Accueil > santé des enfants > santé bébé > allaitement: les incidents pour la mère
À LIRE AUPARAVANT

Allaitement maternel

Point de départ

Les incidents de l'allaitement chez la mère se situent surtout au niveau des seins.

L'engorgement mammaire,les mastites ,lymphangites et abcès

Le sein devient tendu, douloureux, gonflé; c'est fréquent les premiers jours. Dans ce cas, prenez des douches chaudes fréquentes, ou appliquez sur le sein des compresses chaudes et éventuellement, sur les conseils de votre médecin, un décongestif. Il est parfois nécessaire de tirer votre lait à l'aide d'un tire-lait. Pour prévenir cet engorgement mammaire, utilisez un soutien-gorge adéquat, large ; videz bien vos seins après chaque tétée.

Si le sein devient de plus rouge et chaud, avec fièvre maternelle parfois très élevée et frissons : c'est une mastite qui peut évoluer vers la lymphangite voire l'abcès:il faut alors faire téter votre bébé en priorité de ce côté après avoir assoupli le sein par une douche ou un bain chaud et amorcé manuellement la vidange du lait. La mère doit se reposer, si possible au lit quelques heures, consulter le médecin, qui éliminera une autre cause éventuelle de fièvre et traitera cette mastite comme tout phénomène inflammatoire (médicaments pour la fièvre et la douleur, glace sur les seins entre les tétées, parfois anti-inflammatoire et antibiotique s'il craint une infection), mais le bébé ne doit en aucun cas cesser de téter: lui seul peut vider le sein et résoudre le problème, évitant l'évolution vers un abcès du sein, qui demandera alors un traitement spécifique.

X

Allaitement: Les incidents pour la mère en vidéo


Allaitement : douleurs des seins Engorgement, canal lactifère obstrué, gerçures ou crevasses sont des inconvénients habituels de l'allaitement. Mais il existe des solutions à tous ces problèmes.
1 vidéos

Les crevasses

Elles sont très douloureuses et peuvent empêcher la succion du sein atteint pendant un à deux jours: le mamelon est blessé par des succions inefficaces, répétées ou trop longues en mauvaise position (bébé trop souvent mis au sein, qui mâchouille le mamelon). Demandez à votre médecin un traitement local. Pour les éviter, maintenez l'aréole de vos seins la plus sèche possible entre les tétées mais surtout il vous faut corriger la position de succion, parfois mettre ce sein « au repos » quelques heures (en le vidant à la main sous la douche)..

Allaitement et contraception

Contrairement à une idée reçue, le fait d'allaiter n'assure pas une contraception. Certes, la fertilité est diminuée, mais l'absence de règles pendant la lactation et le retard du retour de couches sont une fausse sécurité. Il est tout à fait possible de prendre une contraception orale, peu dosée: Demandez conseil à votre médecin et ne prenez pas, sans avis, la pilule que vous utilisiez avant votre grossesse.



page : 12
Termes associés : allaitement au sein - donner le sein - tétée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allaitement: Les incidents pour la mère"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/07/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse