Accueil > santé au quotidien > hypertension > complications de l'hypertension
Complications de l'hypertension

Complications de l'hypertension

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Hypertension artérielle

Mécanisme

  • L'excès de tension retentit sur les organes, plus exactement sur les vaisseaux qui irriguent ces organes. En effet, elle altère la paroi des petites artères et favorise la formation des plaques d'athérome. Tout se passe un peu comme les stalagmites : la goutte d'eau en tombant entraîne avec elle du calcaire qui se fixe sur le calcaire déposé lors de la couche précédente. Au long des années, cela forme un dépôt. Dans les artères c'est le même principe : la paroi altérée par l'excès de pression forme une sorte de relief sur lequel vont s'accrocher les plaquettes du sang. Sur ce petit amas de plaquettes vont venir se fixer des graisses comme le cholestérol et du calcium. La plaque se forme. Et cette formation est accélérée par l'excès de pression, notamment au niveau des coudes des vaisseaux où les phénomènes de turbulence sont plus importants. L'hypertension intervient donc à la fois dans le processus de départ et dans son entretien. Cela explique que ce soit un facteur de risque très important.
  • Les organes vont donc être moins bien vascularisés, ce qui provoque leur mauvais fonctionnement, et donc des complications locales.

Les complications à long terme

L'hypertension fait partie des facteurs de risque cardiovasculaires . Elle favorise en effet la formation de plaques d'athérome qui rentrent dans le cadre de l'athérosclérose dont on a vu plus haut les conséquences sur la mauvaise vascularisation des organes.

X

Complications de l'hypertension en vidéo


Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles.
3 vidéos

Les complications aiguës

Ce sont tous les problèmes qui touchent les vaisseaux (rupture, bouchon ou baisse de débit). Le retentissement de l'hypertension peut se faire sur plusieurs organes :

Termes associés : cerveaux - rénales - cardiaques - oculaires et vasculaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Complications de l'hypertension"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Cardiologue

Dernière mise à jour, le 08/03/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse