|
|
Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays. |
|
|
|
- Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
- Pour les sacs de couchage idem.
- Toujours repasser après lavage le linge ayant été séché à l'air libre pour éviter les vers de kayor.
- Ne vous approchez pas des animaux dans les réserves.
- Certaines zones peuvent être infestées de serpents .
|
Attention aux blessures par les coraux ou les méduses qui peuvent entraîner des réactions violentes.
|
|
|
- Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
- Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.
|
|
|
|
Il n'y a pas de risques particuliers ce pays. |
|
|
|
- Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
- Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant le départ.
|
|
|
|
Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays. |
|
|
|
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative. |
|
|
|
Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays. Aucune protection médicamenteuse n'est donc nécessaire. Les moustiques ne présentent que l'inconvénient de leur piqûre, comme partout dans le monde. |
|
|
|
- Il n'y a aucun risque sanitaire particulier, du fait de la situation géographique.
- Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
- Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.
|
Les précautions générales suivantes doivent être observées :
- Ne porter sur soi qu'une faible somme d'argent ;
- Laisser les objets de valeur, passeports et billets d'avion dans les coffres des hôtels ;
- Eviter de se vêtir de manière trop provocante, y compris pendant la période du carnaval ;
- Dans la mesure du possible, se déplacer en groupe ;
- En cas d'agression, surtout ne pas résister et attendre le départ définitif des agresseurs avant d'appeler à l'aide ;
- Par ailleurs compte tenu du mauvais état des routes et des pratiques de conduite locale, il convient de conduire avec prudence.
A Port d'Espagne : ne pas s'aventurer dans le quartier du Laventille, séparé du centre ville par Charlotte Street ; Pour le reste de la ville, la nuit tombée, ne se déplacer qu'en voiture.
A Tobago : séjourner de préférence dans des résidences ou des hôtels placés sous la surveillance de gardes. Ne pas s'aventurer sur les plages isolées. Utiliser le taxi dès la nuit tombée.
Les infrastructures sanitaires du pays sont faibles. En cas de problèmes, il est conseillé de s'adresser aux établissements privés, chers mais plus fiables.
(Source : Ministère des affaires étrangères)
|
|
|
|
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
- Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.
|
|
|
|
Si vous êtes porteur des maladies suivantes :
il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.
|
|
|
|
Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires. Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto. |
|
|
|
Environ 55% des voyageurs sur un mois de séjour présentent un problème de santé et peuvent avoir besoin de prendre un médicament. Le mieux est donc d'avoir sur soi quelques médicaments courants. Ne les achetez surtout pas sur un étalage de marché.
Voyage professionnel ou touristique
- Votre traitement habituel et votre contraceptif éventuel
- Traitement préventif du paludisme qui dépend du pays où vous vous rendez.
- Traitement répulsif Insect Ecran® peau et vêtement.
- Anti-diarrhéique : Tiorfan®, Smecta®, Imodium® ou équivalent.
- Noroxine® ou équivalent, si diarrhée fébrile (actif sur les cystites également).
- Antiseptiques locaux (type Hexomedine),
- Pansements multi-tailles, quelques compresses.
- Un médicament contre la fièvre et contre les douleurs
- Système Tire-Tic pour éliminer les tiques
Voyage " routard "/trekking
Attention ! tous ces médicaments sont à manipuler en connaissance de cause, aux doses indiquées et avec un strict respect des contre-indications. La seule justification de les employer est de ne pouvoir obtenir un avis médical en raison du lieu et de l'éloignement. Pour toutes les autres situations, consultez un médecin. |
|
|
|
Le risque dans ce pays est important (50%). La turista est bénigne dans la majorité des cas.
Quelques précautions toutefois :
- Les aliments les plus à risque sont les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non épluchés soi-même sont également à risque. Par ailleurs, il est préférable d'éviter de prendre des glaçons si on n'est pas certain qu'il ont été faits à partir d'eau encapsulée.
- Ne boire de préférence que de l'eau encapsulée.
- Dans de très rares cas et sur une période courte un antibiotique intestinal préventif pourra vous être prescrit par votre médecin. Vous devrez le consulter avant le voyage pour obtenir l'ordonnance adaptée, si vous souhaitez éviter tout risque sur place.
- Si une diarrhée survient, le plus important est de boire du thé, du jus de fruit, plus des gâteaux salés.
- Des anti-diarrhéiques (Smecta®, Tiorfan®,...) peuvent être utiles. N'utilisez l'Imodium® (ou lopéramide) que le moins possible (en cas d'urgence, seulement !) et surtout pas en cas de fièvre et de diarrhée sanglante.
- Dans quelques cas un antibiotique (par exemple la Noroxine® sur 3 à 5 jours) peut se justifier (diarrhée persistante, diarrhée avec de la fièvre).
- Dans les lieux reculés ayant une infrastructure sanitaire modérée, l'eau de boisson doit être consommée dans des bouteilles encapsulées. Les comprimés décontaminants (Hydroclonazone, Micropur) ont une efficacité partielle. Des systèmes de purification de l'eau individuels ou adaptés à de petites collectivités existent maintenant avec une efficacité remarquable (système Pentacure® ou Katadyn®).Dans les lieux reculés ayant une infrastructure sanitaire modérée, l'eau de boisson doit être consommée dans des bouteilles encapsulées. Les comprimés décontaminants (Hydroclonazone, Micropur) ont une efficacité partielle. Des systèmes de purification de l'eau individuels ou adaptés à de petites collectivités existent maintenant avec une efficacité remarquable (système Pentacure® ou Katadyn®).
|
|
|
|
Il n'y a aucune obligation vaccinale pour le voyageur dans ce pays. Un voyage est cependant l'occasion de mettre à jour les vaccins universellement utiles.
Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Indispensable.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite A
- Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
- Protection acquise au dixième jour environ.
- Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
- Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Typhoïde
- Risque très faible de typhoïde (0,005% par mois)
- Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
- Protection valable 3 ans avec une injection.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite B
- Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
- Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
- Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
- Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
|
Il est toutefois conseillé d'avoir une vaccination contre la fièvre jaune ( cette recommandation ne s'applique pas aux enfants de moins d'un an).
La vaccination n'est pas obligatoire, mais peut le devenir d'un jour à l'autre en cas d'épidémie et le délai de réponse immunitaire après la vaccination est de dix jours. De plus, les pays voisins (Venezuela, Guyana, Suriname et le département de Guyane) notifient ou suspectent des cas de fièvre jaune.
Pour les enfants : vaccinations recommandées en France par le Ministère de la Santé - et en particulier : B.C.G. et hépatite B dès la naissance, rougeole dès l'âge de 9 mois.
|
|