Accueil > santé des enfants > santé bébé > allaitement maternel en pratique
À LIRE AUPARAVANT

Allaitement maternel

Préparer l'allaitement

Si la décision de recourir à l'allaitement maternel a été prise avant la naissance, afin d'éviter le risque de crevasse, préparez vos seins par des applications quotidiennes d'alcool glycériné.

Pour favoriser la montée laiteuse, faites téter le bébé très tôt dés sa naissance et offrez-lui les deux seins, même s'il ne boit pas grand-chose. La production du lait dépend entre autres de la succion du mamelon.


Attention, l'introduction trop précoce d'une tétine (succion non nutritive) peut perturber la qualité de la lactation et de la succion nutritive

Avant la tétée

Lavez-vous les mains, nettoyez vos seins à l'eau bouillie ou l'eau distillée.

Installez-vous confortablement, calée, le buste droit avec votre bébé face à vous,le ventre contre vous en position allongé et maintenu par le bras du côté ou vous allez allaiter.l'oreille,l'épaule et la hanche de votre bébé doivent être sur une même ligne droite ,son oreille ne touchant pas son épaule ,tête légèrement inclinée vers l'arrière sans plus:pas d'hypertension ni d'hyperflexion.

X

Allaitement maternel en pratique en vidéo


Allaitement : la montée de lait Un film à pédagogique et léger sur l'allaitement. La mise en route de l'allaitement et son accomplissement sont un des nombreux défis à relever.
3 vidéos

Pendant la tétée

Mettez bien toute l'aréole du sein dans la bouche grande ouverte du bébé en faisant saillir le mamelon entre l'index et le majeur afin que le bébé aborde le sein avec son menton le mamelon vers le toit du palais . Assurez-vous que votre bébé puisse bien respirer, le menton et le nez contre le sein en laissant le nez dégagé :les lèvres doivent être retroussées sur le sein pour faire ventouse et la langue du bébé sous le sein et au dessus de la gencive inférieure.


Donnez les deux seins à chaque tétée, mais jamais plus de 15/20 minutes par sein.

Videz bien le premier sein avant de passer au second, et commencez toujours par le sein par lequel vous avez terminé la tétée précédente.


Laissez votre bébé prendre ce qu'il veut.

Cette règle des 15/20 minutes par sein, donc 30/40 minutes par repas, peut paraître rigide : elle est importante certes pour éviter les crevasses. D'autre part, elle est tout à fait compatible avec la recommandation de laisser rapidement l'enfant prendre ce qu'il veut. L'expérience prouve en effet que, s'il a faim, votre bébé vide le ou les seins. S'il n'a pas faim, le faire téter plus longtemps ne sert pas à grand-chose (seulement à augmenter le risque de crevasses et surtout perturber le rythme des repas ,la sensation de faim et de satiété). S'il a encore faim après les deux seins, c'est que la lactation est insuffisante : prolonger la tétée le fatiguerait et pourrait ainsi l'empêcher de prendre correctement un complément de lait artificiel adapté s'il en était besoin.



page : 12
Termes associés : allaitement au sein - donner le sein - tétée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allaitement maternel en pratique"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/07/2014


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse