À LIRE AUPARAVANT

Champignons

Définition

Les mycoses sont des champignons qui se développent sur le corps et dans l'organisme.

Les différentes mycoses

Il y a 2 types de mycoses : les mycoses cutanéo-muqueuses (qui se développent sur la peau et les muqueuses et les mycoses profondes.

Les mycoses cutanéo-muqueuses

Comme leur nom l'indique elles ne touchent que la peau et les muqueuses.

  • On peut les avoir entre les doigts de pied ou les doigts des mains : cela s'appelle l'intertrigo qui se manifeste par des craquelures douloureuses avec des rougeurs et des démangeaisons importantes.
  • Dans les plis (sous les seins ou entre les cuisses, la rougeur s'accompagne d'un enduit blanchâtre et d'une odeur de fromage désagréable).
  • Au niveau des pieds, les mycoses provoquent ce qu'on appelle un "pied d'athlète". La cause est le trichophyton rubrum, qui se transmet dans les piscines ou les salles de bains par le carrelage. L'intertrigo va s'étendre aux ongles, à la plante des pieds et au dessus du pied qui va gonfler, d'où le nom de pied d'athlète.
  • Cette mycose peut s'étendre au pli de l'aine, organes génitaux et au pli interfessier : cela donne l'eczéma marginé de Hebra.
  • Sous les ongles, ce sont les onychomycoses qui se manifestent par une odeur de pourriture et un épaississement des ongles qui peuvent se décoller. On parle aussi d'onyxis ou de périonyxis.
  • Dans le vagin, c'est la mycose vaginale due au candida albicans : cela provoque des pertes blanches qui démangent. On parle de candidose .
  • Dans la bouche, le candida prend le nom de muguet . Il donne des plaques rouges recouvertes d'enduit blanc douloureux.
  • Sur la peau, divers champignons peuvent se développer : par exemple le pityriasis versicolor ou la teigne (dans le cuir chevelu ou la barbe).

Ces mycoses sont en général banales et sans gravité. Mais leur traitement peut être long et l'hygiène doit être rigoureuse.

Les mycoses profondes

  • Elles sont en général plus graves. Elles se soignent plus difficilement et sont dues à des champignons plus tenaces. D'autre part leur longévité tient au fait que l'organisme sait mal se défendre contre eux en raison d'une baisse de l'immunité. C'est pourquoi les mycoses profondes se développent généralement chez les personnes ayant une déficience immunitaire importante (suite de traitement par corticothérapie ou traitement immunosuppresseur, sida. Les mycoses profondes font partie des maladies opportunistes . Certains champignons peuvent alors devenir pathogènes ( candida, aspergillus, mucor, cryptococcus...)
  • Les principales mycoses profondes sont : la cryptococcose qui donne des atteintes méningées et pulmonaires. L'aspergillose qui se développe dans les poumons également. Les candidoses généralisées qui atteignent le coeur, les poumons et les méninges. Les coccidioïdomycoses, les blastomycoses, les sporotrichoses, l'histoplasmose américaine et africaine ne se voient que dans les pays tropicaux.
  • Certaines mycoses comme le blastocystis sont sans danger et sont des champignons à la classification incertaine. Un toutefois peut poser des problèmes, le blastocystis hominis, qui forme des sortes de kystes que l'on rencontre dans les selles de personnes ayant vécu dans des pays tropicaux et qui peuvent nécessiter un traitement assez long.
X

Mycoses en vidéo


Mycoses Le corps humain héberge différents types de champignons. en petit nombre ils sont inoffensifs. Mais on peut développer, dans certaines conditions, une infection fongique. Il en existe trois types : infection cutanée affectant la peau, les cheveux et les ongles; infection muquo-cutanée affectant les muqueuses gastro-intestinales et génitales; infection systémique pouvant se répandre dans tout le corps.
1 vidéos



page : 123
Termes associés : champignons - levures - levure - candida albicans - champignons de la peau - mycoses - muguet - intertrigo - teigne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Mycoses"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse