MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Entorse du genou

À LIRE DANS CET ARTICLE
Entorse du genou
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Entorses
Genou

Définition

C'est une lésion des ligaments qui permettent la cohésion latérale de l'os de la cuisse (fémur) avec ceux la jambe (tibia et péroné). Elle peut être bénigne (simple étirement) ou maligne (rupture).
  • Elle survient toujours à l'occasion d'une chute sur le pied et le genou twistant autour. Elle est fréquente au ski.
  • Elle peut être bénigne (simple étirement) ou maligne (rupture).
  • L'entorse du genou est très compromettante pour la stabilité du genou.

Ce qui se passe

Le genou est tenu par deux ligaments importants situés sur les cotés de l'articulation (ligaments latéraux). Ce sont le ligament latéral externe (LLE) et le ligament latéral interne (LLI).

  • Ces ligaments maintiennent l'articulation latéralement (empêchant la jambe d'anguler en dehors ou en dedans par rapport à la cuisse).
  • L'action des ligaments latéraux est complétée par celle des ligaments croisés. Ces deux ligaments, le croisé antérieur ou LCA et le croisé postérieur ou LCP sont situés dans l'articulation même entre le fémur et le tibia.
  • Ces ligaments maintiennent l'articulation dans un plan sagittal, c'est à dire qu'ils empêchent la jambe d'aller en avant ou en arrière par rapport à la cuisse. Il n'y a pas d'entorse à leur niveau. Pour eux, c'est tout de suite la rupture en cas de problèmes. Et celui qui est le plus concerné, c'est le ligament croisé antérieur (le LCA). Si on en parle ici c'est que, en cas de traumatisme du genou, une rupture du croisé antérieur ne présente aucun signe caractéristique d'où la règle tout traumatisme du genou doit éliminer formellement une rupture des ligaments croisés .
  • La fréquence d'une rupture d'un ligament croisé est beaucoup moins importante que celle d'un ligament latéral. D'où la règle de redoubler de prudence pour les croisés lorsqu'on diagnostique une entorse du genou.
  • À la suite d'une chute sur le pied, celui-ci reste planté et la jambe légèrement fléchie twiste autour de lui. Le poids du corps fait le reste et le ligament se lèse. Il le fait soit partiellement, soit totalement. Dans la majorité des cas, l'entorse est partielle.
  • À ce petit jeu, c'est le ligament latéral interne (LLI) qui est le plus souvent touché (90% des cas), le traumatisme se faisant la jambe vers l'extérieur.

X

Entorse du genou en vidéo

Les ligaments du genou Description des différents ligaments du genou: ligament croisé antérieur, ligament croisé postérieur, ligament latéral interne, ligament latéral externe.


page : 1234



Termes associés : entorse des ligaments croisés - ligament croisé - ligaments croisés - rupture des ligaments croisés - rupture du ligament croisé - ligament du genou - ligaments du genoux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Entorse du genou
    Par catiwooman
    Le 01/01/2014 11:48:24
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, moi j'ai eu une première entorse mal soignée. Je fais beaucoup de sport et cet été en faisant du skate, mon genou est parti. Impossible de me lever, j'avais tellement mal. Quand mes parents...
    Entorse au genou grave
    Par joebars
    Le 17/03/2013 23:10:02
    Réponse(s) : 0
    Suite à accident de moto, j'ai eu une entorse au genou grave. Donc, je suis restée avec une attelle pendant trois semaines et des séances de kiné.
    Ligaments du genou distendus
    Par lilou
    Le 05/08/2012 21:13:49
    Réponse(s) : 8
    A l'hôpital, ils se sont trompés sur la radio ; ils n'ont rien vu. Je leur ai dit que je ne peux plus plus marcher ; ils n'ont pas pris en compte ma douleur. J4ai port2 une genouill7re pour rien,...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 04/08/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr