Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > qualité de l’alimentation pour les enfants

La diminution de la consommation des graisses animales mais augmenter les graisses végétales les W 3 et w 6

Les graisses animales dites "cachées" sont les graisses contenues dans les aliments qui ne paraissent pas gras. C'est le cas de la viande, dont on pense traditionnellement qu'elle n'est composée que de protéines, de muscle. Attention, elle contient pourtant, selon son type, 15 à 30% de graisses animales.


Un abus de viande est un abus de graisses. Il en est ainsi pour la charcuterie, certains fromages, les plats préparés, surtout si ces aliments sont eux-mêmes agrémentés de sauce, crème, beurre, etc. Sans oublier l'invasion bien orchestrée et le succès auprès des enfants des pop-corns, chips, frites, aliments de fast-food. Les poissons, pourtant bénéfiques, sont souvent mangés panés ; la chapelure est riche en lipides.


Par contre les graisses végétales sont utiles en petite quantités:elles sont d'ailleurs incluses dans les préparations lactées pour nourrisson. les poissons (non panés et sans peau)sont riches en acide gras essentiels :vous devriez en proposer 2 fois par semaine.

Ne faites pas la guerre aux graisses jusqu'à 3 ans ;elles sont indispensables au développement de votre enfant . Par contre choisissez les bonnes

La diminution de la consommation des sucres rapides ou simples

La déviation qualitative de l'alimentation la plus fréquente est la surconsommation de sucres, en particulier les sucres à absorption rapide : bonbons, sucreries, sodas, boissons sucrées, pâtisseries, glaces, etc. Non seulement, ils sont très riches en sucre, mais ils coupent l'appétit pour l'heure du repas.


À titre d'exemple, rappelez-vous qu'un litre de « soda fruité » vaut 24 morceaux de sucre, soit 480 kcal.


Un enfant de 2 ans qui prendrait une bouillie sucrée le matin, un yaourt sucré à 16 heures, un entremets le soir (ce qui est normal), mais avec en plus 5 à 6 bonbons et deux verres d'une boisson sucrée, arriverait ainsi à 100 g de sucre soit 400 kcal, presque le tiers de sa ration quotidienne.

Ce sont en fait des aliments dits de "plaisir" et qui ne devraient être proposés aux enfants que de temps en temps ou dans des occasions particulières.

Par contre il faut favoriser la consommation des sucres complexes, composés c'est à dire entre autres des féculents et céréales.



page : 12
Termes associés : alimentation équilibrée - manger de tout -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Qualité de l’alimentation pour les enfants"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 15/10/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse