À LIRE AUPARAVANT

Microbes

Point de départ

Le terme aseptique désigne l'absence de tout agent infectieux. L'asepsie est le fait d'avoir débarrassé un milieu quel qu'il soit de tous les microbes qui pouvaient l'infecter.

L’asepsie est-elle naturelle ?

  • Peu de milieux naturels sont naturellement aseptiques : essentiellement les pôles et les volcans, bien qu'on ait pu repérer dans ces milieux des micro-organismes qui s'accoutument à ces températures extrêmes.
  • Chez les êtres vivants en bonne santé : le sang, les tissus sains, les urines sont dépourvus de microbes. Il en est de même pour l'embryon et le foetus.
  • Certains nouveau-nés présentant des déficits graves de l'immunité sont mis dès leur naissance dans des bulles stériles.
  • Un nouveau né en bonne santé n'a avant l'accouchement aucune bactérie dans son organisme. Mais le simple passage dans les voies génitales de sa mère au cours de l'accouchement va suffire à le contaminer par des germes habituellement sans danger. Ce n'est pas le cas de l'herpès génital qui contre-indique l'accouchement par voie basse pour raison d'asepsie.
  • Par la suite, le nourrisson va voir ses intestins colonisés progressivement par les bactéries venues de l'alimentation qui vont contribuer à son équilibre intérieur.

Les limites de l’asepsie

  • Notre organisme est donc colonisé par des quantités importantes de germes sur la peau, dans les intestins, le fond de la gorge, les selles, etc. Ce sont des bactéries commensales , qui vivent en bonne intelligence avec notre corps. C'est pour cela que lors de la désinfection de la peau, on n'utilise pas d'antibiotiques qui tuent les bactéries, mais simplement des antiseptiques, c'est à dire qui limitent leur prolifération. La raison est que ces bactéries n'ont pas de pouvoir pathogène et qu'il est inutile de les détruire.
  • En revanche, il peut arriver qu'une plaie soit surinfectée par des microbes pathogènes : la plaie est rouge et chaude et du pus s'en échappe. Dans ce cas, la plaie sera traitée par antibiotique : il ne s'agira plus d'asepsie mais de traitement anti-infectieux.


page : 12
Termes associés : agent infectieux - infection - microbes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Asepsie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 22/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse