MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Nerfs

À LIRE DANS CET ARTICLE
Nerfs
À LIRE AUPARAVANT

Système nerveux

Définition

C'est en quelque sorte le câblage électrique de l'organisme, donc un ensemble de fibres et de relais qui conduisent l'influx nerveux d'un endroit à un autre du corps. Ils font partie du système nerveux périphérique qui est sous la dépendance du système nerveux central.

Structure

  • Un nerf est une fibre cylindrique composé d'une multitude de petites fibres qu'on appelle les axones. Du microscopique au macroscopique, voila comment est organisé ce système.
  • Les axones sont des fibres microscopiques émises par des neurones qui sont des cellules nerveuses émettrices d'informations motrices ou sensitives. Ces axones sont groupés en paquet protégés par un tissu de protection appelé périnèvre . Les fibres sont entourées par une gaine protectrice appelée gaine de Schwann .
  • L'axone est relié à un neurone qui est la source (en cas de nerf émetteur) ou la réception (en cas de nerf récepteur) de toute information nerveuse.

Trajet de l’influx

  • L'influx nerveux qu'on peut assimiler à du courant électrique, parcourt le nerf par sauts successifs extrêmement rapides.
  • Il part donc du corps cellulaire du neurone émetteur, sous forme d'une "onde de dépolarisation" , c'est à dire d'échanges très rapides de sodium qui entre dans la cellule nerveuse en des points très précis qu'on appelle les noeuds de Ranvier. Tout se passe un peu comme une rame de métro : chaque noeud de Ranvier se comporte comme une station de métro où entrent et sortent des voyageurs (le sodium et le potassium). Entre chaque station, il n'y a aucun échange et l'influx suit l'axone de ce neurone jusqu'à sa terminaison en effectuant ses échanges à chaque station. À sa terminaison, l'axone se connecte avec les dendrites du neurone suivant (sortes de cornes qui hérissent le corps cellulaire du neurone). Le point de jonction s'appelle une synapse . L'onde de polarisation va se transmettre par la synapse au neurone suivant et ainsi de suite de proche en proche jusqu'à la destination finale. Lorsque les synapses se font au même endroit, les connections se regroupent dans des sortes de relais électriques qu'on appelle les ganglions nerveux.
  • Un cas particulier, la synapse nerf-muscle. Celle-ci s'effectue au niveau du muscle par une unité qu'on appelle la plaque motrice , et qui reçoit la terminaison de l'axone en provenance du neurone.

page : 12

publicité


Termes associés : périnèvre - gaine de Schwann - influx nerveux - axone - neurone - dendrites - synapse - nerf moteur - nerf sensitif - nerf rachidien - nerf crânien - nerf végétatif - neuroanatomie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Paresthésie du pied
    Par Arescaptain
    Le 26/12/2017 20:24:45
    Réponse(s) : 8
    Bonjour, Je me prénomme Rachid. Je suis atteints de paresthésies depuis bientôt 10 ans. Maintenant en invalidité depuis 2011. J'ai dû me battre pour prouver mon incapacité au travail devant un...
    Electrostimulateur pour sciatique
    Par Dainese
    Le 06/11/2014 15:10:41
    Réponse(s) : 1
    Le positionnement des électrodes doit être informé dans le manuel livré avec votre appareil d'électrothérapie. Par défaut voici un lien permettant de positionner vos électrodes en fonction des zones...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 02/06/2010


À LIRE AUSSI

  • Nerfs rachidiens
    Ce sont des nerfs moteurs ou sensitifs issus de la moelle épinière et qui relient celle-ci à toutes les...
    Nerfs crâniens
    Il existe 12 paires de nerfs crâniens, dont le rôle est de recevoir des informations de la part des...
  • Système nerveux
    On entend par système nerveux l'ensemble des nerfs et des centres nerveux qui règlent la fabrication et...
    Névralgie
    C'est une douleur d'origine nerveuse. Elle survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation...
  • Neuropathie
    Neuropathie signifie globalement maladie du système nerveux périphérique, c’est à dire des nerfs,...
    Réflexes
    C'est la réponse motrice faite à une stimulation. Chaque type de nerf sensitif ou sensoriel apporte une...
    Conduction nerveuse
    C'est la fonction spécifique des nerfs. Elle est assimilée à du courant électrique, mais cela ne peut...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2018