| L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical. |
Principes du traitement contre le Sida |
|
|
|
Définition :Les protocoles employés contre le Sida déterminent les associations de médicaments à employer, leur rythme, leur durée et leur surveillance, selon la situation de la personne. Les principes du traitement
- On sait maintenant que le virus envahit très tôt les organes immunitaires (ganglions, amygdales...) et se multiplie à très grande vitesse dès la contamination (plusieurs milliards de copies par jour). Les lymphocytes CD4 sont détruits et se reproduisent à la même cadence.
- Au bout de quelques semaines, il se forme un état d'équilibre entre la multiplication du virus et les défenses opposées par l'organisme. À ce moment, la quantité de virus n'augmente presque plus. Sa concentration va alors de quelques dizaines de copies par ml de sang à plusieurs millions. Ce chiffre correspond à la charge virale, qui évalue le risque d'évolution défavorable et mesure l'efficacité des traitements. Quand les CD4 sont au-dessus de 350/mm3, la charge virale est même devenue le seul facteur jugeant la gravité.
- La réduction de la charge virale sous traitement est le meilleur critère pour prédire son efficacité sur le plan clinique. C'est confirmé en quelques semaines par une amélioration de l'état général, la reprise de poids et la survenue moins fréquente d'affections opportunistes .
Sur quels éléments débute-t-on le traitement(Recommandations françaises 2004)
Le traitement antirétroviral est indiqué dans plusieurs cas :
- Pour toute personne qui présente des signes due à des infections opportunistes ..
- Pour toute personne séropositive ne présentant aucun symptôme, mais dont les lymphocytes CD4 sont en dessous de 200/mm3.
- Pour toute personne dont le taux de CD4 est compris entre 200 et 350/ml, le traitement est proposé. Il n'est mis en route que si la personne a bien accepté de suivre le traitement, que si ses CD4 décroissent rapidement, et que la valeur de la charge virale est supérieure à 100.000 copies /ml.
- Pour les personnes dont le taux de CD4 est supérieur à 350/ml, on ne met pas en route de traitement.
- Mais ces critères varient régulièrement en fonction des progrès des traitements et des connaissances. On a tendance à traiter de plus en plus tôt, en cas de primo-infection ou d'exposition prouvée, avec des associations puissantes, en espérant casser dès le départ l'expansion du virus.
- Le traitement est alors généralement une trithérapie : 2 analogues nucléosidiques de la transcriptase réverse (INTI), associé à un inhibiteur des protéases (IP). L'INTI empêche l'ARN du virus de se traduire en ADN, ce qui empêche donc le virus de se répliquer. L'IP empêche le virus de faire exploser les cellules qu'il a contaminé, et donc d'en contaminer d'autres.
L'observance du traitement
- Il est essentiel pour cela que la personne qui débute un traitement comprenne qu'il est très important de le suivre. Le premier traitement mis en route est le plus efficace, car entre 1 et 4 mois, il aboutit à un virus indétectable.
- Une mauvaise observance du traitement, ou un arrêt inopiné provoque instantanément la reprise de multiplication du virus et surtout des risques de résistance ultérieure. Mieux vaut donc différer un traitement si cette garantie n'est pas obtenue de la part de la personne.
Comment choisit-on les protocoles :D'une manière très générale, les principes de choix sont les suivants :
- On peut tenter des bithérapies, avec deux analogues de la transcriptase inverse différents, ou un analogue et un anti-protéase, chez des patients qui évoluent peu, de façon à préserver une bonne tolérance et une bonne régularité du traitement, et se garder plus de solutions de recours.
- Les tri ou quadrithérapies sont préférées pour les sida plus évolutifs. Pour simplifier le traitement et améliorer l'observance, des progrès sont faits sous forme d'associations toutes prêtes dans un seul comprimé. Ainsi Atripla ® combine Sustiva ® (efavirenz) et Truvada ® (emcitritabine et fumarate de tenofovir disopropil). Chacun des composants étant utilisé depuis plusieurs années, les effets secondaires sont connus et maitrisables.
| | >>> Lire la suite du sujet - Principes du traitement contre le Sida |
|
|
|
|
|
|
Temoignez sur le sujet Principes du traitement contre le Sida
|
|
|
|
|
|
|
Témoignages
douleurs intercostalespar oscar le 26/05/2012 15:41:18bonjour j'ai des douleurs intercostales suite à une chute mais rien de cassé, je souffre... fonctionnement du coeurpar brunofilipe le 26/05/2012 14:41:34j'ai une question que fait la partie droite du coeur et la gauche??
PUBLICITE
|