MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Scintigraphie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Scintigraphie
À LIRE AUPARAVANT

Examens complémentaires

Définition

Une scintigraphie est un examen qui utilise un marqueur radioactif à vie courte pour donner une image anatomique ou fonctionnelle d’un organe, après que cet organe ait incorporé le marqueur.

Comment cela se passe

  • L’examen est effectué dans un service de médecine nucléaire, qui dispose des protections adéquates contre les rayonnements radioactifs. C’est une protection utile pour le personnel soignant, en raison du nombre d’examens faits, mais au niveau du patient, l’irradiation est négligeable et fugace.
  • Pour étudier un organe, le médecin choisit un marqueur qui va y être fixé de manière naturelle. Celui-ci est repérable par un élément à radioactivité brève, sans danger pour l’organisme, qui perd son activité en quelques heures. C’est généralement un métal qui se présente sous une forme particulière injectable, avec un poids moléculaire un peu différent et qui est instable : il est appelé isotope. Le marqueur peut être l’isotope tout seul ou une molécule plus complexe, une hormone, dont il va remplacer un constituant.
  • Le marqueur est administré par voie intraveineuse , ou inhalé pour la scintigraphie pulmonaire .
  • Le marqueur émet des rayonnements radioactifs qui vont déclencher une scintillation immédiatement captée par des caméras spéciales, qui tournent autour de la table. Elle va impressionner des plaques, équivalentes aux plaques photographiques des radiographies habituelles.
  • Des images précoces sont prises, illustrant la circulation sanguine dans le corps.
  • Il faut attendre un temps variable selon l’examen, pour que le produit soit suffisamment fixé, et une nouvelle série d’images est prise. La plus ou moins grande densité de la fixation donne une image de l’activité métabolique dans l’organe concerné. Cela oriente le médecin dans son diagnostic ou permet de localiser d’un coup toutes les localisations d’une maladie connue : par exemple des métastases osseuses ou les zones de la thyroïde qui fonctionnent par excès.
  • Il n’y a pas d’effets secondaires, et vous rentrez chez vous tout de suite après.
X

Scintigraphie en vidéo

Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies.



Termes associés : examen isotopique - cartographie isotopique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 19/05/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr