Accueil > santé au quotidien > peau et problèmes de peau > lésions de la peau et excoriations
À LIRE AUPARAVANT

Peau

Définitions

  • On appelle lésion une modification visible de la structure ou de l'aspect normal de la peau.
  • Les excoriations sont des lésions de la peau provoquées par le grattage, le plus souvent dû à des démangeaisons ou à la manipulation de lésions qui démangent.

Les différents types de lésions de la peau

Il y a différents types de lésions de la peau : les lésions planes (quand on passe le doigt dessus on ne sent aucun relief) ; les lésions surélevées (on sent une petite boursouflure) ; les lésions creusées. Cela peut paraître simple, mais en fait c'est relativement complexe. Par exemple, il peut exister des lésions qui associent deux lésions différentes en apparence : surélevées en périphérie, creusées au centre.

Voici donc comment on peut tenter de classer ces lésions qui tournent en fait un peu à l'inventaire de Prévert...

Les lésions planes

On en distingue divers types :

  • Les macules : ce sont des taches colorées de la peau, circonscrites, généralement ovales ou arrondies. Elles sont planes, sans relief au toucher, visibles à l'oeil nu et d'une taille inférieure à 1 cm. Leur couleur est très variable, les taches pouvant être blanches, roses, rouges, pourpres, bleues, brunes. Parfois ces macules peuvent confluer pour donner de véritables placards aux contours plus ou moins réguliers et plus ou moins étendus. Toutefois ces placards restent plans et au toucher on ne sent pas de différence avec la peau saine. Toute sensation d'élévation change la terminologie : une macule surélevée s'appelle une papule et un placard surélevé s'appelle une plaque.
  • Les télangiectasies : ce sont des taches rouges bien limitées, avec parfois de très fins vaisseaux rouges sous la peau. Les connues : la tache de vin , les angiomes plans , la couperose .
  • Les placards : ce sont comme on l'a vu plus haut, de grosses macules : planes, sans relief au toucher, visibles à l'oeil nu, et d'une taille supérieure à 1 cm. Par ailleurs les placards peuvent avoir des formes très irrégulières.
  • Les scléroses : une lésion de sclérose est une tache jaune ou brune plus dure que la peau autour. La plus connue est la sclérodermie .
  • Les médaillons sont des lésions planes, souvent ovales, de taille supérieure à 1 cm de diamètre, généralement de couleur rose ou chamois. La plus connue est le pityriasis rosé de Gilbert , les eczématides ou dartres.

Les lésions surélevées.

On en trouve différents types selon les maladies.

  • Les vésicules : ce sont de petites cloques (comme une goutte d'eau posée sur la peau) le plus souvent dues à une infection par l'herpès-virus . Il peut aussi s'agir de réactions allergiques comme l'eczéma , ou comme la dyshidrose . Les causes principales : le zona , l'herpès , la varicelle .
  • Les bulles : ce sont de grosses cloques exactement comme des vésicules mais en plus grand : les causes les plus courantes sont les brûlures, les ampoules , le pemphigus et le syndrôme de Lyell (sorte de réaction allergique à des médicaments, donnant un aspect de grand brûlé).
  • Les papules sont des petits boutons fermes et lisses, de moins de 1cm de diamètre, qui reposent sur une peau souple. Les plus fréquentes : les piqûres d'insecte, les boutons d'acné .
  • Les pustules sont comme des vésicules contenant du pus. les plus connues sont celles de l'acné.
  • Les végétations. Elles se présentent comme un bouton ferme et irrégulier : elles ont des causes très nombreuses : les verrues , le condylome (appelé encore crêtes de coq).
  • Les plaques. La peau est épaissie et son relief accentué. C'est le cas de l'urticaire (plaque rouge pâle qui démange et disparaît en quelques heures), de l'érythème noueux .
  • Les squames. Ce sont des croûtes blanches. Les causes les plus fréquentes sont le psoriasis , la dermite séborrhéique , l'eczéma , la scarlatine .

Les lésions creusées

  • L'atrophie : peau mince, fine et transparente, ratatinée comme si on avait creusé en dessous. Le meilleur exemple est donné par les vergetures .
  • L'érosion : la peau est abîmée, fracturée. C'est le cas des crevasses de la peau ou des crevasses du sein lors de l'allaitement, des engelures lors de l'exposition au froid.
  • Les excoriations sont des sortes d'érosions plus profondes provoquées par le grattage.
  • L' ulcère : c'est un trou infecté aux bords surélevés. Exemples : les aphtes dans la bouche, les ulcères de jambe , les escarres , les lésions de la peau faisant suite à un diabète ou à des avitaminoses , ainsi que certaines lésions cancéreuses.
  • La fistule est une véritable tranchée ou canal qui fait communiquer l'intérieur et l'extérieur. Elle se situe surtout dans les muqueuses. Par exemple, la fistule anale.
  • La gangrène est une lésion sale, creusée, noirâtre, généralement d'origine vasculaire ou infectieuse.

Les lésions mixtes

Cela correspond à l'association de deux lésions :

  • Les papulovésicules que l'on voit dans le prurigo .
  • Les plaques erythématosquameuses qui sont des plaques rouges recouvertes de squames. La plus connue est le psoriasis .
  • Les papulopustules que l'on voit dans l'acné.


page : 12
Termes associés : peau - lésion - vésicules - bulles - papules - plaques - squames - végétations -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Croûtes
    Les croûtes sont des lésions de la peau jaunes ou orangées, correspondant à la coagulation de sérosités....
    Atrophie cutanée
    Atrophie cutanée signifie absence de développement de la peau, mais par extension on en rapproche...
  • Érosion
    L'érosion : la peau est abîmée, fracturée, érodée, d'où le nom d'érosion. Cela correspond à une...
    Phlyctène
    C’est un soulèvement de la peau en forme de bulle.
    Kératose
    C'est une lésion de la peau qui se caractérise par un épaississement important de l'épiderme.
    Gangrène
    La gangrène est une lésion sale, creusée, noirâtre, généralement d'origine vasculaire par interruption...
    Escarre
    Destruction localisée de la peau avec disparition de la couche superficielle de la peau mettant à...

Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Boutons sur le pénis
    Par Chewie
    Le 14/06/2019 01:27:00
    Réponse(s) : 6
    J'ai maintenant 20 ans et j'ai des boutons beiges partout sur la peau de mon pénis, je sais pas ce que c'est! Est-ce une maladie ou quelque chose du genre?
    Boutons qui démangent
    Par Laurine
    Le 28/04/2017 22:50:27
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, cela fait plusieurs semaines que j'ai des boutons sur les jambes, quelques uns sont apparus sur les bras mais ont disparu. Aujourd'hui j'ai découvert deux boutons sur mes mains au niveau de...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 21/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse