MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Bile

À LIRE DANS CET ARTICLE
Bile
À LIRE AUPARAVANT

Fonction hépatique

Point de départ

La bile est un liquide jaune et amer fabriqué par le foie et destiné à aider les intestins dans la digestion des graisses.

Deux problèmes à résoudre

L'organisme a un double problème à résoudre :

  • Premier problème : les graisses ne sont pas solubles dans l'eau. Il suffit de voir ce que font des gouttes d'huile dans de l'eau : elles se réunissent pour former des bulles encerclées par l'eau. C'est ce qui se passe dans notre intestin : aucun des lipides à longue chaîne ne peut être absorbé tel quel par la muqueuse intestinale. Ils doivent donc être émulsifiés, de la même façon que fait la moutarde dans une sauce, qui casse les bulles de graisses en petites sphères microscopiques. C'est ce qu'on appelle une émulsion qui elle, deviendra absorbable.
  • Deuxième problème : les globules rouges du sang ne sont pas éternels : ils vieillissent et ils meurent au bout de 120 jours. Il faut donc bien s'en débarrasser, ce que font la rate et la moelle osseuse qui s'en chargent en partie, et le foie pour le reste. Le constituant principal des globules rouges est l'hémoglobine . Les enzymes que nous possédons permettent la dégradation de cette protéine en une protéine plus légère, la bilirubine. La rate et la moelle transforment cette hémoglobine en bilirubine dite "libre" qui est insoluble dans l'eau. C'est là qu'intervient le foie qui est capable de transformer cette bilirubine libre en bilirubine "conjuguée" , qui elle, est soluble dans l'eau.
  • Le rapport avec la bile ? C'est que la bile permet l'élimination de l'hémoglobine qui sans cela s'accumulerait dans l'organisme et donnerait une couleur jaune citron à notre peau et des démangeaisons (c'est ce qui se passe dans la jaunisse ). Et dans le même temps, cette bile permet une émulsion des graisses dans l'intestin et donc leur absorption ainsi que celles des vitamines A,D,E et K. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups.
X

Bile en vidéo

Vésicule biliaire : anatomie et physiologie Le foie et la vésicule biliaire se trouvent au dessous de la dernière côte à droite, légèrement plus haut. La bile fabriquée par le foie s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire. Puis sous l'effet d'une hormone fabriquée par l'intestin (CCK) la vésicule biliaire se contracte et la bile est éjectée par le canal cholédoque en direction du duodénum ou elle fragmente les aliments pour en faire des nutriments.

Cycle entéro-hépatique

Reprenons un petit peu les choses :

  • Au niveau du foie, l'hémoglobine est transformée en bilirubine conjuguée qui va être éliminée dans la bile vers les intestins.
  • Au niveau de la rate et de la moelle osseuse, l'hémoglobine est transformée en bilirubine libre insoluble qui va rejoindre le foie fixée à une protéine du sang : l'albumine. Là, le foie transforme la bilirubine libre en bilirubine conjuguée. A ce stade, toute la bilirubine peut être éliminée.
  • Une fois dans les intestins, la bilirubine va être transformée en urobilinogène grâce aux bactéries intestinales. C'est ce pigment qui donne aux selles leur couleur et... leur odeur.
  • Une partie de cet urobilinogène va être éliminée tel quel, et une autre partie va faire une émulsion avec les graisses contenues dans les intestins. Le tout sera réabsorbé par les intestins pour revenir ...au foie. La boucle est bouclée : c'est le cycle entéro-hépatique (foie-intestins-foie).

page : 12



Termes associés : foie - digestion - intestins - graisses -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Ablation vésicule biliaire
    Par silver91
    Le 01/11/2012 13:38:35
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, le 22 octobre dernier on m'a retiré (67 ans) la vésicule (3 cailloux + une bile épaisse, une paroi un peu épaisse et inflammée - ça couvait la cholécystite) . Opéré vers 13h30 je suis...

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/04/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Échographie
    L'échographie est un examen permettant de visualiser un organe à l'aide d'ultrasons d'une certaine...
    Jaunisse du nourrisson : ictère néo-natal
    La jaunisse du nourrisson ou ictère néo-natal est une coloration jaune de la peau de l'enfant qui vient...
  • Numération formule sanguine
    C'est un examen du sang qui permet de compter les cellules du sang et de mesurer leur proportion dans...
    Bilirubinémie
    La bilirubinémie est le dosage de la bilirubine dans le sang. Cette substance est normalement présente...
  • Bilan hépatique
    Le bilan hépatique est un ensemble de dosages sanguins qui reflètent l’état du foie et son activité.
    Thalassémie
    Maladie du sang caractérisée par la déformation et la diminution de la taille des globules...
    Anémie hémolytique
    Forme d’anémie provoquée par la destruction des globules rouges. Cette destruction s’appelle une...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr