MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > glandes > scintigraphie thyroïdienne

Scintigraphie thyroïdienne

À LIRE DANS CET ARTICLE
Scintigraphie thyroïdienne
À LIRE AUPARAVANT

Scintigraphie

Définition

La scintigraphie thyroïdienne consiste à administrer une substance faiblement radioactive, qui va être fixée par la thyroïde, et générer un rayonnement traduit en photos ; l’homogénéité de la fixation reflète l’homogénéité du fonctionnement de la thyroïde, et permet aussi de détecter d’autres foyers de fixation provenant des tissus thyroïdiens, mais situés en-dehors de la thyroïde.

Comment cela se passe

  • Vous vous rendez dans un service de médecine nucléaire hospitalier, après avoir vu en consultation avec l’endocrinologue ce que vous devez éviter comme aliments et médicaments dans les jours précédents.
  • De toute façon, le médecin a le choix entre 3 traceurs radioactifs différents : le technétium 99, l’iode 123 ou l’iode 131 ; le technétium est préféré en cas de surcharge iodée de l’organisme, d’examen radiologique avec produit de contraste récent ou de mauvaise tolérance à l’iode.

La scintigraphie au technétium 99 :

  • Elle ne demande pas d’être à jeun.
  • Le produit est injecté en intraveineux , vous attendez 20 minutes que le traceur ait été fixé par la glande et les mesures sont prises par un capteur en face du cou ; elles seront ensuite traduites en images.
  • L’ensemble dure une demi-heure, et vous repartez ensuite.

La scintigraphie à l’iode 123 :

  • Elle ne demande pas non plus d’être à jeun, sauf si on veut en même temps calculer la vitesse de fixation du traceur, qui est pris par voie orale.
  • Les mesures du rayonnement émis sont faites après 6 heures pour les images statiques, ou à 2 heures 30, 6 heures et 24 heures pour la courbe de fixation de l’iode.

La scintigraphie à l’iode 131 :

  • Il faut être à jeun depuis la veille au soir.
  • On fait une courbe de fixation, avec des mesures à 2 heures 30, 6 heures, 24 heures, 48 heures, et 120 heures.
  • Les photos statiques sont faites à 24 heures.
X

Scintigraphie thyroïdienne en vidéo

Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies.

Les indications

  • Pour explorer un nodule thyroïdien ou une grosse thyroïde : la scintigraphie au technétium peut être suffisante, ou à l’iode 123 ; elle permet de préciser si le nodule est  froid  (non fixant) ou  chaud  (fixant), voire toxique (lui seul fixe, et inhibe le fonctionnement du reste de la glande), donnant ainsi une idée de la nature du nodule, si l’échographie de la thyroïde montre qu’il est solide et non liquidien.
  • Pour explorer la fonction thyroïdienne devant une anomalie biologique, ou pour surveiller après l’ablation de la thyroïde la réapparition de foyers de fixation, localement ou sur tout le corps (en cas de métastases de cancer de la thyroïde , il vaut mieux l’iode.


Termes associés : thyroïde - substance radioactive -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Scintigraphiede la thyroïde
    Par calinou28
    Le 12/10/2013 12:26:23
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je voudrais savoir comment se passe une scintigraphie de la thyroïde, cela pour voir si j'ai un liquide toxique. Combien de temps cela va-t-il prendre ? J'attends votre réponse. Merci.
    Nodule à caractère chaud ou froid
    Par evalina
    Le 07/06/2012 17:39:07
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai passé une échographie de la thyroïde qui a relevé un nodule à gauche de la thyroïde. On m'a conseillée de pratiquer une scintigraphie pour voir si c'est un nodule à caractère chaud ou...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre-Yves Traynard
Médecin généraliste et diabétologue
Dernière mise à jour, le 12/03/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr