MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Foie

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Le foie est un organe vital pour l'organisme, situé en haut et à droite de l'abdomen, et annexé au système digestif. C'est une sorte d'usine de tri. Son rôle est de récupérer tout ce que les intestins ont pu absorber comme nutriments et de les transformer en combustible utilisable par toutes les cellules de l'organisme.

Sa position dans le corps

A bien y réfléchir, le foie ne pouvait pas se trouver ailleurs :

  • C'est une usine de transformation des nutriments et molécules diverses que les intestins lui transmettent. Par conséquent, c'est un organe très volumineux car 90 % de ce que nous mangeons (les 10% restants sont éliminés dans les selles) passera par lui.
  • Outre ce rôle il fabrique la bile qui doit rejoindre les intestins. Il doit donc en être proche et du duodénum en particulier parce que c'est exactement là où doit arriver la bile.
  • Tout cela explique sa position stratégique dans l'organisme : il lui faut un volume suffisant pour se loger et suffisamment proche du système digestif. La seule place possible, c'est sous la coupole du diaphragme dont il épouse la forme arrondie.
  • Mais comme il est loin des intestins, il va émettre un canal, le canal cholédoque qui va descendre pour rejoindre le duodénum. Le cholédoque est émis par le foie au niveau du hile , c'est à dire la partie creuse et inférieure qu'il comporte à sa base.
  • La bile est fabriquée de façon continue. Mais elle ne doit être émise que lorsque les graisses à digérer se trouvent dans le duodénum. Elle est donc stockée dans une sorte de petit réservoir, la vésicule biliaire qui est située juste sous le hile du foie.
  • C'est par le hile que vont également entrer et sortir les vaisseaux qui lui acheminent le sang qu'il doit épurer.
X

Foie en vidéo


Vésicule biliaire : anatomie et physiologie Le foie et la vésicule biliaire se trouvent au dessous de la dernière côte à droite, légèrement plus haut. La bile fabriquée par le foie s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire. Puis sous l'effet d'une hormone fabriquée par l'intestin (CCK) la vésicule biliaire se contracte et la bile est éjectée par le canal cholédoque en direction du duodénum ou elle fragmente les aliments pour en faire des nutriments.

Les vaisseaux qui l’alimentent

Le foie reçoit deux types de vaisseaux : la veine porte (qu'on appelle aussi le système porte) et l'artère hépatique qui lui apportent, l'un du sang veineux en provenance des intestins, l'autre du sang artériel en provenance de l'ensemble de la circulation artérielle. Une fois traité, ce sang doit repartir pour rejoindre la circulation générale (veine cave, puis coeur). Ce sont les veines sus-hépatiques qui s'en chargent.

Le système porte

Le sang veineux qu'il reçoit provient des capillaires intestinaux qui récupèrent tous les nutriments que les intestins et le duodénum ont pu absorber au cours de la digestion. Les capillaires venus des intestins, mais aussi du pancréas et du duodénum, ont conflué pour donner des veines plus grosses qui se sont réunies en un seul gros tronc : la veine porte. Quand elle est dans le foie, la veine porte va à nouveau se diviser en petites veines puis en capillaires qui vont faire alors des échanges avec les cellules du foie qu'on appelle les hépatocytes. Ceux-ci vont absorber tout ce que les intestins lui ont apporté.

Une fois leur travail effectué, les produits obtenus par les hépatocytes vont être éliminés soit dans la bile, soit dans les veines sus-hépatiques.


page : 12

publicité


Termes associés : Veine porte - fonction glycogénique - glycogène - système porte -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Mal au foie
    Par Augella
    Le 03/01/2015 21:27:23
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, depuis l'âge de 18 ans, je souffre de crises de foie (nausées, impossibilité de manger car dégoûtée par tout) quand je me couche après minuit. C'est aggravé si je mange et bois un petit peu...
    Cirrhose alcoolique et bilan sanguin perturbé
    Par DocteurClic
    Le 24/07/2014 22:08:24
    Réponse(s) : 1
    Des chercheurs de l’Inra en collaboration avec des équipes chinoises ont montré que les personnes atteintes de cirrhose du foie présentent un microbiote intestinal très distinct de celui des...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 18/02/2010


À LIRE AUSSI

  • Douleur au foie
    Le foie sain ne fait pas mal. Toutefois, les douleurs de la région du foie s'appellent des hépatalgies...
    Maladies du foie
    Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. il appartient au système digestif et...
  • Chirurgie du foie
    La chirurgie du foie consiste soit à le retirer partiellement ou en totalité, soit à le remplacer :...
    Crise de foie
    La crise de foie, ça n'existe pas. Ce que les français, et eux seuls, appellent "crise de foie", c'est...
  • Transplantation hépatique: quelques chiffres
    La première tentative de transplantation hépatique a été réalisée à Denver, aux Etats-Unis, le 1er mars...
    Types de transplantations hépatiques
    La transplantation hépatique la plus souvent réalisée en France est la transplantation d'un foie entier...
    Carcinome hépatocellulaire (CHC)
    Le carcinome hépatocellulaire (généralement désigné par l'abréviation CHC) est un cancer qui se...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017