MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Maladie de Bouveret

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladie de Bouveret
À LIRE AUPARAVANT

Conduction cardiaque

Définition

On appelle aussi cette maladie la tachycardie jonctionnelle, mot compliqué qui signifie que c'est une accélération du coeur à début et fin brutale, et due à un problème au dessus des ventricules .

Mécanisme

  • La cause est la présence de fibres anormales dans le coeur qui conduisent plus vite que la normale, les impulsions fournies par les oreillettes.
  • La conséquence est la sensation brutale que le coeur s'emballe (à 180 ou 200/mn).
  • Pour l'arrêter, le médecin essaye de réaliser des  manoeuvres vagales  en appuyant sur les yeux ou à un endroit précis du cou. Il dispose aussi d'une injection intraveineuse qui stoppe la crise. Sinon, il lui faudra recourir à un choc électrique, mais cela reste exceptionnel.

Ce que vous pouvez faire

  • En cas de crise de ce type, vous pouvez boire le plus vite possible un verre d'eau rempli de glaçons que vous y aurez laissé fondre pendant au moins 5 mn. Cela peut provoquer une douleur derrière les yeux. Bien souvent cette manoeuvre peut faire céder la crise.
  • Autre méthode : gonflez votre poitrine, bloquez votre respiration le plus longtemps possible tout en essayant d'expirer "glotte fermée", donc sans que l'air sorte de votre bouche (c'est la manoeuvre de Valsalva).

Le traitement

  • Il fait suite au diagnostic porté avec un simple électrocardiogramme. Le traitement repose sur les antiarythmiques.
  • Lorsque les crises sont rares et brèves, le plus souvent on s'abstient de tout traitement. A l'inverse, lorsque la vie quotidienne est très perturbée par les crises et que les médicaments ne suffisent plus, on peut avoir recours à l'ablation par voie endocavitaire : il s'agit d'une sonde montée par un vaisseau au pli de l'aine jusqu'au coeur et qui délivre des ondes de radiofréquences qui vont détruire la zone responsable de ce trouble du rythme.


Termes associés : cœur - ventricules - accélération du cœur - palpitations - sueurs - gène respiratoire - douleur dans la poitrine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Palpitations à la suite de maladie de Bouveret
    Par allawa
    Le 01/08/2014 18:51:04
    Réponse(s) : 1
    Mon arythmie cardiaque a commencé quand j'avais 5 ans, aujourd'hui j'ai 40 ans. Depuis l'âge de 15 ans, au moment de mes crises, je m'accroupis, je gonfle le ventre et la crise passe, ça marche à...
    Vomissements tous les matins et problème de coeur
    Par Mag
    Le 25/01/2013 16:05:18
    Réponse(s) : 2
    Bonjour Karine et Bouverette, je suis la maman d'Ines qui a aujourd'hui 5 ans 1/2, détectée Bouverette depuis 2 ans, sous Flecaine 25 2 fois/jour depuis 1 an (les crises s'amplifiaient = plus de 4...
    Tachycardie supraventriculaire
    Par Libellule
    Le 02/11/2012 14:47:52
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai eu une abblation par radiofréquence. Diagnostic : tachycardie supraventriculaire convainquante. Vu la deuxième veine (Bouveret) ainsi abblattée (fulguré), le chirurgien me dit alors...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 18/03/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr