Syndrome de Gougerot-Sjögren

Syndrome de Gougerot-Sjögren

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Problèmes d'yeux
Publicité

Définition

  • Le syndrome de Gougerot-Sjögren porte le nom de ses découvreurs. Longtemps considéré comme une maladie bénigne en raison des seuls désagréments qu'elle provoque, elle touche en France environ 250.000 personnes, dont 90% sont des femmes, en particulier aux alentours de la cinquantaine.
    Cette maladie est auto-immune . Elle n'est pas contagieuse et n'est pas héréditaire. Toutefois, il existe des formes familiales de cette maladie.
  • Elle est connue également sous d'autres noms : syndrome de Sjögren, syndrome sec, syndrome arthro - oculo - salivaire, xérodermostéose de Touraine, kérato-conjonctivite sèche, syndrome de l' œil sec, syndrome de Creyx et Lévy.

Mécanisme

  • Cette maladie touche les glandes exocrines, c'est à dire les glandes fabriquant des liquides qui s'écoulent dans un canal (par exemple les glandes lacrymales, ce qui explique la sécheresse de l'oeil).
  • Cette atteinte est due à une infiltration de ces glandes par des lymphocytes B qui vont fabriquer des anticorps .
  • Or ces anticorps sont dirigés contre les organes de la personne, c'est pour cela que cette maladie entre dans le cadre des maladies auto-immunes .
  • Les organes touchés sont donc l'oeil à cause de l'atteinte des glandes lacrymales, mais aussi la trachée , l'oesophage , l'estomac , le pancréas , l'appareil génital et sexuel, réalisant une sécheresse vaginale.
  • Parfois cette maladie s'inscrit dans le cadre d'autres maladies auto-immunes qui attaquent les articulations, les poumons, mais aussi les artères des doigts, réalisant le syndrome de Raynaud .
  • L'ensemble de ces atteintes est responsable d'une variété très importante de signes.

Les signes

Ils sont de constatation tardive car s'installent de façon progressive :

  • Une fatigue qui s'installe
  • Des douleurs du dos avec une raideur qui nécessite parfois une demi-heure de dérouillage le matin pour que les articulations entre les vertèbres se mobilisent sans douleur
  • Des brûlures en urinant, réalisant une urétrite
  • Des brûlures vaginales par sécheresse du vagin
  • Et surtout une sécheresse des yeux et de la bouche, réalisant ce qu'on appelle également un " syndrome sec ". Outre le désagrément de la sécheresse, le manque de larmes provoque des irritations des yeux : sensation d'yeux qui piquent, rougeur des yeux, démangeaisons, et parfois franches douleurs.
Publicité


page : 1234
Termes associés : syndrome sec - Gougerot - maladie de Gougerot - Sjögren -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Syndrome de Gougerot-Sjögren"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Ophtalmologiste

Dernière mise à jour, le 02/04/2006
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse