MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > traumatismes > fracture du genou

Fracture du genou

À LIRE DANS CET ARTICLE
Fracture du genou
À LIRE AUPARAVANT

Fracture

Point de départ

La fracture du genou concerne les éléments de l'articulation du genou : l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia et la rotule.

Les fractures du genou sont généralement le fait d'un choc violent. L'une des causes est la fracture du tableau de bord chez les conducteurs n'ayant pas mis leur ceinture de sécurité.

Ce qui se passe

Une ou plusieurs fractures concernant les 3 éléments à la fois est très rare. Ce cas de figure entre dans le cadre d'un polytraumatisme très important.

Nous considérerons donc ici le cas de figure concernant chacun des 3 éléments osseux pris séparément. C'est de loin ce que l'on rencontre le plus dans la pratique médicale courante.

Le diagnostic

  • Pose rarement un problème. Dans tous les cas, on est en face d'un genou très douloureux et gonflé avec épanchement ou non de sang (hémarthrose), ces deux seuls signes étant largement suffisants pour que la personne passe rapidement une radiographie.
  • Pour ce qui concerne l'extrémité inférieure du fémur et l'extrémité supérieure du tibia, il n'est pas rare que la fracture soit multiple et ouverte en raison du déplacement avec bascule de la partie articulaire de l'os qui peut embrocher la peau. L'hospitalisation doit être immédiate dans ce cas.
  • Pour la rotule, il existe dans la majorité des cas un trait de fracture transversal. Un fracture multiple en étoile n'est pas rare dans les choc frontaux particulièrement violents.

Le traitement

Fracture de la partie inférieure du fémur

  • Qu'il y ait ou non un ou plusieurs traits de fracture, déplacement ou non, le traitement est chirurgical. L'ostéosynthèse se fait par vissage des éléments fracturés, suivie d'une immobilisation en suspension flexion à savoir la jambe tirée vers le haut avec un genou fléchi à 90.
  • La kinésithérapie sera démarrée dès le 2e jour. Elle consistera au début à entretenir la musculation du quadriceps (muscle de la cuisse) par une série de contractions statiques (pratiquées sans bouger la jambe).
  • La marche avec appui est tardive (au delà du 2emois).

Le traitement orthopédique (immobilisation plâtrée) est rare. Il est réservé à l'enfant et dans certaines formes bénignes sans déplacement chez l'adulte. Le plâtre prend l'ensemble de la jambe pour 1 à 2 mois. Ce type de traitement pose le problème de la récupération fonctionnelle du quadriceps et de la récupération de la qualité fonctionnelle de l'articulation.

Fracture de la rotule

  • Si la fracture est simple (un seul trait de fracture sans déplacement), on aura recours à l'immobilisation plâtrée avec gouttière (la jambe repose dans un moule ouvert en haut et maintenu par une bande) de façon à immobiliser rapidement le genou au cours des séances de rééducation. La reprise de la marche sous contrôle du kinésithérapeute est rapide (15 jours à 3 semaines).
  • Dans les fractures avec notamment un déplacement, le traitement est chirurgical. On effectue un cerclage qui consiste à entourer la rotule par un fil en acier.
  • Enfin dans les fractures en étoiles à multiples fragments, il n'est pas rare que l'on soit obligé d'extraire la rotule (pallectomie).

Fracture de l'extrémité supérieure du tibia

  • Recours à l'ostéosynthèse (vissage) et immobilisation si possible dans une attelle articulée afin de pouvoir immobiliser immédiatement le genou.

Fractures ouvertes

  • Ostéosynthèses pour toutes et immobilisation soit par traction suspension soit par gouttière plâtrée de façon à pouvoir apporter des soins quotidiens sur la peau.

page : 12



Termes associés : fracture de la rotule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Accident de scooter
    Par henri53
    Le 29/06/2014 13:20:41
    Réponse(s) : 1
    Sandrine, je pense qu'il faut avoir le coeur net. Si c'est très enflé il peut y avoir une fracture ou un problème de ligaments. Dans les deux cas une intervention médicale est nécessaire,...
    Fracture de la rotule
    Par Machka
    Le 22/03/2014 19:14:16
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir je suis Machka, j'étais en mission à Paris du 18 au 22/01/2014 et ce même 22/01 jour de départ dans mon pays, après avoir eu 30 mn de courses à la Gare Saint-Lazare, au sortie pour le car...
    Hématome genou droit
    Par Myo san
    Le 26/07/2012 08:21:20
    Réponse(s) : 0
    J'ai chuté sur mon genou droit il y a + de 10 jours. Trois points de suture. Mais j'ai des douleurs depuis qui ne passent pas, je ne dors plus la nuit, douleurs, difficultés à plier le genou. Les...


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Alain Eddi
Médecin
Dernière mise à jour, le 06/02/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr