Accueil > santé des enfants > santé bébé > allaitement: les incidents pour le bébé
À LIRE AUPARAVANT

Allaitement maternel

L'ictère au lait de mère

C'est une jaunisse, en règle générale peu importante et sans conséquence. Les urines de votre bébé sont alors très claires. Cette jaunisse ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement, demandez l'avis de votre médecin.

Les petits problèmes de selles

Ce sont des inquiétudes plus que de vrais problèmes :

Les selles d'un bébé nourri au sein ne sont jamais « bien moulées ». Elles sont souvent liquides, grumeleuses, d'odeur aigrelette, jaune d'or, virant parfois au vert (ce qui inquiète à tort) ; leur fréquence est très variable d'un enfant à l'autre, et chez le même enfant selon les périodes. Le plus souvent, il s'agit de trois ou quatre selles par jour. Leur qualité dépend beaucoup de votre alimentation.

Un bébé nourri au sein peut rester parfois deux ou trois jours parfois plus sans émettre de selles surtout vers 3/4 semaines . Il continue à bien téter, ne souffre pas, son ventre n'est pas gonflé et il émet finalement une selle normale, ce n'est pas une constipation.

A l'inverse, un bébé nourri au sein peut avoir des selles très liquides à chaque tétée. C'est la diarrhée prandiale, qui n'est pas une vraie diarrhée et n'a aucune conséquence sur la courbe de poids. On l'améliore en donnant au bébé, avant chaque tétée, une préparation à base de carbonate de chaux (eau de chaux officinale) ; la mère doit éviter la consommation d'agrumes et de fruits.

La maladie infectieuse,la fièvre maternelle.

La survenue d'une maladie infectieuse chez la mère n'est pas forcément une contre-indication à l'allaitement.Les maladies infectieuses qui empêchent l'allaitement maternel sont exceptionnelles. Dans tous les cas de maladies infectieuses courantes (grippe, bronchite, angine, infection urinaire, etc.), l'allaitement maternel est possible, d'autant que la maman transmet par le lait les anticorps qu'elle est en train de fabriquer contre le germe qu'elle porte. Attention cependant à bien indiquer à votre médecin que vous allaitez afin qu'il vous prescrive un traitement compatible . Ce sont les contacts obligatoires entre vous et votre bébé qui favorisent la transmission et non pas le lait lui-même (sauf en cas d'infection locale).



page : 12
Termes associés : allaitement au sein - donner le sein - tétée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allaitement: Les incidents pour le bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/07/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse