la contracture. Le savon de Marseille dans le lit est une antique croyance…. Ne pas arrêter les produits laitiers.

7. Quand consulter un médecin ?

Une crampe qui se prolonge, ne cède pas après un bain chaud, un étirement ou des crampes fréquentes qui reviennent, nécessitent de consulter.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

L'interrogatoire du médecin devra être scrupuleux et approfondi pour arriver à comprendre les circonstances de survenue. Il peut, parfois, prescrire une analyse sanguine. Et surtout vous donner les conseils appropriés.

9. A savoir

Ce n'est pas parce qu'il y a "trop de calcium" dans la cellule qu'il faut arrêter les produits laitiers. En effet, le manque de calcium provoque des crampes. C'est plutôt la déshydratation avec son manque de sodium qui en est l'origine. Il s'agit d'être équilibré en magnésium, calcium et sodium.

10. Que peut-on faire en prévention ?

Surtout bien s'échauffer, boire et s'étirer lors des efforts physiques.
Termes associés : contraction - muscles - fibres musculaires -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de crampes ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 29/11/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse