MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Palpitations

À LIRE DANS CET ARTICLE
Palpitations
À LIRE AUPARAVANT

Troubles du rythme cardiaque

Définition

  • À l'état normal, le coeur bat de façon régulière et on ne le sent pas battre. Si le rythme s'accélère (quand on court par exemple), on peut le sentir cogner dans son oreille ou dans sa poitrine. Il peut arriver aussi qu'il se mettre à battre anormalement (trouble du rythme cardiaque) et que ces battements anormaux soient perçus de façon désagréable. Il peut arriver enfin que le coeur batte normalement mais qu'on ait l'impression que ce n'est pas le cas : c'est ce qui se passe le plus fréquemment.
  • Si le coeur s'accélère ou se met à battre la chamade ou irrégulièrement, on appelle cela des palpitations. Mais parfois, elles sont ressenties comme quelque chose de plus violent, comme un coup dans la poitrine, ou comme l'impression que le coeur ne bat plus. Ces sensations sont subjectives, mais elles peuvent effectivement correspondre à d'authentiques troubles du rythme cardiaque. Il n'est donc pas facile de se repérer.

Prendre le pouls

Le seul moyen est d'essayer de prendre le pouls. Mais là encore, c'est toute une histoire car il faut un minimum d'habitude, bien des personnes étant dans l'incapacité de savoir où se trouve leur pouls (poignet, cou ou pli de l'aine).
Une fois cette question résolue, il faut savoir si le rythme est régulier ou non. C'est d'autant moins facile si le rythme est rapide.
Enfin, il faut mesurer la fréquence. Le mieux est de compter le nombre de battements sur 30 secondes et de multiplier par deux.
Si le pouls est supérieur à 100/mn au repos, c'est une tachycardie . S'il est inférieur à 100/mn, ce n'est pas une tachycardie, et la sensation de palpitation est considérée comme de l'éréthisme cardiaque, c'est à dire la sensation subjective que le coeur bat anormalement.

Raisonnement du médecin

Il va ausculter le coeur, et faire éventuellement un électrocardiogramme . Grâce à cela, le diagnostic est fait. Deux possibilités :

Il s'agit d'un réel trouble du rythme cardiaque . C'est le cas des extrasystoles , des tachycardies , des bradycardies ou des arythmies . Les causes sont soit d'origine cardiaque (un mauvais fonctionnement du coeur), soit d'origine extracardiaque (hyperthyroïdie , anémie , phéochromocytome , caféinisme, tabagisme, etc.). Certaines de ces causes imposent des examens de laboratoire, d'autres une hospitalisation, d'autres enfin se soignent à domicile.

Il ne s'agit pas d'un trouble du rythme. Dans ce cas, le médecin met cela sur le compte de la spasmophilie , de la neurotonie , ou d'un état nerveux déficient : anxiété, nervosité, émotivité, conséquences du stress, etc. Toutes ces causes se soignent à domicile.



Termes associés : palpitations cardiaques - palpitation cardiaque - -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Palpitations et douleurs abdominales coucher
    Par Pepino
    Le 11/09/2014 21:02:39
    Réponse(s) : 0
    Je suis un homme âgé de 45 ans, commerçant qui voyage souvent. Depuis plus de 10 ans, je souffre au moment d'aller se coucher, je me sens gêné, je n'arrive pas à dormir. Dès que je mange tard ou...
    Dystonie neurovégétative
    Par alexandre
    Le 16/02/2014 12:09:31
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je souffre aussi de cette chose qu'est la dystonie neurovégétative depuis de longues années , ça va ça vient mais ça me provoque des troubles parfois si importants que je pense que je ne...
    Extrasystoles
    Par solange
    Le 15/02/2014 23:55:33
    Réponse(s) : 1
    Je suis aussi sous aténolol 50 à raison d'un demi comprimé le matin pour des extrasystoles toutes perçues au moindre mouvement ou en récupération. Le cardiologue m a rassurée après ecg écho et...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Olivier Charon
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011

À LIRE AUSSI

  • Tachycardie
    La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque au dessus de la normale. Sont considérés...
    LIRE LA SUITE
    Bradycardie
    La bradycardie est un ralentissement du rythme cardiaque au dessous de la normale. Ce rythme à la...
    LIRE LA SUITE
  • Emotivité
    La réaction d'émotivité se manifeste par des phénomènes dits vasomoteurs , c'est à dire, des signes...
    LIRE LA SUITE
    Anémies
    Une anémie est la diminution anormale du taux d'hémoglobine (et non forcément des globules rouges) dans...
    LIRE LA SUITE
  • Spasmophilie
    La spasmophilie est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, survenant dans un...
    LIRE LA SUITE
    Phéochromocytome
    Tumeur bénigne de la médullosurrénale (partie centrale de la glande surrénale) responsable de poussées...
    LIRE LA SUITE
    Hyperthyroïdie
    L'hyperthyroïdie est un fonctionnement excessif de la thyroïde qui fabrique une trop grande quantité...
    LIRE LA SUITE

|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr