Accueil > santé au quotidien > foie et voies biliaires > jaunisse du nourrisson : ictère néo-natal
Jaunisse du nourrisson : ictère néo-natal

Jaunisse du nourrisson : ictère néo-natal

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Jaunisse: ictère
Nourrisson

point de départ

La jaunisse du nourrisson ou ictère néo-natal est une coloration jaune de la peau de l'enfant qui vient de naître. Son origine est la présence dans son sang de pigments biliaires et plus précisément de bilirubine .

Cet ictère peut se voir chez le nouveau-né sans que cela prête à conséquence. Mais dans d'autres cas, cet ictère peut être très grave et provoquer des problèmes par destruction de certaines zones du cerveau. Deux éléments permettent de faire la distinction: d'une part le dosage de la bilirubine dans le sang, et d'autre part le mécanisme possible de cet ictère.

Dosage de la bilirubine

L'ictère se manifeste à partir du moment où le taux de bilirubine est supérieur à 70 micromoles par litre de sang : le blanc de l'oeil devient jaune et la peau devient nettement jaune.

Lorsque la numération formule sanguine montre une anémie , cela signifie que vraisemblablement l'ictère est dû à une destruction des globules rouges du sang. L'anémie est alors une anémie hémolytique , et dans ce cas, l'ictère a de forte chance d'être sérieux : on parle alors d'ictère nucléaire .

X

Jaunisse du nourrisson : ictère néo-natal en vidéo


Bébé : ictère du nourrisson La jaunisse chez les bébés est très fréquent. Elle atteint son apogée 3 ou 4 jours après la naissance et généralement disparaît d'elle même après une semaine.
1 vidéos

Le mécanisme

La bilirubine provenant de la destruction normale des globules rouges de l'enfant au cours de sa vie intra-utérine (les globules rouges ne vivent que 120 jours) est libre. Elle va être par la suite conjuguée par le foie, c'est à dire liée à l'albumine.

Dans un cas comme dans l'autre, si la bilirubine est en augmentation, il y aura apparition d'un ictère. Si les selles sont décolorées et les urines très foncées, l'ictère a de forts risques d'être pathologique.

Ictères à bilirubine libre

Ce sont les plus fréquents.

  • L'ictère dû au lait maternel est provoqué par une substance présente dans le lait maternel qui empêche le foie de l'enfant de bien conjuguer sa bilirubine libre. L'ictère apparaîtra donc quelques jours après le début de l'allaitement au sein. Il suffit d'interrompre l'allaitement ou de chauffer le lait maternel à plus de 60 pour que l'ictère disparaisse. Généralement, le sevrage de l'enfant n'est pas nécessaire.
  • L'ictère physiologique se voit surtout chez les enfants prématurés ou ayant subi une hypothermie . L'ictère apparaît entre le 2ème et le 10ème jour et disparaît spontanément ou à l'aide de la photothérapie. Il est bénin.
  • L'ictère hémolytique : ; il apparaît dès la naissance et fonce très rapidement. La pâleur de l'enfant est due à l'anémie hémolytique qui en est la cause. C'est désormais rare car la cause était l'incompatibilité foeto-maternelle traitée désormais dès la naissance du premier enfant. Autre cause, les déficits congénitaux en G6PD qui sont des maladies génétiques rares.

Ictères à bilirubine conjuguée

Ils sont beaucoup plus rares. Les causes sont diverses :



page : 12
Termes associés : ictère du nouveau-né - jaunisse du nouveau-né - jaunisse à la naissance - ictère nucléaire - ictère physiologique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Jaunisse du nourrisson : ictère néo-natal"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse