Accueil > santé de la femme > grossesse > premiers signes de la grossesse
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Définition

Les premiers signes de la grossesse vous alertent sur votre état d'autant plus que vous n'avez pas vos règles. Si ils sont importants, ils peuvent vous causer un inconfort. Ils sont variables d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre chez la même femme. Dans certains cas ils nécessitent une consultation de votre médecin.

Les petits troubles de la grossesse

Sans être franchement malade, le début de grossesse provoque des petits tracas contre lesquels il est relativement facile d'agir. Chaque trimestre a ses propres tracas auxquels s'ajoutent ceux des mois précédents. Il ne s'agit pas à franchement parler de symptômes ou de maladies, mais de petits dysfonctionnements de l'organisme. Pour le premier trimestre vous pouvez souffrir de nausées, douleur des seins, jambes lourdes, modification du caractère, pertes vaginales, fatigue…
Au cours des deux trimestres suivants
, d'autres inconforts apparaitront , les nausées du premier trimestre auront disparues mais les autres petits signes pourront persister.

Premier signe ou incomfort?

Certains troubles sont plus fréquents les trois premiers mois.
Tous ces petits malaises font partis des "signes de grossesse". Si vous en présentez certains et que vous ne savez pas encore que vous etes enceinte, faites un test de grossesse dans les urines ou dans le sang.
A ne pas confondre avec des poussées de fièvre, des saignements ou des contractions qui doivent motiver systématiquement une consultation chez votre médecin ou sage femme.

Nausées

Seins tendus

  • C'est inévitable en raison du changement de climat hormonal. Il faut seulement prendre un soutien-gorge plus grand.

Malaises

  • Généralement d'origine hypoglycémiques . Rapidement dissipés par une prise de sucre. Pour l'éviter, limitez thé et café, prenez un solide petit déjeuner avec beaucoup de sucres lents, du pain complet, des céréales. Fractionnez les repas, sans oublier de prendre un goûter.

Somnolence

  • Elle est fréquente les trois premiers mois et liée aux sécrétions hormonales du début de grossesse. Elle s'atténue avec le temps. N'hésitez pas à faire la sieste quand vous pouvez.

Pertes blanches

  • Elles sont en rapport avec l'augmentation des hormones liées à la grossesse. Rien de spécial à faire, simplement surveiller. Si un changement (couleur, odeur, irritation, abondance) survient, il faut consulter le médecin.

La fatigue et l'anémie

  • Elle est fréquente, surtout au fur et à mesure que la grossesse avance, mais surtout dans le premier et le dernier trimestre. Il n'y pas de remède miracle, reposez vous.
  • Si vous présentez une anémie avec un manque de fer au cours de votre grossesse (Numération effectuée soit en début de grossesse, soit au 6 ème mois), il vous faudra manger plus de viande et prendre un traitement quotidien de fer. Il faut mieux le prendre entre les repas pour une meilleure absorption.


page : 12
Termes associés : nausées - malaises - somnolence - mal au dos - constipation - brulure d'estomac - vergetures - fièvre - contraction - jambes lourdes - varices - hémorroïdes - incontinence urinaire - maux de tête - saignement de nez - pertes vaginales - fatigue - enceinte - fatigue - anémie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Suis-je enceinte ?
    Par ,isaange
    Le 24/02/2015 14:45:46
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, j'ai eu une température les jours avant l'ovulation de 37° et cela variait jusqu'à 37.8°, en sachant que mes dernières règles se sont terminées le 15 février 2015. J'ai des douleurs à...
    Signes après un rapport
    Par loulou
    Le 11/06/2014 03:30:59
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, si ce n'est que quelques hours après ton rapport, ça n'a rien à voir avec un bébé.. Peut être seulement ton corps qui réagit.. Et si tu penses à vouloir un bebe, ce peut être également...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 27/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse