MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Cannabis

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cannabis
À LIRE AUPARAVANT

Drogues

Définition

Le cannabis, appelé encore shit ou marijuana selon sa provenance, est une plante dont le principe actif est le Delta 9 THC (tetrahydrocannabinol). La manière la plus commune de la consommer est le "joint".

Aspect

  • La marijuana : encore appelée herbe ou marie-jeanne, elle se présente sou forme de feuilles, de tiges ou de fleurs séchées. Elle ne se consomme généralement que mélangée à du tabac qui participe à l'effet d'accoutumance. La cigarette roulée avec ce mélange de tabac et d'herbe s'appelle un joint, ou un stick ou un pétard.
  • Le haschich (encore appelé shit) : c'est une sorte de pâte foncée comme une résine qui est obtenue à partir des fleurs. Elle se présente en barrettes, en plaques ou en boules, de couleur brun foncé, verte ou jaune selon la région de production. La pâte est émiéttée après réchauffage léger et mélangée au tabac qui servira à fabriquer le joint. Le haschich peut être mélangé parfois par les revendeurs avec des substances comme le henné, la paraffine ou le cirage, ce qui peut les rendre toxiques.
  • L'huile : on en trouve assez peu, car cela nécessite une pipe pour la consommer.
X

Cannabis en vidéo


Cannabis : effets et risques Benjamin Lubzinski, psychothérapeute et hypnothérapeute explique que le cannabis est une réalité de la société d'aujourd'hui. Le cannabis est tiré d'une plante : le chanvre indien. Il est utilisé depuis toujours en pharmacopée. Le cannabis a un effet léthargique, un effet apaisant, un effet euphorisant. La dangerosité du cannabis est égale à celle du tabac et c'est un refuge un facile qui isole des problèmes au lieu de les affronter. Même si la dépendance physiologique au cannabis est assez faible, la dépendance psychologique est assez forte.

Mécanisme

  • Il existe dans le cerveau des récepteurs au tetrahydrocannabinol qui est le principe actif du cannabis. En effet certains neurones du cerveau fabriquent à l'état normal des "endocannabinoïdes", c'est à dire des substances ressemblant au cannabis. Leur rôle est de diminuer la fabrication de GABA qui est une substance également normale de l'organisme qui joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux.
  • La prise de cannabis va donc remplacer ces endocannabinoïdes au niveau des neurones, avec un risque favorisant de crise d'épilepsie

Les effets recherchés

  • Euphorie
  • Diminution de l'anxiété, sensation de détente
  • Tendance à l'hilarité

Les effets indésirables

Les risques

Sur le psychisme

  • Certaines personnes peuvent présenter des effets importants comme des difficultés de concentration avec un risque non négligeable de retentissement sur la scolarité ou la profession.
  • Pour d'autres, on a pu noter des hallucinations, des sensation de dédoublement, des crises d'anxiété ou un sentiment de persécution désagréable.

Dépendance

  • La dépendance n'est pas tellement pharmacologique ; elle est plutôt comportementale et psychique dans la mesure où la consommation fréquente et importante impose un budget important et une obsession sur la nécessité de se ravitailler. La dépendance psychique peut être chez assez forte certaines personnes.
  • Le risque majeur est de devenir dépendant du tabac qui sert à fabriquer le joint.
  • De plus, le tabac , comme toute substance qui se fume est susceptible de provoquer des détresses respiratoires graves chez les insuffisants respiratoires et les asthmatiques .

La grossesse

  • L'usage abusif de cannabis chez la femme enceinte a des conséquences sur le développement psychique de l'enfant. Des études de l'INSERM ont montré un retard mental chez certains enfants dont la mère fumait du cannabis. On sait depuis cette étude que le cannabis diminue fortement l'activité cérébrale du foetus, donc son développement.
  • De plus on a remarqué que de nombreux enfants dont les mères fumaient du cannabis durant leur grossesse présentaient un risque de déficit dans l'apprentissage et les acquisitions .
publicité


Termes associés : marijuana - shit - herbe - marie jeanne - stick - pétard -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Cannabis, tabac et spasmophilie
    Par marvel69
    Le 12/09/2014 21:14:50
    Réponse(s) : 6
    Salut je te réponds aussi avec un peu de retard, je fais beaucoup de vélo en ce moment et je me suis inscrit dans un club de musculation pour éliminer des toxines. Sinon toujours de l'insomnie....
    Influence sur la reproduction
    Par Jamy
    Le 19/04/2012 12:41:04
    Réponse(s) : 1
    La consommation de cannabis pendant la grossesse n'a pas prouvé, à l'heure actuelle d'effet malformatif sur le foetus. Cependant, il semblerait qu'il y ait plus de problèmes psychiatriques chez les...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 25/06/2014


À LIRE AUSSI

  • Drogues
    Le concept de drogue a beaucoup évolué : il était auparavant limité aux substances provoquant des...
    Gamma OH
    Le gamma OH est une substance considérée comme illicite en dehors de sa prescription par des médecins...
  • Kétamine
    La kétamine est une substance illicite en dehors d'une prescription médicale, et utilisée à des fins de...
    Amphétamines
    Les amphétamines sont des médicaments délivrés sur ordonnance par le médecin dans des buts...
  • Héroïne
    L'héroïne est un dérivé opiacé, donc un extrait de la plante d'où est tirée l'opium et qui s'appelle le...
    Ecstasy
    L'ecstasy est une drogue "moderne" comparée au cannabis à la cocaïne ou à l'héroïne. C'est une molécule...
    Poppers
    Les poppers sont des drogues qui ont une action de dilatation de certains vaisseaux. On en utilise les...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017