L'engorgement mammaire,les mastites ,lymphangites et abcès
Le  sein devient tendu, douloureux, gonflé; c'est  fréquent les premiers jours. Dans ce cas, prenez des douches  chaudes fréquentes, ou appliquez sur le sein des compresses  chaudes et éventuellement, sur les conseils de votre médecin,  un décongestif. Il est parfois nécessaire de tirer  votre lait à l'aide d'un tire-lait. Pour prévenir  cet engorgement mammaire, utilisez un soutien-gorge adéquat,  large ; videz bien vos seins après chaque tétée.
 Si le sein devient de plus rouge et chaud, avec fièvre maternelle parfois très élevée et frissons : c'est une mastite qui peut évoluer vers la lymphangite voire l'abcès:il faut alors faire téter votre bébé en priorité de ce côté après avoir assoupli le sein par une douche ou un bain chaud et amorcé manuellement la vidange du lait. La mère doit se reposer, si possible au lit quelques heures, consulter le médecin, qui éliminera une autre cause éventuelle de fièvre et traitera cette mastite comme tout phénomène inflammatoire (médicaments pour la fièvre et la douleur, glace sur les seins entre les tétées, parfois anti-inflammatoire et antibiotique s'il craint une infection), mais le bébé ne doit en aucun cas cesser de téter: lui seul peut vider le sein et résoudre le problème, évitant l'évolution vers un abcès du sein, qui demandera alors un traitement spécifique.
XAllaitement: Les incidents pour la mère en vidéo
 Allaitement : douleurs des seins Engorgement, canal lactifère obstrué, gerçures ou crevasses sont des inconvénients habituels de l'allaitement. Mais il existe des solutions à tous ces problèmes.  | 1 vidéos  | 
 Les crevasses
Elles  sont très douloureuses et peuvent empêcher la succion du  sein atteint pendant un à deux jours: le mamelon  est  blessé par des succions inefficaces, répétées ou trop longues en mauvaise position (bébé trop souvent mis au sein, qui mâchouille le mamelon). Demandez à votre  médecin un traitement local. Pour les éviter, maintenez  l'aréole de vos seins la plus sèche possible entre les tétées mais surtout il vous faut  corriger la position de succion, parfois  mettre ce sein « au repos » quelques heures (en le vidant à la main sous la douche)..
Allaitement et contraception
Contrairement  à une idée reçue, le fait d'allaiter  n'assure pas une contraception. Certes, la fertilité est  diminuée, mais l'absence de règles pendant la  lactation et le retard du retour de couches sont une fausse sécurité.  Il est tout à fait possible de prendre une contraception  orale, peu dosée: Demandez conseil à votre  médecin et ne prenez pas, sans avis, la pilule que vous  utilisiez avant votre grossesse.
La fatigue
Beaucoup de mères pensent qu'allaiter fatigue car elles se sentent lasses en allaitant surtout au début:Il est certain qu'avoir un bébé à la maison, avec les petits problèmes  que cela procure, la charge de travail ménager supplémentaire et la crainte parfois de mal faire  entraîne un changement de rythme de vie qui peut fatiguer, mais cela est vrai quel que soit le mode d'alimentation du bébé. 
 Par contre ,sachez que les hormones de la lactation ont des vertus somnifères: Il ne faut donc pas hésiter à faire des petites siestes  matin et/ou après midi,se coucher le soir après la dernière tétée afin de profiter du sommeil réparateur indispensable à la lactation induit par ces hormones.
 Le père est là qui apporte sa contribution à l'allaitement en favorisant le repos de la maman.