À LIRE AUPARAVANT

Agents infectieux

Définition

Un microbe est un organisme microscopique vivant (ou potentiellement vivant). Pour vivre et se développer, il a besoin d'un milieu organique favorable à son développement.

Pathogènes et saprophytes

En gros cela veut dire méchant ou pas méchant .

Certains microbes sont dits pathogènes , c'est à dire qu'ils vont entraîner une maladie contre laquelle l'organisme va réagir.

D'autres sont dits saprophytes , ce qui signifie qu'ils vivent avec l'organisme qu'ils occupent, soit dans l'indifférence (les staphylocoques de la peau par exemple), soit en bonne intelligence, voire en collaboration (les bactéries intestinales qui participent à notre digestion).

L’invasion microbienne

Un microbe est rarement seul. Quand on dit invasion microbienne , c'est en fait attaque par une colonie de microbes, même si le point de départ est microscopique. Leur attitude est toujours la même : ils vont trouver, à l'endroit où ils se trouvent, un terrain favorable à leur développement. Il faut dire que notre organisme est particulièrement accueillant : peau et muqueuses fragiles, température d'incubation idéale (37), nutriments à volonté, et pour certains microbes comme les virus, cellule à parasiter. Car le but de tout micro-organisme est de se multiplier : 1 en donne 2 qui en donnent 4, etc. Jusque là pas de problème.

Là où ça ne va plus, c'est lorsque les microbes perturbent le fonctionnement des cellules de l'organisme soit en raison de leur virulence (le HIV par exemple qui détruit certains de nos globules blancs ), soit à cause des toxines ou des enzymes qu'ils fabriquent (la toxine botulique par exemple). Ils sont alors pathogènes.

Les comportements des microbes

Un microbe pathogène peut se développer en provoquant dans l'organisme des désordres bien spécifiques (le virus de la rubéole par exemple). Les signes de la maladie sont alors en quelque sorte sa signature dont notre organisme saura se souvenir.

D'autres peuvent n'attaquer que lorsque notre organisme présente une baisse de l'immunité (par exemple le bacille de Koch responsable de la tuberculose). On peut en effet être immunisé contre la tuberculose et ne plus l'être à l'occasion d'une maladie immunitaire comme le sida. La maladie est dite alors opportuniste , elle profite de l'opportunité qui lui est donnée de se développer.

D'autres aussi, peuvent vivre à l'état latent dans l'organisme, dans une sorte de zone bien délimitée par notre système de défense (comme les streptocoques qui vivent dans le fond de notre gorge) et soudain se développer lorsque les défenses baissent un peu la garde (un coup de froid responsable d'une angine par exemple).

D'autres enfin, vivaient paisiblement et profitent d'une maladie provoquée par un autre microbe pour se développer (c'est par exemple le cas des staphylocoques qui se développent dans une plaie et provoquent une surinfection, c'est à dire une infection supplémentaire). Dans ce cas on doit lutter contre le microbe initial et le microbe qui est venu surinfecter le foyer infectieux.

Il y a donc une multitude de comportements. On a même découvert des collaborations entre certains microbes, comme une sorte d'association de malfaiteurs.



page : 12
Termes associés : micro-organisme - pathogène - saprophyte - invasion microbienne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Agents infectieux
    Ce sont des microbes pour la quasi totalité, c'est à dire des micro-organismes qui pénètrent dans...
    Pathogène
    La pathogénicité est la capacité d’un microbe à entraîner chez l’hôte des réactions de défense et...
  • Asepsie
    Le terme aseptique désigne l'absence de tout agent infectieux. L'asepsie est le fait d'avoir...
    Hémoculture
    L’hémoculture est la recherche d’agents infectieux dans le sang, au microscope, et en le mettant dans...
    Fièvre des antibiotiques
    Phénomène paradoxal, qui est une réaction fébrile, non pas due à un microbe, mais aux antibiotiques...
    Parasites
    Un parasite est un organisme vivant qui ne peut vivre et se développer que dans un autre organisme. Le...
    Champignons
    Il ne faut pas confondre...les champignons. Il y a les champignons qu'on cueille. ...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Microbes"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 26/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse