MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Rein

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Le rein est l'organe chargé de l'épuration des déchets dans les urines qu'il fabrique.

Il a un rôle de filtre, c'est à dire qu'il débarrasse le sang de ses impuretés avant de remettre celui-ci en circulation.

Organisation

  • Les reins sont deux haricots situés dans le bas du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale.
  • Chaque rein est situé dans une loge appelée loge rénale, et constituée par le recouvrement successif de certains muscles dorsaux profonds comme le carré des lombes et le psoas-iliaque.
  • La moitié supérieure de chaque rein est protégée par les deux dernières côtes flottantes. La moitié inférieure est protégée par des muscles. Dans certains cas le médecin peut sentir le rein à la palpation à cet endroit en cherchant à le prendre en pince entre la main qu'il met sur le ventre et celle qu'il passe sous les lombes. Ce contact lombaire qu'il obtient est en général le témoin d'un gonflement anormal des reins.
  • Le rein a la forme d'un gros haricot vertical dont la concavité qu'on appelle le hile est dirigée vers l'intérieur. Les hiles des deux reins sont face à face de part et d'autre de l'abdomen. De ce fait, ils sont proches l'un de l'autre. Cela explique que l'artère rénale que leur envoie l'aorte à chacun, soit courte et horizontale.
  • Après avoir récupéré le sang de l'aorte et avoir fabriqué les urines, le rein renvoie ce sang dans les veines rénales qui suivent le trajet inverse des artères pour rejoindre la circulation veineuse par la veine cave.
  • Le hile comporte donc une artère, une veine et des gros ganglions nerveux ainsi que des ganglions lymphatiques. Mais il est surtout occupé par le bassinet, sorte d'entonnoir dont l'extrémité se poursuit par l'uretère qui récupère tout ce qui vient de la cavité rénale qui contient l'urine. Cette cavité est assez profonde et occupe toute la partie centrale du rein. C'est à son niveau qu'aboutit l'urine qui a été filtrée.
X

Rein en vidéo


Dialyse rénale: Symptômes Définition Diagnostic Traitements Animation présentant la dialyse rénale: Symptômes, Définition, Diagnostic, Traitements.

La fabrication de l’urine en deux mots

  • Le sang chargé d'impuretés est arrivé sous forte pression par l'artère rénale au niveau du hile. Là elle va se diviser en vaisseaux de plus en plus petits qui vont à force de se diviser devenir de plus en plus fins et gagner la périphérie du rein.
  • Chaque petit vaisseau se pelotonne sur lui-même et forme ce qu'on appelle un glomérule. Il y en a 1 million comme cela à la périphérie du rein. C'est à cet endroit que le sang est filtré pour former l'urine primitive qui est un liquide extrêmement dilué.
  • Cette urine va alors regagner peu à peu le centre du rein par un réseau de fins canaux (les tubules) et se concentrer au fur et à mesure qu'elle rejoint la cavité rénale. Elle est secrétée par des millions de petits canaux d'où suinte l'urine dans la cavité qui a la forme de plusieurs calices. C'est pour cela que la cavité s'appelle aussi cavité pyélocalicielle.. Quand elle parvient dans cette cavité, elle est concentrée et prête à regagner les voies urinaires (uretère, vessie et urètre).


Termes associés : rognons - contact lombaire - loge rénale - hile du rein - bassinet - calices -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNEZ
  • Semaine du rein : dépistage gratuit et informations
    Par WebmasterDocteurClic
    Le 04/03/2015 10:15:33
    Réponse(s) : 0
    21-28 mars 2015 : 10ème semaine nationale du rein. Des actions de dépistage et des stands d'information sont organisés partout en France. Sans rendez-vous pour bénéficier d'un dépistage gratuit. Site...
    Scintigraphie cardiaque, douleur aux reins et du mal à respirer
    Par Beaumont63
    Le 26/12/2014 19:03:27
    Réponse(s) : 1
    Je dois avoir une scintigraphie du cœur en décembre 2015 et je suis déjà morte de trouille. J'ai un stent et mes coronaires sont un souci . Merci de me donner des infos.

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Alain Eddi
Médecin
Dernière mise à jour, le 28/04/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Maladies du rein
    Les maladies du rein touchent soit l'organe rein , soit la fonction rein . Dans le premier cas c'est...
    Fonction rénale
    Le rein a une fonction de fabrication des urines dont le rôle est d'éliminer le sel et l'eau en excès,...
  • Urines
    Les urines sont fabriquées par les reins, s'écoulent par les uretères vers la vessie qui les élimine à...
    Vessie
    La vessie est le réceptacle des urines en provenance des uretères, lesquels les ont reçu du rein.La...
  • Urètre
    L'urètre est un canal qui part de la vessie et qui est chargé d'émettre les urines vers l'extérieur au...
    Uretère
    L'uretère est un conduit qui recueille les urines en provenance du rein et qui les conduit à la vessie....
    Rein et la tension
    Parmi les nombreux facteurs qui modulent la tension (les vaisseaux, la force du coeur, le volume de...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr