Accueil > santé au quotidien > foie et voies biliaires > maladies du foie : des réponses à vos questions
Maladies du foie :  des réponses à vos questions

Maladies du foie : des réponses à vos questions

Le foie est-il un organe vital ?

Le foie est un organe qui pèse environ 1.5 kg ; il est situé sous la partie droite du diaphragme. Il assure 4 fonctions essentielles à la vie : fabrication de protéines indispensables, telles que les facteurs de coagulation, épuration des toxines, transformation des aliments, de l'alcool, des médicaments, régulation de nombreux métabolismes (sucre, fer, cholestérol).

Comment évoluent les maladies du foie ?

Les maladies du foie sont aiguës ou chroniques, selon la persistance ou non de l'agent agresseur. Lorsqu'elles sont chroniques, elles peuvent évoluer vers une cirrhose, c'est-à-dire une destruction du foie, et/ou un cancer du foie.

Quelles sont les causes des maladies du foie ?

Les principales causes de maladies chroniques du foie sont la consommation excessive d'alcool, les hépatites virales B et C, et les conséquences métaboliques liées à l'obésité et au diabète. Elles représentent près de 90% des causes. Citons également des maladies génétiques, telle que l'hémochromatose, des maladies biliaires, telles que la cirrhose biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive.

Quelles personnes sont plus exposées aux maladie du foie ?

Les usagers de drogues par voie intra-veineuse ou intra-nasale sont particulièrement exposés aux hépatites virales C et B. Les sujets ayant des conduites sexuelles à risque sont exposés au risque d'hépatite B. Bien que la consommation excessive d'alcool et l'obésité touchent toutes les classes sociales, elles sont plus fréquentes chez les personnes à faible revenu.

Quels sont les risques des maladies du foie?

Toutes les maladies chroniques du foie peuvent évoluer vers une cirrhose. A ce stade, le risque de décompensation est de 20% à 5 ans, et le risque de cancer est de 15% à 5 ans.

Quels sont les signes d'une maladie du foie ?

En premier, une fatigue, qui est un symptôme commun aux maladies chroniques du foie. Parmi les autres symptômes, citons :
- le prurit (envie de se gratter), signe de cholestase, c'est-à-dire de mauvais écoulement de la bile, soit à l'échelon microscopique, soit macroscopique
- l'ictère ou jaunisse
- l'ascite, présence de liquide dans l'abdomen qui fait suspecter une cirrhose décompensée
- l'hémorragie digestive, signe de gravité de la cirrhose, qui traduit une hyperpression dans les veines du tube digestif.

Comment dépiste-t-on les maladies du foie ?

Pour les hépatites virales, une prise de sang suffit : elle permet d'identifier le virus en cause. Pour les maladies métaboliques, le rapport poids/taille et le tour de taille permettent d'identifier les sujets à risque. Pour l'alcool, des questionnaires simples, CAGE ou AUDIT, permettent d'identifier les consommateurs à risque. Dans tous les cas, le dosage des enzymes du foie (transaminases, gamma GT, phosphatases alcalines) et de la bilirubine par prise de sang permet d'identifier l'atteinte du foie.

Quelle est la consommation d'alcool excessive ?

Au-delà de 3 verres d'alcool/jour chez l'homme et 2 verres/jour chez la femme, on considère qu'il s'agit d'une consommation excessive si elle est quotidienne.

Combien de maladies du foie sont-elles dues à l'alcool ?

Bien que la consommation d'alcool diminue régulièrement en France (moins 1%/an depuis la fin des années 60), le niveau élevé de la consommation moyenne d'alcool par habitant demeure une caractéristique française : on estime à près de 10 millions le nombre de buveurs réguliers dans la population des 12-75 ans. De plus, les usages dits problématiques d'alcool - consommation chronique excessive, dépendance à l'alcool, consommation aiguë massive - ne sont pas orientés à la baisse. En conséquence, l'impact de la consommation excessive d'alcool sur la santé publique en France demeure élevé en termes de mortalité, morbidité, et dommages sociaux.


Il y a 6 millions de buveurs "problématiques" en France. Le nombre de décès liés à l'alcool est de près de 40 000/an. Le nombre de décès liés à une maladie alcoolique du foie est de 7000/an.

Comment peut-on être infecté par le virus de l'hépatite B ?

Soit par voie sexuelle lors d'un rapport non protégé, soit par voie sanguine.

Comment soigne-t-on l'hépatite B ?

On utilise soit l'Interféron pégylé, soit des analogues nucléosidiques ou nucléotidiques, qui permettent de contrôler la multiplication virale, et donc de protéger le foie.

Comment peut-on être infecté par le virus de l'hépatite C ?

Essentiellement par voie sanguine; quelques cas de contamination sexuelle sont décrites, notamment chez les patients co-infectés par le virus VIH.

Quel est le traitement de l'hépatite C ?

Chez les patients avec fibrose significative, donc le plus à risque de progresser vers une cirrhose, le traitement repose sur l'association Interféron pégylé + Ribavirine pendant 24 à 48 semaines. Chez les patients de génotype 1, qui est le type de virus le plus répandu et le plus difficile à traiter, on rajoute un troisième médicament de la famille des inhibiteurs de protéase, Bocéprévir ou Télaprévir. On parle alors de trithérapie.

Quel type de personnes ont une surcharge graisseuse hépatique ?

Il s'agit essentiellement de personnes atteintes d'un syndrome métabolique : obésité, diabète de type 2, augmentation des graisses dans le sang, hypertension artérielle.

Comment soigner la surchage graisseuse du foie ?

Par une meilleure hygiène de vie ! Alimentation de type méditerranéen, pauvre en graisses et en sucres rapides, et exercice physique régulier.

Quels sont les consommables nocifs en cas d'hépatite ?

Attention au Paracétamol sous toutes ses formes, car dès que le foie est malade, le seuil de toxicité s'abaisse : donc ne pas dépasser 3g/jour en cas d'hépatite et 2g/jour en cas d'atteinte plus sévère. L'alcool doit être proscrit. Les produits de phytothérapie doivent être pris avec précaution, après avis du spécialiste hépatologue.

Combien coûte le traitement des maladies du foie ?

Tout dépend du stade de prise en charge. Une trithérapie pour une hépatite C va coûter environ 50 000 euros pour un traitement de 1 an. Une chimiothérapie systémique pour un cancer du foie va coûter 3000 euros/mois. Une cirrhose décompensée transplantée va coûter près de 100 000 euros.

Quelles indications pour une transplantation hépatique ?

La cirrhose décompensée, quelque en soit la cause et le cancer du foie sont les principales indications de transplantation hépatique.

Dispose-t-on de suffisamment de greffons pour la transplantation hépatique ?

Environ 1050 transplantations hépatiques sont faites chaque année en France. On estime qu'il faudrait en faire 2.5 fois plus pour répondre aux besoins. Rappelons que la transplantation hépatique est le traitement de dernier recours.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Foie
    Le foie est un organe vital pour l'organisme, situé en haut et à droite de l'abdomen, et annexé au...
    Transplantation hépatique: quelques chiffres
    La première tentative de transplantation hépatique a été réalisée à Denver, aux Etats-Unis, le 1er mars...
  • Types de transplantations hépatiques
    La transplantation hépatique la plus souvent réalisée en France est la transplantation d'un foie entier...
    Carcinome hépatocellulaire (CHC)
    Le carcinome hépatocellulaire (généralement désigné par l'abréviation CHC) est un cancer qui se...
    Douleur au foie
    Le foie sain ne fait pas mal. Toutefois, les douleurs de la région du foie s'appellent des hépatalgies...
    Hépatite
    L'hépatite est une inflammation du foie. D'abord aiguë, lors du début de la phase inflammatoire, elle...
    Maladies du foie
    Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. il appartient au système digestif et...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Maladies du foie : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Hépato-Gastroentérologue

Dernière mise à jour, le 15/06/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse