Accueil > santé au quotidien > stress > travail de nuit ou en horaires décalés et santé
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

Travailleurs de nuit/en horaire décalés

Quand on considère le travail de nuit et les horaires atypiques (matin, soir, week-end), cela représente un total d'environ 8 millions de personnes. Pour le travail de nuit, à lui tout seul, cela concerne 15,4% des salariés soit environ 3,5 millions de personnes (données DARES, 2012) dont 70% d'hommes et 30% de femmes. Parmi ces 15% de travailleurs de nuit, 8% le font de manière occasionnelle et 7,4% le font de manière habituelle. Ces chiffres sont en augmentation dans tous les secteurs : sécurité, santé, armée, pompiers et travailleurs en usine. La proportion de salariés travaillant habituellement la nuit a plus que doublé en 20 ans (3,5% en 1991, 7,4% en 2012). Si on s'inquiète de cet état de fait, c'est parce que nous savons que cela a un impact sur leur santé.

Rythme biologique

Tout d'abord, l'être humain est conçu pour vivre de jour et dormir la nuit. En faisant l'inverse on provoque une désynchronisation de ses rythmes biologiques ; il y a des hormones qui d'adaptent et d'autres pas du tout ; c'est le cas du cortisol, de l'insuline et de la mélatonine. Les conséquences pour un travailleur de nuit sont dans l'immédiat une très forte somnolence vers 2-3 heures du matin avec un risque élevé d'accidents du travail. C'est donc le moment de faire une pause et de prendre une collation qui réveille. Mais par la suite survient une dette de sommeil qui s'aggrave dans le temps quand le sujet récupère mal. Apparaît aussi une tendance au surpoids, au diabète, à l'élévation du taux de LDL cholestérol et donc à un risque cardiovasculaire plus élevé. On note aussi des personnes se plaignant plus souvent que les autres de troubles digestifs, de tendance à la dépression.

Chez les femmes jeunes, le travail de nuit répété est même considéré comme étant un facteur cancérogène probable (selon le CIRC, Centre International de recherche sur le cancer). Ainsi, le travail de nuit est de toute évidence un stress pour le corps et il faut tout faire pour le diminuer.
X

Travail de nuit ou en horaires décalés et santé en vidéo


Fatigue et travail Le docteur Jean Cabane, Chef de service - consultation physique explique qu'aujourd'hui la fatigue des gens qui travaillent est aujourd'hui surtout psychique. La grande cause de ce type de fatigue est le travail peu gratifiant. Le docteur Annie Laure Frenkel, médecin généraliste - neurophysiologiste détaille les bienfaits de la sieste. Enfin l'hygiène de vie reste le meilleur atout anti-fatigue.
1 vidéos

Alimentation

Tout d'abord, on constate que les travailleurs de nuit ont des collations trop grasses et trop sucrées. Dans la journée ils fonctionnent le plus souvent sur 2 repas (au lieu de trois) et ils grignotent beaucoup. Globalement, ils mangent souvent trop, trop gras, trop sucré, et c'est une des raisons de leur prise de poids. Exemple de collation de nuit et repas de la journée :

• Collation de la nuit
Elle doit privilégier les protéines et les glucides lents, car le sucre et le gras cela endort ! Donc éviter le café sucré, les sodas sucrés, les viennoiseries, les sandwichs au pâté ou au saucisson, et préférer :
- pour les femmes, une salade composée préparée à la maison avec crudités, jambon ou œuf, yaourt et fruit, pain complet, ou simplement fromage blanc, compote, pain complet et quelques carrés de chocolat, avec un café ou du thé.
- pour les hommes, un sandwich crudités, un peu de fromage et un fruit, ou un plat maison à réchauffer avec viande et légumes + féculents, et un fruit.

Eviter le café après 2-3 heures du matin, car cela risque d'altérer la qualité du sommeil récupérateur.

• Repas de la journée
Pour éviter de tomber dans le grignotage, il faut maintenir les 3 repas, même s'ils sont décalés en heure :
- le petit déjeuner, vers 5 ou 6 heures du matin, avant d'aller dormir : quelques biscuits ou pain beurre ou des céréales, un yaourt ou du lait, un fruit ou un jus de fruit.
- le déjeuner : il peut être pris même à 14h quand la personne se réveille et c'est un repas bien complet : crudités en entrée, plat principal, yaourt et fruit.
- le dîner : il doit être dans le ni trop, ni trop peu. Suffisant pour tenir jusqu'à la collation de 2-3 heures du matin, mais pas trop non plus pour maintenir la vigilance. Un plat, pain, fromage, fruit.


page : 12
Termes associés : rythme biologique - désynchronisation - somnolence - métabolisme - grignotage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Sommeil
    Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment essentiel car il est...
    Que faire en cas d'insomnie ?
    Le sommeil est un moment privilégié de repos de l'organisme. L'insomnie peut provoquer divers autres...
  • Conseils pour un bon sommeil
    • Se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, a un effet synchroniseur du rythme...
    Sommeil et risque d'obésité
    L'interaction entre sommeil et nutrition est complexe. Cependant on peut évoquer deux grands types de...
    Insomnies
    L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle touche environ une personne sur trois et,...
    Plantes et huiles essentielles pour le sommeil
    Les plantes, dans la mesure où elles sont relaxantes, peuvent constituer une véritable aide à...
    Réveil nocturne
    Il est normal de mettre quelques minutes à s'endormir le soir et de se réveiller au cours de la nuit,...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Travail de nuit ou en horaires décalés et santé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Nutritionniste Consultante en nutrition

Dernière mise à jour, le 14/01/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse