Accueil > Avis médecin > Règles > Règles marrons , pertes marron brunes

Règles marrons , pertes marron brunes

À LIRE AUPARAVANT

Troubles des règles

Règles marron

Votre question J'ai ma femme qui, en tout début de règles, a des règles qui virent au marron. Qu'est-ce ???

La réponse de notre spécialiste Souvent, les premiers jours, les règles ne sont pas très abondantes et elles sont marron. Il ne faut pas s'inquiéter sauf si il y a un risque qu'elle soit enceinte. Dans les prochains jours, elles seront plus abondantes et deviendront rouges.

Perte de sang marron

Votre question J'ai 27 ans, je suis une femme et j'ai arrêté ma pilule il y a 24 jours. Depuis 3 jours, j'ai des pertes marrons et le bout des seins qui me fait mal (douloureux au toucher et sensation de picotements). Est-ce normal ou dois-je consulter un médecin ? Merci pour votre aide.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, Vous avez arrêté la pilule il y a 24 jours. Vous êtes donc en fin de cycle et votre ovulation a dû avoir lieu entre le 10ème et 14ème jour après l'arrêt de la pillule. Si vous avez eu un rapport non protégé entre ces deux dates, il est possible que vous soyez enceinte, d'autant plus que vous avez les seins un peu douloureux. Mais il faut le vérifier. Le mieux serait donc de vous procurer un test de grossesse précoce (demandez au pharmacien un test de type blue test). A partir de cela, soit le test est négatif, auquel cas il faut patienter jusqu'à environ 12 jours après la date d'ovulation et refaire un test à ce moment pour vérifier que vous n'êtes pas enceinte (les tests au début peuvent ne pas détecter une grossesse). Soit le test montre que vous êtes enceinte, et dans ce cas il faut prendrez contact rapidement avec votre médecin. En effet des pertes marrons quand on est enceinte peuvent signifier une grossesse extra-utérine, c'est-à- dire une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Cela dit, vous avez 27 ans et à votre âge la probabilité que vous soyez enceinte aussitôt après avoir arrêté la pilule est tout à fait possible. A part cela, il y a les autres causes d'avoir des petits saignements, pour lesquels il n'y a pas forcément urgence, mais qui peuvent nécessiter de consulter votre médecin prochainement. Au total : test de grossesse, puis consulter en fonction des résultats. Vous pouvez en savoir plus en consultant les sujets suivants : pertes marrons et test de grossesse. Je reste à l'écoute pour précisions si nécessaire Docteur Jean-François Augé

Pertes marrons et douleurs abdominales

Votre question Bonjour, je suis une femme de 26 ans. J'ai arrêté la pilule pour concevoir un enfant il y a 3 mois. J'ai toujours plus ou moins été réglée régulièrement. Cependant, le mois dernier j'ai eu un retard de règles de trois jours et ensuite des pertes marrons avec douleurs au ventre. Ce mois-ci je devais être réglée, j'ai des pertes marrons légères depuis hier, très légères, mais je m'inquiète pas mal car toujours pas de sang en vue annonçant mes règles. Sachant que j'ai eu rendez-vous avec une gynécologue à la clinique jeudi dernier, elle m'a orienté sur un médecin, ce que je n'ai pas tout à fait compris car elle ne m'a fait aucun examen et ne m'avait pourtant jamais eu comme patiente..(?). Pouvez-vous m'aider SVP ? Bien cordialement.

La réponse de notre spécialiste Bonjour, Dans votre cas, il faut savoir avant tout avec certitude si vous êtes enceinte ou non. L'urgence est d'éliminer une grossesse extra-utérine. C'est une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Cela se manifeste par un retard de règles, des saignements peu abondants de couleur marron et des douleurs abdominales. C'est une vraie urgence car si la grossesse est dans une trompe, la trompe peut éclater et causer une hémorragie interne. Je vous conseille donc de réaliser un test sanguin de grossesse sans attendre (le test urinaire est moins fiable). Si ce test est positif, il faut aller consulter aux urgences gynécologiques pour avoir une échographie en urgence. Si vous n'avez pas la possibilité de passer ce test rapidement ou si les douleurs sont intenses, vous devez faire ce test directement aux urgences gynécologiques. Si le test est négatif, la situation est très différente, il n'y a pas d'urgence. Cela peut être un dérèglement transitoire (fréquent et sans conséquence) ou un kyste ovarien. En fonction de l'examen gynécologique, il peut être utile de compléter par une échographie abdominale. Les dosages sanguins hormonaux ne sont pas utiles dans votre situation. SI le test de grossesse est négatif, je vous conseille de rappeler votre gynécologue pour qu'elle vous explique les conclusions de son examen clinique. Docteur Jean-François Augé

Pertes marrons à la fin de la plaquette de pilule

Votre question Bonjour, j'ai un problème : ma plaquette de pilule a fini ce soir. Or, ce matin, j'ai eu des pertes marrons comme au début des règles. Je pense que c'est le début. Comment cela se fait-il ? Est-ce que je continue normalement à prendre ma dernière pilule, compterai 7 jours et recommencerai une nouvelle plaquette comme dab ?

La réponse de notre spécialiste Ce qui vous arrive est fréquent. N'avez-vous pas oublié un ou plusieurs comprimés au cours de cette plaquette ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas et reprenez votre pilule comme d'habitude. Consultez nos articles : Pertes marrons, Le cycle menstruelDocteur Caroline Chaine

Retard de règles et écoulement marron

Votre question Bonjour, nous sommes en essai bébé depuis 4 mois , toujours rien. Ce mois-ci j'ai eu mes règles avec 1 semaine de retard, elle ont duré 3 jours et 1 semaine. Après le 1er jour de mes règles, j'ai eu un écoulement marron pendant 1h. Est-ce normal ? Un signe de grossesse ? Car je pense ovuler juste après mes règles.

La réponse de notre spécialiste C'est difficile de savoir si les écoulements marrons étaient liés à une grossesse. Pour les mois à venir, je vous conseille de faire dès le début du cycle une courbe de température qui permettra de repérer l'ovulation de manière certaine car vous pensez ovuler juste après vos règles, mais vous n'en avez pas la preuve. De plus, si votre courbe reste haute pendant plus de 15 jours et que vous avez des petits saignements différents des règles, vous pourrez suspecter une grossesse et faire un test.

Q : "A partir d'aujourd'hui est-ce que je peux quand même faire une courbe de température pour voir une éventuelle ovulation ? je suis au 9ème jours de mon cycle. J'utilise des tests d'ovulation. Et sur le test, les 2 traits qui devraient être foncés, chez moi il sont presque foncés et ça depuis 5 jours.

R "Oui, vous pouvez commencer demain matin. La courbe de température donne plus d'information que les tests de grossesse car elle précise la date de l'ovulation et renseigne aussi sur ce qui se passe après. C'est pourquoi il est important de la continuer jusqu'aux prochaines règles.

Q "Je dois la prendre avant de me lever mais toujours à la même heure ou pas ? Rectal, frontal, auriculaire ?

R "Je vous conseille de prendre la température rectale.Docteur Caroline Chaine

Pertes marrons et sang

Votre question "J'ai 30 ans, j'ai le plus souvent des pertes qui sont de couleur un peu marron et parfois même avec du sang aussi noir. "

La réponse de notre spécialiste Il faut que vous regardiez si vos pertes surviennent tout de suite, avant ou après les règles. Il faut aussi que vous m'indiquiez quel type de contraception vous avez. L'implant et le stérilet Mirena occasionnent souvent ce genre de pertes. Il faut aussi s'assurer que vous n'avez pas d'infection.Docteur Caroline Chaine

Pertes marron après un retard de règles et douleur au bas-ventre

Votre question"Bonjour, j'ai des pertes marron depuis hier, retard de règles d'environ 1 semaine plus grosse douleur au bas ventre."

La réponse de notre spécialiste Il vous faut consulter rapidement pour éliminer une fausse couche ou une grossesse extra utérine, surtout si vous avez un test de grossesse positif.Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) : Grossesse extra-utérine Docteur Caroline Chaine


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Grossesse extra-utérine

Enceinte et pertes marron

Votre question "Bonjour, suite à une fécondation in vitro, je suis enceinte de + de 4 semaines . J'ai eu à 3 semaines des pertes marrons qui n'ont pas duré. A la 1ère échographie, présence d'un sac, d'un embryon avec activité cardiaque. Puis j'ai eu perte de sang et depuis pertes marron. Les tests de hcg montrent que celui-ci continue à monter de 9990 à 16000. Est-ce que je fais une fausse couche ? Merci."

La réponse de notre spécialiste Puisque le taux de ßHCG monte et que l'échographie montre une activité cardiaque, c'est que la foetus se développe même s'il y a un petit saignement . On a dû vous conseiller de refaire une échographie 8 à 10 jours après la première pour surveiller la vitalité et le développement du foetus. C'est surtout cet examen qui sera important.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Fécondation in vitro
Perceptions du foetus

Oeuf clair et règles marrons

Votre question "Bonjour, j'ai fait un 3ème oeuf clair (en 1 an) au mois de novembre et depuis j'ai eu 2 cycles (un de 36 jours et celui-ci de 30 jours) mais à chaque fois, j'ai des règles marrons très peu abondantes. Je voudrais savoir si c'est normal, si il faut que je m'en inquiète ou si tout cela est normal. Merci de votre réponse."

La réponse de notre spécialiste Bonjour Pil. Plusieurs commentaires à votre question. Est-ce que vous êtes sure que vous avez bien fait 3 œufs clairs en 1 an. Avez-vous fait à chaque fois un dosage dans le sang qui attestait qu'une grossesse était en cours et qu'elle s'était arrêtée ? Vos cycles sont irréguliers avec des pertes marron. Il me semble que vous pourriez faire une échographie pelvienne, ce d'autant plus que vous avez eu ces problèmes de fausses couches.


Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :



Oeuf clair et règles marrons

Votre question J'ai ovulé a jours 15 de mon cycle de 28 jours. 1 follicule de 11,5 le 11ème jour de mon cycle. A partir de la date présumée des règles : Pas de règles mais douleurs de règles et seins gonflés pendant trois jours puis pertes marrons avec glaires pendant encore trois jours... Test de grossesse négatif une semaine plus tard ! seins douloureux tout ce temps.15 jours après fin des pertes marrons... Mes règles arrivent et j'en suis a jour 46 de mon cycle. A quoi étaient dues ces pertes marrons ? Une fausse couche ? Sachant que je ne prend pas la pilule car essai bébé 2 et suis sous duphaston pour nidation. A quoi est dû ce décalage de 15 jours de mes règles. Merci de m'éclairer car gynéco ne sais pas. Pour info, gynéco m'a ausculter deux jours avant déclenchement des règles, le fait de m'avoir ausculter afin de palper mon utérus etc... peut il y être pour quelque chose ? Elle est maintenant en vacances et ce pour 10 jours ! Merci de m'éclairer et de me donner votre point de vue.


La réponse de notre spécialiste" Bonsoir Je précise que je suis Sexologue et non pas gynécologue. Le cycle d'une femme est quelque chose de très "" fragile "", c'est très facilement perturbé, rallongé, raccourci . Certaines femmes ont des cycles très bien réglé tous identiques de tant de jours , mais pas toutes. Je ne sais pas comment sont les vôtres. Il suffit d'un stress quelconque pour que cela se bloque ou s'allonge . Mais bien évidemment la 1ère origine de retard de règle s'est la grossesse. Quant aux pertes cela peut donc être une fausse couche , c'est vrai . Il peut parfois y avoir aussi des glaires et des pertes marrons en cas d'infection , une vaginose . Le gonflement des seins serait plutôt en faveur d'une "" grossesse "" . L'examen de votre gynéco ne peut , en tout cas, n'y être pour rien du tout . Je ne peux , hélas , pas vous donner plus de réponses . Je pense qu'il serait bon pour vous de prendre un avis auprès d'un gynéco , d'une de vos amies, ou d'une clinique spécialisée . N'hésitez surtout pas. Je pense que maintenant tout est rentré dans l'ordre . Cordialement ," Docteur Wilfrid Pavageau
Termes associés : règles - saignement - brun - marron -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ5 témoignages sur ce thème

  • Pertes marrons
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 16/08/2019 13:31:32
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Kimara, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et ce...
    Dérèglement du cycle après une chimio
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 26/12/2018 12:18:11
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, Si vous souhaitez l'avis d'un gynécologue sur votre situation, n'hésitez pas à poser votre question au Docteur Yves Assous lors des ch@ts organisés sur le site...


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 14/04/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse