MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Maladies du foie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladies du foie
À LIRE AUPARAVANT

Fonction hépatique

Définition

Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales a l'organisme. il est situe dans la partie supérieure droite de l'abdomen : partiellement protégé par les cotes, il est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme et se place a droite de l'estomac.
Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux majeurs : l'artère hépatique et la veine porte. en pénétrant dans le foie, ces vaisseaux se divisent jusqu'à former un très dense réseau de vaisseaux extrêmement fins.
Le sang de la veine porte apporte des substances provenant de l'estomac et des intestins, de la rate et du pancréas, qui seront transformées au cours de leur passage dans le foie. le sang de l'artère hépatique apporte essentiellement l'oxygène nécessaire a cet organe.
Après ses échanges avec les cellules hépatiques, le sang emprunte un réseau de veines de plus en plus larges, jusqu'aux trois veines sus-hépatiques qui quittent le foie et se jettent dans la veine cave inférieure.


Parallèlement aux vaisseaux sanguins, le foie est parcouru par un grand nombre de canaux biliaires. ils collectent la bile et la mènent a la sortie du foie dans le canal hépatique commun, qui prend plus loin le nom de canal cholédoque. ce canal débouche dans le duodénum - la partie haute de l'intestin - ou la bile est utilisée pour la digestion.
Une partie de la bile est stockée, sous forme concentrée, dans la vésicule biliaire. elle est reliée au canal cholédoque par le canal cystique.

Les maladies du foie peuvent-être en rapport avec une inflammation aiguë ou chronique qui est secondaire à une infection virale ou bactérienne et/ou une agression chimique et/ou une obstruction vasculaire et/ou une obstruction biliaire et/ou un traumatisme

Les tumeurs du foie peuvent-être en rapport avec une tumeur qui s'est développée à partir du foie ou des voies biliaires ou en rapport avec une tumeur qui s'est développée en dehors du foie puis qui a secondairement envahie le foie

page : 123



Termes associés : maladie hépatique - maladies hépatiques - trouble hépatique - troubles hépatiques - hépatique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Taux de transaminases irrégulier
    Par marilou
    Le 18/11/2014 14:09:38
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, j'ai été consulté mon médecin car j'ai mal dans les chevilles et genou lorsque je me lève après être restée assise sans activité. Mon bilan sanguin est tout à fait normal sauf les...
    Cirrhose alcoolique et bilan sanguin perturbé
    Par DocteurClic
    Le 24/07/2014 22:08:24
    Réponse(s) : 1
    Des chercheurs de l’Inra en collaboration avec des équipes chinoises ont montré que les personnes atteintes de cirrhose du foie présentent un microbiote intestinal très distinct de celui des...
    Nourriture de maladie
    Par hellal
    Le 11/07/2014 14:35:29
    Réponse(s) : 0
    Quel est la nourriture de la maladie de Gilbert ? Merci.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Eric Vibert, MD, PhD, IKO
Chirurgie hépathique et transplantation
Dernière mise à jour, le 09/09/2013

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr