Accueil > santé des enfants > santé bébé > allaitement et hygiène de vie
À LIRE AUPARAVANT

Allaitement maternel

Considération générale

L'hygiène de vie est un élément important pour une bonne lactation.

Le calme

La qualité de la vie est un des meilleurs gages de bonne lactation. Vous devez vivre au calme, avec de bonnes possibilités de repos et de sommeil, et, si vous avez d'autres enfants, vous avez certainement besoin d'être aidée. Il est possible, dans certaines conditions, d'obtenir une « aide familiale » ou « aide ménagère » : l'assistance sociale de votre quartier ou de votre entreprise est souvent la mieux placée pour vous indiquer les services sociaux où vous adresser (centre de PMI, mairie, Caisse d'allocations familiales).

L'alimentation

Elle doit être abondante, variée, plus riche que d'habitude. Vous avez deux personnes à nourrir, vous et votre bébé, pensez-y et n'ayez pas peur de garder quelques kilos, vous les perdrez plus tard.Il n'y a aucune restriction même en cas d'antécédent d'allergie.


Évitez cependant les aliments à goût prononcé qui pourraient donner à votre lait une saveur désagréable : ail, oignon, épices, échalote, chou, poireau, céleri, endive, asperge. Les fruits frais, les agrumes (orange, pamplemousse) ne sont pas contre-indiqués ; cependant, n'en consommez pas si les selles de votre bébé sont très liquides. Bien que la restriction hydrique diminue la lactation, il n'est pas démontré qu'un excès de boisson, même sous forme de lait, soit bénéfique. Vous devez supprimer tabac et alcool et réduire au minimum les boissons excitantes (thé, café, Coca-Cola…).

L'alcool et le tabac

L'alcool passe dans le lait ainsi que la nicotine du tabac, à éviter ou à consommer avec beaucoup de modération. Quoi qu'il en soit, un petit verre de champagne ou de vin rouge ne sont pas interdits de temps à autre mais juste après la tétée . Si vous fumez et que vous avez réussi pendant votre grossesse à diminuer de manière importante, voire à arrêter, poursuivez votre effort durant la période d'allaitement, et pourquoi pas après…

Les médicaments

N'oubliez pas que la plupart des médicaments passent dans le lait et que certains peuvent avoir des conséquences pour votre bébé. Ne prenez donc aucun médicament, même courant, sans l'avis de votre médecin.

Le site internet du Centre de Référence des Agents Tératogènes peut vous informer :http://www.lecrat.org



page : 12
Termes associés : allaitement au sein - donner le sein - tétée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allaitement et hygiène de vie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/07/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse