MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Colon

À LIRE DANS CET ARTICLE
Colon
À LIRE AUPARAVANT

Appareil digestif

Description

Le côlon fait suite à l'intestin grêle. Il est moins long (1m40 contre 7 mètres pour l'intestin grêle), mais beaucoup plus large.

La partie initiale du côlon qui fait suite à l'intestin grêle s'appelle le caecum . A sa base se trouve l'appendice , reliquat embryonnaire sans le moindre rôle dans la digestion, et qui pend au bout du cæcum.

Le gros intestin va ensuite monter sur tout le flanc droit de l'abdomen (c'est le côlon ascendant) , puis traverser l'abdomen au dessus du nombril (c'est le côlon transverse) juste devant l'estomac, et enfin descendre sur le flanc gauche de l'abdomen (côlon descendant).

La partie inférieure du côlon se trouve à la limite du bas-ventre et de l'abdomen, du côté gauche, et très en avant. Or, le rectum qui est la partie terminale des intestins se trouve complètement en arrière et au centre, au dessus de l'anus. Pour les relier, le côlon se poursuit par un segment contourné qui est le sigmoïde. Colon, sigmoïde et rectum sont en continuité totale les uns avec les autres comme s'il s'agissait d'un seul et même tuyau. De fait, sigmoïde et côlon ont la même structure et sont sujets aux mêmes affections. Seul le nom change pour savoir de quelle portion du côlon on parle.

Sa paroi est faite de nombreux replis de la muqueuse. C'est grâce à l'importante surface créée par ces replis, que le colon peut effectuer son travail.

Rôle

Le rôle du côlon est, à partir du chyme (les aliments prédigérés par l'estomac), de réabsorber ce qui ne l'a pas été par l'intestin grêle. Chaque jour, près de 2 litres d'eau transitent par le côlon qui en réabsorbe 90%. Il réabsorbe également quelques vitamines. Ce qui reste, ce sont les matières fécales. Elles sont constituées à 80% de déchets de cellulose (les constituants des fibres végétales) et des bactéries qui vivent normalement dans le côlon (les colibacilles) et de 20 % d'eau.

X

Colon en vidéo

Dépistage du cancer colo-rectal Interview/animation qui promeut le dépistage du cancer du colon par recherche de sang dans les selles et qui explique le pourquoi de cette méthode.

Examens

L'exploration du côlon se fait par le lavement baryté et par la coloscopie .



Termes associés : gros intestin - colon ascendant - colon transverse - colon descendant - cæcum - sigmoïde - sigmoide -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Dolicholon héréditaire ?
    Par hocine
    Le 11/01/2014 12:27:02
    Réponse(s) : 0
    J'ai 44 ans, je souffre de cette maladie de constipation chronique. Quand j'ai consulté un spécialiste (gastroentérologue), après consultation et coloscopie, la conclusion du rapport c'est le...
    Douleurs au colon
    Par zaki
    Le 31/12/2013 16:16:17
    Réponse(s) : 3
    J'ai exactement le même cas. J'en souffre énormément. J'ai certaines astuces pour me soulager : - boire assez d'eau à des intervalles de quatre heures, - manger des légumes et des fruits, - éviter...
    Hydrothérapie du colon en Guadeloupe
    Par olympe97150
    Le 05/12/2013 09:44:50
    Réponse(s) : 0
    Je fais les mêmes recherches que vous et je viens de trouver une adresse d'un hydrothérapeute en Guadeloupe. Lien internet : http://shopping-97.com/deals/lacrosse-aline. Bons soins.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 22/04/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr