Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > alimentation de l'enfant de 1 an à 3 ans
À LIRE AUPARAVANT

Alimenter un enfant

Manger de tout

Votre bébé grandit (+ 20 cm)et grossit (+ 4/5 kg ) encore beaucoup pendant cette période de 1 à 3 ans . Son périmètre crânien augmente encore de 5 cm;Il a donc encore des besoins spécifiques et adaptés.


Certes,à partir de l'âge de 1 an, votre enfant peut théoriquement manger de tout : le fonctionnement de son tube digestif de plus en plus mature , sa denture et la mastication le lui permettent. Cependant, les habitudes familiales et l'impact de la publicité marquent leur empreinte et arrêtent son goût vers le sucré, le salé, le mou… et donc l'amènent à choisir une alimentation déséquilibrée. Les conséquences peuvent être néfastes à court terme sur la croissance, mais aussi à long terme : bien des obésités, des maladies cardio-vasculaires, des maladies métaboliques trouvent leur origine dans les erreurs alimentaires de l'enfance.


De plus, vers 1 an, sa volonté personnelle se dessine. Votre enfant va progressivement acquérir son autonomie ; elle se caractérise sur le plan alimentaire par la possibilité de boire seul vers 15 mois, de manger seul vers 18 mois, etc. En même temps, il entre dans une phase d'opposition, d'instabilité psychomotrice qui peut se traduire sur le plan alimentaire par le refus de certains aliments, voire de toute alimentation, l'impossibilité de le maintenir à table, etc., sources de confits incessants.


Votre rôle de parent pendant cette période est donc :

  • de lui proposer des aliments variés, sains, équilibrés, et adaptés pour une croissance harmonieuse ;
  • mais aussi de l'éduquer en pensant à l'avenir, donc de lui donner des principes alimentaires qu'il prendra à son propre compte par la suite ;
  • et, enfin, d'éviter l'apparition de troubles du comportement alimentaire, si pénibles à vivre, si difficiles à résoudre quand ils sont installés.

Une alimentation équilibrée

Les nutriments

L'apport nutritionnel repose sur plusieurs types de nutriments (ou aliments).

Les nutriments énergétiques

Entre 1 et 3 ans, une alimentation équilibrée devrait en théorie apporter 1350 à 1400 kilocalories par jour, constituée (en apport calorique) :

- de 10 à 15% de protides, qui forment la trame de tous les tissus (1 g = 4 kcal) ;

- de 30 à 35% de lipides (les graisses), qui apportent des calories et donc l'énergie nécessaire à la croissance (1 g = 9 kcal) et au fonctionnement de tous les organes mais aussi des éléments indispensable au développement cérébral et neurologique ;

- de 50 à 55% de glucides (les sucres) dont le rôle est identique à celui des graisses (1 g = 4 kcal).

Ces éléments sont fournis par cinq groupes d'aliments dits « énergétiques ».

Les nutriments sans valeur énergétiques mais indispensables

Nous comptons parmi ces nutriments les minéraux, comme le calcium (600 mg/jour) et le phosphore pour les os, et les vitamines qui sont indispensables à la bonne utilisation par les cellules de l'énergie apportée par l'alimentation. À ceux-là s'ajoutent l'eau (la seule boisson indispensable) et les oligo-éléments.

Grâce à des systèmes hormonaux et enzymatiques complexes, ces nutriments sont soit utilisés immédiatement après leur apport, soit mis en réserve et stockés pour être libérés dès que le besoin s'en fait sentir (en cas de jeûne, par exemple).

X

Alimentation de l'enfant de 1 an à 3 ans en vidéo


Alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans Le professeur Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, explique pourquoi l'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans est déterminante. Les erreurs les plus fréquemment commises. Les bases fondamentales doivent guider les choix et les comportements parentaux en matière d'alimentation des jeunes enfants.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : alimentation équilibrée - manger de tout -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Alimentation de l'enfant de 1 an à 3 ans"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 10/12/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse