Accueil > santé des enfants > santé bébé > anorexie chez le petit enfant
À LIRE AUPARAVANT

Alimentation de l'enfant

Manifestation de l'anorexie du petit enfant

À l'occasion de ces périodes de baisse de l'appétit peut apparaître, selon l'attitude que vous ou votre entourage avez adoptée, un refus total de l'alimentation : c'est l'anorexie du nourrisson et du petit enfant.

Chez le nourrisson, elle s'exprime par des pleurs, une agitation au moment des repas, un refus du biberon en serrant les dents ou en détournant la tête, en se cabrant, un refus de la cuillère ou le crachement immédiat de ce qui est mis dans la bouche. Parfois, le bébé se laisse nourrir, puis il vomit tout.

Chez le petit enfant, le refus est plus sélectif : viande, légumes, repas du midi ou du soir, alors que le petit déjeuner et le goûter sont mieux acceptés. Il arrive que ce refus soit violent : crise de nerfs, agressivité, pleurs.

Ces situations sont dramatiques pour vous, pour votre équilibre, pour la paix familiale : tout doit être mis en œuvre pour les comprendre, et surtout pour les éviter.

Comment cela peut-il arriver ?

Nous l'avons vu, certains enfants sont de petits mangeurs ; même chez ceux qui ont un solide appétit, des périodes de moindre appétit apparaissent à l'occasion d'une petite maladie, d'un changement dans le mode de vie… ou peut-être d'un désir d'indépendance. Vous le savez, l'enfant est un opposant permanent. Or, quand il est petit, sa seule façon ou presque de s'opposer à vous est de refuser le repas.


Si à ce moment-là vous le forcez, vous entrez dans son jeu. Il s'aperçoit à votre insu que « ça marche »… il cherche donc à accroître la pression : il refuse à nouveau… Vous le forcez encore… L'escalade s'installe ; sans que vous ne vous en rendiez compte, il devient peu à peu anorexique, et votre vie devient un cauchemar.


Il est inévitable que vous supportiez mal le refus d'un ou de plusieurs repas, vous tenez à ce que la nutrition de votre enfant soit correcte : vous lui donnez à manger pour sa croissance, son développement, son bien-être. Mais pour vous le repas s'accompagne d'une dimension affective : c'est ou ce devrait être un moment privilégié de relation. Vous préparez un repas avec amour… et il le refuse. Plus ou moins confusément, vous avez le sentiment que c'est votre amour qu'il refuse, vous-même qu'il rejette. Alors vous le forcez et vous avez tort… Car s'il ne vous aimait pas, si vous lui étiez indifférent, il ne s'opposerait pas, il ne refuserait pas.


Vous dont le bébé n'a jamais eu ce type de problème ou dont les autres enfants ont toujours été des mangeurs réguliers, pensez que cela n'arrive pas qu'aux autres : un jour il n'aura pas faim ; un jour vous aurez envie de le forcer.

Sachez résister à cette envie et n'écoutez surtout pas ceux qui vous disent que l'anorexie est la conséquence d'un trouble de la relation entre la mère et l'enfant. Ce n'est pas le trouble relationnel qui crée l'anorexie, c'est le forcing alimentaire, la tension, le combat incessant qui induisent le trouble de la relation.



page : 12
Termes associés : refus d'alimentation - manque d' appétit - appétit -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Anorexie chez le petit enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 05/11/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse