Préparer l'allaitement
Si  la décision de recourir à l'allaitement maternel a été prise avant  la naissance, afin d'éviter le risque de crevasse,  préparez vos seins par des applications quotidiennes d'alcool  glycériné.
      Pour  favoriser la montée laiteuse, faites téter le bébé  très tôt dés sa naissance et offrez-lui les deux seins, même s'il  ne boit pas grand-chose. La production du lait dépend entre  autres de la succion du mamelon.
 Attention, l'introduction trop précoce d'une tétine (succion non nutritive) peut perturber la qualité de la 
lactation et de la succion nutritive
Avant la tétée
Lavez-vous  les mains, nettoyez vos seins à l'eau bouillie ou l'eau  distillée.
  Installez-vous  confortablement, calée, le buste droit avec votre bébé face à vous,le ventre contre vous  en position allongé et maintenu par le bras du côté ou vous  allez allaiter.l'oreille,l'épaule et la hanche de votre bébé doivent être sur une même ligne droite ,son oreille ne touchant pas son épaule ,tête légèrement inclinée vers l'arrière sans plus:pas d'hypertension ni d'hyperflexion.
XAllaitement maternel en pratique en vidéo
| Allaitement : la montée de lait Un film à pédagogique et léger sur l'allaitement. La mise en route de l'allaitement et son accomplissement sont un des nombreux défis à relever.
 | 3 vidéos | 
 Pendant la tétée
Mettez  bien toute l'aréole du sein dans la bouche grande ouverte du bébé  en faisant saillir le mamelon entre l'index et le majeur afin que le bébé aborde le sein avec son menton le mamelon vers le toit du palais .  Assurez-vous que votre bébé puisse  bien respirer, le menton et le nez contre le sein en laissant le nez dégagé :les lèvres doivent être retroussées sur le sein pour faire ventouse et la langue du bébé sous le sein et au dessus de la gencive inférieure.
  Donnez  les deux seins à chaque tétée, mais jamais plus  de 15/20 minutes par sein.
  Videz  bien le premier sein avant de passer au second, et commencez toujours  par le sein par lequel vous avez terminé la tétée  précédente.
  Laissez  votre bébé prendre ce qu'il veut.
      Cette  règle des 15/20 minutes par sein, donc 30/40 minutes par repas,  peut paraître rigide : elle est importante certes   pour éviter  les crevasses. D'autre part, elle est tout à fait  compatible avec la recommandation de laisser rapidement l'enfant  prendre ce qu'il veut. L'expérience prouve en  effet que, s'il a faim, votre bébé vide le ou les  seins. S'il n'a pas faim, le faire téter plus  longtemps ne sert pas à grand-chose (seulement à augmenter le risque de   crevasses et surtout perturber le rythme des repas ,la sensation de faim et de satiété). S'il a encore faim après les deux seins,  c'est que la lactation est insuffisante : prolonger la  tétée le fatiguerait et pourrait ainsi l'empêcher  de prendre correctement un complément de lait artificiel  adapté s'il en était besoin.
Après la tétée
Bien  sécher les mamelons et les recouvrir d'une compresse  stérile  Utilisez un  soutien-gorge adapté (soutien-gorge d'allaitement, vos  seins ne doivent jamais être serrés). Changez les  compresses souvent si un écoulement persiste entre les tétées.
  Maintenez  votre enfant bien vertical, en attendant le ou les rots. Ces derniers  sont importants pour évacuer l'air qu'il a pu  ingérer au cours de la tétée. Ils peuvent  s'accompagner de rejets plus ou moins importants qui sont sans  conséquence.
Fréquence des tétées
L'allaitement  maternel se fait théoriquement à la demande, surtout les trois  premières semaines, rythmé par la faim (pleurs) et la  satiété (endormissement). En fait, tout dépend  de la qualité de la montée laiteuse et de l'abondance de votre lait.
  Très vite, si l'allaitement se passe bien, les tétées  s'espacent de trois à quatre heures en fonction aussi des rythmes éveil/ sommeil: ce qui  conduit à 6 ou 5 tétées par jour (6-7 heures du  matin à minuit) plus une tétée la nuit, si  besoin est, le premier mois ; et 5 ou 4 tétées le  jour, plus éventuellement une la nuit, le deuxième  mois.
  Évitez  tout horaire strict qui perturberait les rythmes de votre enfant et  donc son sommeil, sauf peut-être s'il est très  endormi les deux à trois premières semaines. Ne soyez  pas non plus trop laxiste en lui proposant la tétée dès  qu'il pleure, cela pourrait aussi tout désorganiser.
Les adjonctions obligatoires
 Le risque exceptionnel de "maladie hémorragique du nouveau né" impose sur le plan médico-légal l'administration de Vitamine K1 sous forme d'ampoules buvables toute la durée de l'allaitement maternel exclusif. En effet le lait de mère n'en contient pas au contraire des laits artificiels :il n'est donc plus nécessaire d'en donner dés que vous  proposez  un ou des biberons a votre bébé.  
 Il faut administrer aussi quotidiennement de la vitamine D   
 Tout ceci est prescrit à la sortie de la maternité.