MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé de la femme > maladies sexuellement transmissibles > sida : le traitement au quotidien

SIDA : le traitement au quotidien

À LIRE DANS CET ARTICLE
SIDA : le traitement au quotidien
À LIRE AUPARAVANT

Manifestations du SIDA

Définition

Le traitement au quotidien impose peu de contraintes, mais c'est surtout l'état d'esprit de vigilance qui rappelle perpétuellement la chronicité de la maladie et qui peut user la résistance psychologique de la personne.

Soigner le Sida, cela veut dire quoi

  • C'est d'abord lutter contre le virus : c'est le rôle des médicaments du Sida , qui sont des anti-rétroviraux.
  • Votre médecin vous prescrira aussi des médicaments pour contrôler les complications : les infections opportunistes , dont certaines peuvent être prévenues d'office.
  • Il faut aussi améliorer son état général, retrouver une place active dans la société, maintenant que l'on est capable d'en faire une maladie chronique. Ici, c'est le rôle de tout le monde, pour qu'il n'y ait pas d'exclusion injustifiée.
  • Le soutien psychologique est très important. L'avenir d'une personne infectée par le VIH se compte en années, ce qui n'était pas le cas à la fin des années 95. La résistance à la maladie, mais aussi au traitement se compte sur le long terme. Il est donc nécessaire de tenir la distance avec le traitement, de faire les contrôles réguliers, et de recommencer à faire des projets. Rien de cela, ni cette nouvelle manière de construire sa vie ne peut se faire durablement sans aide. C'est le rôle des médecins qui vous accompagnent, mais aussi de soignants dans le domaine psychologique. Recueillir de l'aide ne signifie pas qu'on est faible... !
  • Les associations ont un rôle très important pour l'information, le suivi, l'échange.
X

SIDA : le traitement au quotidien en vidéo


VIH/SIDA : le traitement Le professeur Nathan du Service des Maladies Infectieuses du CHU Saint Pierre à Bruxelles explique ce qu'est la triple thérapie utilisée pour les patients infectés par le VIH.

Le traitement contre le virus

On associe les anti-rétroviraux par 3 ou 4, parfois avec des modulateurs de l'immunité, pour maintenir le plus longtemps possible la charge virale à un niveau bas et limiter l'apparition des résistances.

Le traitement des complications

  • Les comorbidités et les infections opportunistes sont les responsables de la mortalité : les traitements anti-infectieux sont donc utilisés à très forte dose.
  • L'amélioration de l'état général, avec une prise en charge diététique et des compléments nutritionnels est très importante, pour vous et pour une meilleure efficacité des traitements.

page : 12

publicité


Termes associés : manifestation du sida - médicaments du sida - infection opportuniste - vaccin - séropositivité - dépistage du sida - mst - aids -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "SIDA : le traitement au quotidien" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 01/12/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017