Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > cinq groupes d’aliments pour enfants

Le lait et les dérivés du lait

L'idéal serait de maintenir de 1 à 3 ans un apport de 500 à 700 ml de lait (ou l'équivalent) à votre enfant. Le lait et les produits laitiers représentent la principale source de :

- calcium indispensable à la croissance,

- protéines,

- graisses hautement énergétiques,

- vitamines .

Le lait

Le lait concentré non sucré, les laits en poudre ne doivent être utilisés qu'en dépannage.


Les laits de croissance

Les laits dits "croissance " ou "3" devraient être largement utilisés; en effet leur teneur en protéines est réduite, leur richesse en fer permet d'éviter les carences en fer qui peuvent être sources de problèmes de santé. Ils sont enrichis en acide gras essentiels indispensables au développement cérébral. Certes ils sont un peu plus chers que le lait de vache mais le surcoût sur 1 an varie de 90 à 250 euros selon la marque !!!!

On les accuse souvent d'avoir un goût sucré mais cela permet de masquer leur richesse en fer. L'idéal serait d'en donner 500mL par jour jusqu'à 3 ans mais déjà 350 serait très bien. Il faut les préférer au lait de vache très riche en protéines (mauvais pour les reins), pauvre en fer qui de plus est mal absorbé par le tube digestif,très riche en graisses animales saturées et pauvre en acide gras essentiel. Toutes les sociétés savantes le recommandent,et les études réalisées par le Syndicat Français des Aliments de l'Enfant (SFAE 2013) montrent à quel point ils contribuent à améliorer la qualité de la nutrition de nos enfants. Bien sur on peut obtenir les mêmes effets avec d'autres aliments mais c'est beaucoup plus difficile à réaliser en pratique. Si malgré tout ce qui vient d'être dit vous préférez utiliser le lait de vache, ne prenez que du lait entier (le lait 1/2 écrémé est 2 fois moins riche en graisse).


Les laits pasteurisés

Les laits pasteurisés n'offrent pas une garantie totale de stérilité et doivent être bouillis ou stérilisés comme le lait de ferme. Celui-ci présente d'ailleurs plus de dangers que d'avantages et ne peut satisfaire que les parents écologistes « outranciers ».


Les laits longue conservation

Les laits longue conservation UHT sont parfaitement stériles et très pratiques à l'emploi car ils peuvent se conserver plusieurs mois (mais seulement 48 heures au réfrigérateur lorsque la boîte est ouverte). Certains laits croissance sont ainsi sous forme liquide.


Le lait peut être bu au biberon jusqu'à 2 ans, puis à la tasse (mais, si votre enfant aime son biberon, rien n'empêche de le maintenir plus longtemps). Il peut être enrichi de farines (1 à 3 cuillères à soupe) éventuellement parfumées au chocolat ou autres .Ce lait peut être utilisé en le rajoutant aux purées .

Les équivalents ou dérivés du lait

Ils sont représentés par les yaourts, les petits-suisses, les fromages frais. Ces laitages (pauvres en lactose) ont l'avantage de pouvoir être utilisés dans la réalimentation d'un enfant qui vient d'avoir une diarrhée.Il existe même des préparations lactées à base de lait croissance très utiles si votre enfant ne veut plus boire de lait ou en boit peu

Les fromages fermentés (brie), les fromages à pâte cuite (gruyère, emmenthal) sont très nombreux en France mais très riches en protéines animales (15 à 30% du poids).


À titre d'exemple

150 ml de lait de vache(en équivalent calcium) seront fournis au choix par :

  • 1 yaourt
  • 3 petits-suisses de 30 g (à 60% de matière grasse) attention richesse en protéines
  • 90 g de fromage blanc, soit 6 cuillères à soupe = 150 ml de lait
  • 20 à 30 g de fromage : 10 g de gruyère = 80 ml de lait

Attention : évitez de sucrer les yaourts et les fromages blancs ! Les yaourts sucrés du commerce contiennent environ 15 g de sucre, soit trois morceaux de sucre.


Les idées fausses

  • Les yaourts sont décalcifiants : c'est faux.
  • Les fromages fermentés (gruyère, roquefort, etc.) ne conviennent pas aux enfants : c'est faux, ils sont très digestes. Seuls leur goût et leur consistance en limitent l'introduction précoce chez les enfants.
  • Il faut qu'un enfant boive 1 litre de lait par jour : c'est faux, 500 ml suffisent sinon votre enfant consommera trop de graisses si c'est du lait de vache .


page : 123456
Termes associés : alimentation équilibrée - manger de tout -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Cinq groupes d’aliments pour enfants"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 24/10/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse