Ulcère de la peau

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

  • Il s'agit d'une perte de substance : les couches superficielles de la peau ont disparu, la membrane basale est arrachée et le derme est à vif. C'est une sorte de plaie qui se creuse lentement. La cause générale est soit circulatoire (la circulation est diminuée et la peau se nécrose), soit infectieuse (les microbes rongent peu à peu les tissus), soit cancéreuse (les cellules cancéreuses détruisent les tissus sains pour se développer).
  • Normalement notre organisme dispose de toutes les défenses nécessaires pour se régénérer. C'est pourquoi un ulcère qui ne guérit pas en une dizaine de jours doit être absolument montré à un médecin.
  • Celui-ci fera un prélèvement et au moindre doute demandera une biopsie cutanée . Le traitement dépend de la cause.

Causes principales

  • Les causes infectieuses : les suites d'une infection de la peau, notamment à causes de microbes comme les staphylocoques , les streptocoques ou des champignons comme les mycoses . Le traitement repose sur les antifongiques et les antibiotiques, ainsi que des soins locaux permettant la régénération de la peau.
  • Les causes circulatoires. C'est le cas des ulcères de jambe ou des escarres qui peuvent se situer sur les points d'appui comme les talons, les fesses et les épaules. Les escarres sont fréquents chez les personnes malades alitées pendant longtemps. Le traitement est long : il faut aider la peau à se régénérer grâce à des pansements qui seront choisis par le médecin. La surveillance est régulière par le médecin et les soins quotidiens par une infirmière.
  • Les causes cancéreuses. Certaines tumeurs de la peau comme les carcinomes finissent par se creuser et s'ulcérer. L'ulcère est alors révélateur d'une lésion cancéreuse sous jacente. La biopsie fait le diagnostic et le traitement est chirurgical.
  • Les causes métaboliques. Si l'organisme présente un déficit en certaines vitamines comme c'est le cas des avitaminoses , en particulier d'avitaminose C qu'on appelle le scorbut, ou des désordres métaboliques profonds comme le diabète , des ulcères peuvent se produire. La guérison dépend du traitement de la cause première.
X

Ulcère de la peau en vidéo


La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs. La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau. Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux. Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : ulcération -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Lésions de la peau et excoriations
    On appelle lésion une modification visible de la structure ou de l'aspect normal de la peau. Les...
    Ulcère de jambe
    Plaie chronique de la jambe. Elle siège généralement au niveau de la cheville ou du bas de la...
  • Ulcère gastro-duodénal
    L'ulcère gastro-duodénal est la destruction (perte de substance de la taille d'un confetti) de la...
    Maladie
    Une maladie est une pathologie, c'est à dire un mauvais fonctionnement de l'organisme, dû à une...
    Radiodermite
    La radiodermite est une inflammation de la peau provoqués par les rayons ionisants. Elle...
    Ulcère cornéen
    L'ulcère de cornée est, comme tous les ulcères, une lésion en creux, sur la surface de la cornée. Il est...
    Ampoules
    Les ampoules sont des brûlures de la peau provoquées par un frottement répété, le plus souvent au niveau...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Ulcère de la peau"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 13/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse