Accueil > Avis médecin > Tendinite > Boules dans le corps

Boules dans le corps

À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Boule à la cheville

Votre question

Bonjour Docteur. Je vous écris parce que j'ai découvert cette après-midi la présence d'une boule au niveau du pied gauche. Plus précisément, elle se situe entre les calcanéum et le tendon d'Achille, j'ai regardé sur internet, la position exacte est en bas à droite du triangle de Kager. Elle n'est pas visible à l'œil nu, sauf quand je contracte le pied, où je la vois légèrement ressortir. Diamètre je dirais un peu inférieur à 1 cm. La peau à cet endroit est légèrement rouge. Ce n'est pas douloureux si je ne touche pas, et très légèrement au toucher. Peut-être est-elle là depuis longtemps, rien n'est moins sûr. A noter que j'ai eu une semaine particulièrement sportive, avec un match de tennis par jour en début de semaine, et deux pour les seules journées de samedi et dimanche. Ce qui n'est pas dans mes habitudes. J'ai appliqué du gel arnican pour l'instant, voir si cela avait un effet. Je pense répéter cela pendant quelques jours. Que pensez vous de ce traitement ? Et pensez vous qu'une consultation s'impose ?

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Si la peau est rouge mais peu douloureuse, il est possible que cela ne soit qu'une inflammation superficielle sur un conflit avec le bord de la chaussure, à vérifier. Vous pouvez tout à fait utiliser l'arnica et/ou les applications de glace pendant quelques jours, avec un repos relatif, cela pourrait suffire même pour une tendinite modérée. L'autre hypothèse, à cet endroit-là, serait une ténosynovite (le tendon + épanchement dans sa gaine), mais dans ce cas vous devriez avoir une gêne à la marche.

Boule dure sur le côté de l'occiput

Votre question

"Bonjour docteur, depuis presque que j'ai posé ma tête sur le bras de canapé qui était en bois, j'ai comme une petite boule dure côté gauche de l'occiput qui me fait mal, un mal gênant. Je ne sais pas ce que c'est. Merci de me répondre."

La réponse de notre spécialiste :

Bonsoir. J'avais émis une supposition lors de notre précédent échange (induration de la peau suite à la pression sur du dur). Mais si cela reste sensible, une autre hypothèse serait que vous ayez découvert à ce moment-là quelque chose qui était déjà là, et le mieux pour être tranquille serait de le faire examiner par votre médecin traitant. Cela peut être un fibrome cutané, un kyste, liste non exhaustive. Cordialement.

Boule dure sur le côté de l'occiput

Votre question

J'ai eu l'apparition brutale de 2 boules dures sous le bras gauche douloureuses dans un premier temps et la douleur s'est estompée

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Le caractère brutal et douloureux de ces boules' serait a priori en faveur d'un phénomène inflammatoire et/ou infectieux. Dans l'aisselle, il peut s'agir de ganglions relayant une petite infection sur une lésion cutanée du bras ou du thorax du même côté ( mais parfois c'est une petite plaie déjà refermée), ou bien, si les boules sont en contact avec la peau, il peut s'agir d'infection des glandes sudoripares de l'aisselle, comme une hyosadénite, un peu longue à soigner quand elle suppure, et à tendance récidivante. Si vous voulez préciser les choses, je reste à l'écoute, Cordialement.

Boule dure sur le côté de l'occiput

Votre question: Boules au niveau de l'anus

"Bonjour , j'ai deux petites boules au niveau de l'anus non douloureuse . Est-ce grave ? Merci"

La réponse de notre spécialiste

Bonsoir.
Si elles sont souples, il peut s'agir d'hémorroïdes (pas grave), de molluscums (à traiter impérativement, c'est contagieux). Le médecin traitant les problèmes à ce niveau s'appelle un proctologue.
Cordialement



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Hémorroïdes
Boutons blanc autour de l'anus

Petite boule sous l'aisselle

Votre question

"Depuis 2 jours, j'ai une petite boule sous l'aisselle droite, est-ce normal ? Je n'ai que 15 ans. Dois-je m'inquiéter ? "

La réponse de notre spécialiste

Bonsoir. Il s'agit probablement d'un ganglion qui a gonflé en luttant contre une petite infection (toute plaie même minime ou infection cutanée sur bras et poitrine peuvent en être la cause). Mais si la peau semble épaisse ou inflammatoire elle aussi, il vaut mieux consulter pour avoir un traitement. Cordialement.



Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Boules dures sous le bras
Ganglion indolore sous l'aisselle

Boule percé pli de laine

Votre question

Bonjour Docteur voilà j'ai un problème au niveau du pli de laine j'avais une petite boule de la taille dune lentille depuis plusieurs années de couleur violacées parfois grossissait mais revenait à une taille normale j'ai même eu une infection avec du pue une fois . Hier soir j'ai touché la boule et je l'es percé du sang en ai sortie plus un liquide transparent et quand j'ai regardé j'avais un trou qui est tout de même assez gros je m'inquiète de l'apparition de ce trou que j'ai désinfecter .Que dois je faire est-ce grave ? C'est un kyste un abcès une tumeur ? Merci pour votre réponse

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, il s'agit sans doute d'un kyste sébacé. Il a saigné parce que vous l'avez manipulé. Ce n'est pas grave et il faut le désinfecter 2 fois par jour avec une solution antiseptique. Cela peut se reproduire. Je vous conseille de consulter quand vous avez ce genre de "boule" car il faut éviter les manipulations car cela pourrait être un ganglion ou un abcès cutané qui doivent être soignés différemment.

Docteur Yves ASSOUS

Boule en bas de l'omoplate

Votre questionBonjour a t'on des ganglions dans le dos ? Je ressens une petite boule en bas de l'omoplate gauche j'ai souvent mal au dos de ce côté la après avoir conduit longtemps et après 1 journée de travail je porte toujours les enfants de ce côté la et je ressens la douleur après un effort mais pourquoi une boule? Merci de vos réponse je suis une jeune maman âgée de 26ans La réponse de notre spécialisteQuant à la "boule" que vous sentez dans le dos, il ne s'agit pas d'un ganglion, car en effet il n'y en n'a pas dans cette zone, ils sont plus profonds, mais probablement d'une contracture, puisque vous portez toujours vos enfants sur ce côté, et probablement pas dans des conditions très ergonomiques :-) Il serait bien de trouver le temps de faire de la kinésithérapie pour utiliser plus correctement votre dos.

Je reste à l'écoute,
cordialement.Docteur Denise Cazivassilio

Boule en bas de la cuisse

Votre question

boule située en bas de la cuisse vers l'articulation arrière du genou, je ne sais quoi faire, malgré des massages que j'ai fais à l'huile essentielle. Je vous remercie de bien vouloir m'aider


La réponse de notre spécialiste


Bonjour. Une boule de graisse croyez-vous? Pour ma part, une boule qui vient brutalement et qui fait mal derrière le genou m'évoque plutôt un kyste poplité: c'est une poche qui communique avec l'articulation du genou, et qui normalement est vide et plate; si elle se remplit, c'est que l'articulation produit trop de liquide, et c'est le symptôme d'un dérangement dans l'articulation : souffrance d'un cartilage, d'un ménisque, par exemple. Pour résorber le kyste, mettez des poches de glace, par séquences de 20 minutes, vous pouvez essayer de la phytothérapie anti-inflammatoire par voie orale, mais il faudra peut-être un traitement plus classique allopathique.
Si la poche régresse facilement, cela peut être un épisode sans lendemain, sinon, il sera utile de chercher la cause pour y remédier. Je reste à l'écoute, cordialement.

Docteur Denise Cazivassilio

Boule dans le creux de l'oreille

Votre question

Bonjour je ressens une boule dans le creux de l'oreille après avoir vu un premier orl et fait une écho verdict deux petits kystes intra parotidiens qui font moins de 1cm l'ORL me dit de rien faire que c'est rien un deuxième ORL aussi. Sauf que parfois j'ai l'impression que la boule grossit et est un peu douloureuse puis diminue (peut être à force de la palper) mais j'ai un autre problème j'ai mal à l'oreille et parfois le long de la parotide ou le cou L'ORL ma dit que j'ai le syndrome de costen (appelé sadam) mais j'ai peur que ce soit la boule qui me provoque c'est douleur et aussi que sa se transforme en tumeur maligne je ne c'est pas quoi faire

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Si ces kystes varient de volume, il peuvent s'être formés suite à des blocages de petits calculs dans le canal de la glande (c'est en général au début des repas qu'il se manifeste quand l'excrétion de la salive est stimulée, et qu'elle va forcer sur cet obstacle, est-ce le cas?). Ce sont des éléments minuscules, mais qui font très mal lorsque cela coince.En tout cas cela ne peut pas se transformer en cancer. Pour préciser le problème, on peut pratiquer une sialographie pour voir le canal et son obstacle sur une radiographie. Si on trouve le ou les calculs, le stomatologiste peut les retirer. Je reste à l'écoute cordialement.


Boule dans le palais

Votre question

Bonjour Docteur, J'ai passé un scanner des sinus + panoramique dentaire suite à des écoulements nasaux en arrière gorge.

Voici le CR du scanner :
Sinus maxillaire : Petit épaississement muqueux du fond maxillaire gauche. Contact intime avec les apex dentaires et présence de deux images calciques au sein du sinus évoquant du matériel dentaire mais il n'existe pas de lacune périapicale.
Aération normale du sinus maxillaire droit.Les ostiums sont normalement aérées.il n'existe pas d'anomalie de cellules ethmoïdales, du sinus frontal et du sinus sphénoïdal.
Fosses nasales : Pas de Processus onstructif des fosses nasales
Conclusion : Pas de signe de sinusite aiguë ou chronique.
Je vous joins en image une prise du scan sur lequel on peut voir 2 petites boules dans les sinus ( cela peut être tumorale d'après vous ) et j'aurai voulu avoir votre avis ainsi que sur le panoramique dentaire pour lequel je n'ai eu aucun CR et notamment sue cette boule à la jonction du palais mou/dur. Boule que l'on sent avec le doigt ou la langue mais qui ne se voit pas ( tumeur palais ).
Si vous n'arrivez pas à ouvrir les fichier, il se trouve dans mon dossier médical.
Bien cordialement

La réponse de notre spécialiste


Bonjour. Je suis loin d'être experte en panoramique, mais de toute façon il n'y a que les scanners des sinus. On voit 2 formations polypoïdes, bien arrondies et homogènes, qui peuvent être dans la même pathologie que votre rhinite chronique (je dis rhinite, pas sinusite), et répondre au même traitement. Les racines qui montent très près du plancher du sinus peuvent aussi concourir à former cette réaction localisées, même s'il n'y a pas de signe d'abcès dentaire ou de kyste autour de la racine.
Quant à cette boule du palais, ce n'est que la palpation du praticien qui pourra lui attribuer une caractère bénin (le plus probable), ou non.
Je reste à l'écoute, cordialement.

Boule derrière l'oreille

Votre question

Bonjour,
Depuis 3 semaines je ressens comme une petite boule derrière l'oreille droite. Je suis tout de suite allé voir mon généraliste qui pensait à un petit ganglion (de 1cm environ). J'ai fait des analyses de sang qui sont bonnes à part une légère anémie. Ayant vu sur internet que cela pouvait être un symptôme de lymphome j'ai paniqué et vu 3 ORL qui eux me disent qu'ils ne sentent pas de ganglion mais du relief mastoïdien.
Le fait que mon généraliste ai pensé à un ganglion me stresse toujours. Je ne pense qu'à ça et palpe constamment l'arrière de mes oreilles. Même si les ORL étaient rassurés, je sens que l'arrière de mon oreille droite est plus bombé que la gauche au niveau de la mastoïde. Je n'ai jamais été hypocondriaque auparavant mais là cette sensation de petite boule me stresse comme jamais. Qu'en pensez vous?
Je précise que je n'ai pas d'autres symptômes.


La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Les ganglions d'un lymphome n'ont strictement rien à voir avec votre descriptif, et il est bien dommage que vous vous "pourrissiez la vie" avec cette obsession...Avez-vous été récemment traumatisé par l'histoire d'une connaissance, je ne sais pas, mais profitez de votre été et des bienfaits de sa lumière, pour une fois que l'ensemble de l'été est bien côté météo.
La seule chose qui m'étonne dans les commentaires, et qui vous aiderait à faire la part des choses, c'est qu'un ganglion est mobile sous la peau, sauf s'il est inflammatoire mais alors il sera gros et sans équivoque, alors qu'un relief mastoïdien, donc osseux, n'a aucune raison de bouger sous les doigts (ne pas se laisser abuser par la peau qui bouge bien sûr).
Je vous suggère donc pour l'instant de prendre du recul et de ne pas consulter un quatrième ORL :-). Si par un grand hasard la taille évoluait dans les semaines qui viennent, il sera suffisamment temps de reconsulter, vous n'avez rien à craindre à prendre ce recul.

À lire aussi

  • Ténosynovites
    Il s’agit d’une inflammation à la fois d’un tendon et de sa gaine synoviale (comme la membrane...
    Tendinite
    On appelle tendinites toutes les atteintes inflammatoires des tendons et les douleurs induites par...
  • Que faire en cas de tendinite ?
    Une tendinite est une inflammation d'un tendon. Les symptômes sont donc une douleur du tendon à la...
    Tendinite (rando, trek, montagne)
    Les tendinites sont légions à l'occasion d'une longue randonnée, d'un trekking ou d'une expédition, pour...
    Périarthrite de hanche
    La périarthritre de la hanche est une inflammation du tendon du moyen fessier situé sur la partie haute...
    Tendinite du tendon d'Achille
    La tendinite du tendon d'Achille est une inflammation de ce tendon situé en dessous du mollet qui...
    Tendinite de l'épaule
    La tendinite de l'épaule est une inflammation de certains tendons de l'épaule suite à des efforts trop...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Boules dans le corps"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 20/05/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse