Accueil > santé au quotidien > traumatismes > conséquences des accidents

Point de départ

Les conséquences ou les suites des accidents sont l'ensemble des problèmes qui peuvent survenir à la suite d'un accident au divers plans physiques, fonctionnels et psychologiques. Ces conséquences sont à envisager à trois périodes précises :

  • Les conséquences immédiates
  • Les conséquences en cours de consolidation
  • Les séquelles éventuelles.

Les conséquences immédiates

Au moment de l'accident

  • L'état de choc est la conséquence éventuelle au moment même de l'accident. Elle peut être due à la gravité du traumatisme, comme c'est le cas pour les fractures du crâne, du bassin, du fémur (la cuisse) ou de la colonne vertébrale. Dans ces cas, l'état de choc est généralement bien maîtrisé au moment de l'accident. Il peut en être autrement si l'accident a entraîné une plaie extériorisée (plaie artérielle en particulier) ou une hémorragie interne (traumatisme du ventre ou du thorax).
  • Le crush syndrome . C'est un phénomène qui n'existe que dans les accidents très graves avec écrasement ou incarcération dans un véhicule. Lorsque cet écrasement est trop prolongé, c'est au cours de la désincarcération que risque de se produire cet accident. Il peut être mortel et survient alors par arrêt cardiaque dû à la présence de toxines et de potassium en grande quantité dans le sang suite au délabrement musculaire. On appelle également cela la "levée d'obstacle". Dans les écrasements peu importants ou de courte durée, ce problème est généralement bien maîtrisé par les secours.

Lors du bilan

Il s'agit en fait de tout ce que les données de l'imagerie médicale (radios, scanner, échographie, etc.) vont permettre de mettre en évidence.

  • Les problèmes de peau qui vont de la simple écorchure aux hématomes et à la plaie . Parfois il s'agit de la présence d'un corps étranger .
  • Les problèmes musculaires. Du plus bénin au plus grave, il s'agit des simples crampes , des contractures , des élongations musculaires , des claquages , des ruptures musculaires , des hématomes musculaires .
  • Les problèmes ligamentaires : de la simple foulure par tension excessive du ligament, jusqu'à l'entorse qui est une grave déchirure du ligament avec formation d'un hématome.
  • Les fractures . C'est la majeure partie du travail des chirurgiens orthopédiques. Il en existe un très grand nombre, chaque fracture étant un cas particulier nécessitant de nombreuses techniques opératoires et dont les conséquences peuvent être physiques (déformation d'un membre par exemple) ou fonctionnelles (mauvais fonctionnement d'une articulation), ou neurologiques (paralysie).
  • Les "fractures" d'organes. Il s'agit en fait de l'éclatement ou de la cassure d'un organe plein. Parmi les plus connus : le rein, le testicule, la verge (fracture des corps caverneux), la rupture de rate .
  • Les lésions d'organes vitaux : les plaies du coeur et du poumon (par armes blanches ou à feu par exemple), les traumatismes crânien qui peuvent entraîner des hémorragies cérébrales , ou un hématome extra dural ou un hématome sous dural .

Les conséquences en cours d'intervention

  • Il s'agit des problèmes per-opératoires : les embolies par migration d'un caillot ou d'une particule de graisse, l'hémorragie massive, ou le décès en cours d'intervention.
  • Mis à part cela, le chirurgien, au vu de ce qu'il découvre lors de son intervention, peut être amené à prendre des décisions lourdes de conséquences : amputation par exemple.
  • La plupart des décisions sont prévisibles avant l'intervention, et le malade ou son entourage en seront prévenus. Mais il peut arriver qu'au décours de l'intervention ou à l'occasion de la découverte d'un problème imprévu, le chirurgien soit amené à modifier sa décision. L'entourage, sinon le malade, en seront prévenus et une intervention peut être interrompue et effectuée dans un deuxième temps.


page : 12
Termes associés : suites d'accident - conséquences d'accident - suites d'accidents -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Conséquences des accidents"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/07/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse