Accueil > santé au quotidien > hypertension > stratégie du traitement antihypertenseur
À LIRE AUPARAVANT

Hypertension artérielle

Définition

  • Ces éléments de stratégie correspondent aux recommandations émises par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2005, et confirmées par les recommandations de 2007.
  • Ces éléments assez techniques vous sont donnés seulement afin que vous compreniez mieux la stratégie de votre médecin qui doit utiliser des protocoles assez complexes en fonction de votre situation personnelle.

Principes généraux

  • Il existe  5 classes d'antihypertenseurs majeurs (les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants , les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA-II).
  • Le médecin choisit le traitement le plus adapté en fonction de la gravité de l'hypertension, de l'existence ou non de complications, et des contre-indications éventuelles que peuvent présenter certains médicaments pour la personne. De plus, le traitement s'adapte aux situations pathologiques particulières de chacun. Enfin, le coût du traitement entre en ligne de compte, de façon à soigner la personne au mieux et au meilleur coût.
  • Généralement, le médecin commence par un type de médicament choisi parmi les 5 classes de médicaments ci-dessus.
  • Au bout de 1 mois, si la tension n'a pas diminué de façon significative, on associe 2 médicaments, ce qu'on appelle une "bithérapie". Le délai de 4 semaines de passage à la bithérapie peut être raccourci lorsque la tension est supérieure à 18/11, et quel que soit le nombre de facteurs de risque cardiovasculaire associés. Même attitude pour les tensions comprises entre 14/9 et 18/11 avec un risque cardiovasculaire élevé.
  • Si au bout des 4 semaines du traitement initial il n'y a pas d'amélioration des chiffres de tension, le médecin changera généralement de classe thérapeutique et d'association de médicaments.
  • Si la bithérapie n'est pas efficace, le médecin associera 3 médicaments (trithérapie) comprenant de toute façon un diurétique thiazidique.
  • Si la trithérapie est inefficace ou entraîne des effets indésirables, le médecin recourra aux autres classes d'antihypertenseurs (alphabloquants et antihypertenseurs centraux)
X

Stratégie du traitement antihypertenseur en vidéo


Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles.
3 vidéos



page : 12
Termes associés : antihypertenseurs - inhibiteurs de l'enzyme de conversion - dérivés nitrés - antihypertenseurs centraux - vasodilatateurs - inhibiteurs calciques -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Stratégie du traitement antihypertenseur"TÉMOIGNEZ

Dernière mise à jour, le 19/02/2008
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse