Accueil > santé au quotidien > sommeil > réveil nocturne
À LIRE AUPARAVANT

Insomnie

Réveil nocturne

Il est normal de mettre quelques minutes à s'endormir le soir et de se réveiller au cours de la nuit, surtout à la fin de chaque cycle de sommeil, c'est-à-dire toutes les 90 minutes. Si un bon dormeur n'a généralement pas conscience de ce réveil, car il se rendort tout de suite, les personnes au sommeil plus fragile restent éveillées assez longtemps pour en éprouver une gêne, s'inquiéter et parfois ne pas parvenir à se rendormir.

Engrenage

Bon dormeur ou pas, chacun a connu ponctuellement, à cause d'une situation préoccupante, un stress particulier, un décalage horaire, etc., des réveils nocturnes prolongés difficiles à supporter. Si ces réveils nocturnes se répètent souvent, ils peuvent finir par constituer une véritable insomnie du fait d'un cercle vicieux qui s'installe : « Je suis réveillé et n'arriverai pas à me rendormir », « Demain je serai trop fatigué pour être performant », « Il faut absolument que je me rendorme », autant de pensées qui font monter le niveau d'anxiété, donc stimulent encore plus l'éveil et par conséquent accroissent la difficulté de s'endormir.

Levez-vous

Pour éviter cet engrenage, essayez tout d'abord d'identifier la durée pendant laquelle, une fois réveillé dans votre lit, vous pensez que le sommeil ne reviendra pas naturellement. On estime ce temps à 20 minutes en moyenne, mais ce n'est pas tant une question de minutes que d'état d'esprit.

Au début du réveil nocturne, on a confiance dans la possibilité de se rendormir facilement. Puis vient un moment où on commence à s'inquiéter : « Je ne vais pas réussir à me rendormir », « Il ne me Reste plus que 2 heures avant de me lever », etc. Puis toutes sortes de problèmes de la vie occupent les pensées. Cette anxiété et ces pensées augmentent votre niveau d'éveil : c'est le moment de sortir du lit et de la chambre. C'est une décision difficile à prendre car la plupart d'entre nous pensent que sortir du lit les réveillera encore complètement, qu'il vaut mieux rester au chaud pour, au moins, se reposer. Mais c'est inexact : l'anxiété, l'inquiétude de ne pas dormir et de ses conséquences sur la journée du lendemain sont des stimuli qui tiennent beaucoup plus en éveil.

• Il faut donc se lever. Pour que cela ne soit pas trop difficile, préparez de quoi vous couvrir et installez-vous confortablement ailleurs que dans votre chambre.

• Entreprenez une activité calme qui vous est agréable comme une lecture facile, un jeu qui ne mobilise pas trop vos ressources intellectuelles, l'écoute d'une musique douce, etc. Choisissez un éclairage doux et surtout, n'allumez pas d'écrans dont la lumière vous réveillerait encore plus.

• Lorsque vous ressentez à nouveau les signes du sommeil, c'est le moment de retourner dans votre lit. Lorsque vous aurez réussi à améliorer votre sommeil en utilisant tous les outils suggérés ici, les réveils nocturnes se feront plus rares et, s'ils se produisent, ils ne vous obligerons plus à vous lever car vous vous rendormirez facilement.


page : 12
Termes associés : éveil - inquiétude - fatigue - insomnie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Insomnie
    Mal dormir, peu dormir ou pas assez, pas dormir du tout, impression de ne pas avoir dormi, tout cela...
    Sommeil
    Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment essentiel car il est...
  • Que faire en cas d'insomnie ?
    Le sommeil est un moment privilégié de repos de l'organisme. L'insomnie peut provoquer divers autres...
    Conseils pour un bon sommeil
    • Se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, a un effet synchroniseur du rythme...
    Sommeil et risque d'obésité
    L'interaction entre sommeil et nutrition est complexe. Cependant on peut évoquer deux grands types de...
    Insomnies
    L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle touche environ une personne sur trois et,...
    Plantes et huiles essentielles pour le sommeil
    Les plantes, dans la mesure où elles sont relaxantes, peuvent constituer une véritable aide à...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Réveil nocturne"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Neurobiologiste

Dernière mise à jour, le 05/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse