MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Anévrysme

À LIRE DANS CET ARTICLE
Anévrysme
À LIRE AUPARAVANT

Problèmes cardiovasculaires

Point de départ

Un anévrysme est la dilatation de la paroi du coeur ou de la paroi d'un vaisseau . Un peu comme le ferait une bulle de chewing-gum.

Il existe donc des anévrysmes cardiaques (dilatation de la paroi du coeur) , des anévrysmes artériels (dilatation d'une artère) , et des anévrysmes artério-veineux (qui intéressent à la fois des artères et des veines).

Ce qui se passe

La paroi altérée se met à gonfler sous l'effet de la pression du sang. Et plus la paroi gonfle, plus elle s'amincit exactement comme les bulles que l'on fait avec du chewing-gum. Et plus la paroi s'amincit, moins elle offre de résistance à la pression. Le risque est donc tout simplement que la bulle se rompe, ce qu'on appelle une rupture d'anévrysme . Comme le sang est sous haute pression, la rupture d'anévrysme est en général foudroyante. Heureusement avant d'en arriver là il y a des signes qui apparaissent et qui permettent d'intervenir avant la rupture.

X

Anévrysme en vidéo

La rupture d'anévrisme Vidéo montrant le déroulement d'une rupture d'anévrisme.

Signes

En se dilatant l'anévrysme peut comprimer ce qui l'entoure. Mais il peut aussi entraîner le formation de caillots qui vont migrer et se bloquer plus loin : c'est ce qu'on appelle un embol .

L'anévrysme va donner des signes indirects selon l'endroit où il se trouve (douleurs, apparition d'une masse qui bat au rythme du pouls). Si le caillot migre et forme un embol, celui-ci va bloquer la circulation et entraîner la mort totale ou partielle de l'organe que le vaisseau irrigue en aval.


Pourquoi fait-on un anévrysme ?

  • Soit c'est un problème congénital (les anévrysmes intracrâniens)
  • Soit c'est la conséquence d'une fragilisation de la paroi artérielle par une plaque d'athérome qui s'est infiltrée dans la paroi du vaisseau. Les turbulences du sang finissent par dilater le vaisseau.

Traitement

Le traitement dépend de la localisation, mais consiste quand c'est possible à remplacer par une prothèse la portion du vaisseau atteint.



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Séquelles suite à un anévrysme du cerveau
    Par lapuce
    Le 13/08/2014 13:22:16
    Réponse(s) : 1
    J'ai subit une rupture d'anévrysme en 2010 et je viens d'en subir une autre le 14 juin 2014. A chaque fois j'ai eu 2 intervention 2 embolisations, et aussi un clippage. Je peux juste ajouter que je...

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Olivier Charon
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr