Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > insomnie du nourrisson
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

Définition

Insomnie est un grand mot pour un nourrisson. Tout au plus peut-on parler de mauvais sommeil, ou de sommeil perturbé. Un mauvais sommeil rentre souvent dans le cadre de troubles généraux du sommeil.

Chez les nourrissons de moins de 4 mois

Le nouveau-né dort 16 h sur 24 en moyenne et ne connaît ni le jour ni la nuit. Lumière, bruit ou pas, il ne dort que par périodes de 4 heures. Il s'endort presque toujours en pleurant, souvent après une tétée. Ce phénomène est important à connaître car les parents, craignant que l'enfant ait mangé insuffisamment, tentent de lui redonner à manger : gavage inutile. Les cycles du sommeil sont courts : environ 50 à 60 mn.

De 1 à 6 mois, l'enfant fait la différence entre le jour et la nuit. Son sommeil devient calme et stable. À partir de 4 mois il se synchronise avec les évènements extérieurs : lumière, promenade.

Raisonnement du médecin

Normalement vous n'avez pas besoin de voir un médecin pour un enfant de cet âge, car le bébé dort en général sans problèmes, sauf cas où il est perturbé par une douleur ou par quelque chose qui le gène.

Le problème du médecin est donc surtout d'authentifier la cause des pleurs. Il se trouve rarement confronté à un véritable problème de sommeil. Une boutade dans le milieu médical en dit long : quand l'enfant ne dort pas...soignez la mère . Un peu lapidaire comme formule, mais qui traduit le fait qu'un enfant de cet âge, dort tout seul et sans aide.

Votre attitude

À moins de 4 mois, il existe plusieurs périodes.

Celle où l'enfant a besoin de se réveiller pour manger.

  • Ce n'est pas une insomnie pour l'enfant, mais c'est un risque pour les parents. C'est un passage obligé, vécu parfois de façon difficile lorsque l'un des deux parents a déjà un trouble du sommeil. L'enfant s'endort dès qu'il est repu. S'il ne s'endort pas, il va se mettre à pleurer. Il n'y a que peu de causes possibles : soit il a mal quelque part et dans ce cas il pleurera, soit il pleure parce qu'il a encore faim, soit il reste un moment éveillé et il se rendormira très rapidement.

À partir de l'âge de 1 mois

  • Parfois avant, parfois un peu après, il fait enfin ses nuits . La cause n'est donc pas la faim puisqu'il a suffisamment de réserves pour passer une nuit sans manger.
  • Deux situations possibles :
  • Il pleure : la cause est alors généralement une douleur ou quelque chose qui le gène. Prenez-le, changez-le et recouchez-le aussitôt. Il va se rendormir.
  • Il ne pleure pas, mais il s'est réveillé spontanément. Il ouvre les yeux, s'agite un peu, puis se rendort. C'est là que survient généralement l'erreur : le prendre dans ses bras parce qu'on croit qu'il ne dort pas. Laissez-le tranquille, ne le prenez pas dans vos bras, même s'il pleure. Il va se rendormir. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de le prendre dans vos bras et de le changer. Vous vous retrouvez dans la situation précédente.

De 2 mois à 4 mois

  • C'est une période essentielle, car c'est la période où l'enfant va trouver son rythme et dormir ses 10 heures. C'est aussi le moment où les parents respirent un peu et récupèrent.
  • Si l'enfant se réveille, c'est qu'il a un problème qu'il manifeste par la seule façon qu'il connaisse : pleurer. On se retrouve donc dans le cas de pleurs nocturnes .


page : 12
Termes associés : sommeil - repos - sieste -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Insomnie du nourrisson"TÉMOIGNEZ

Dernière mise à jour, le 14/10/2005
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse