Accueil > santé des enfants > santé bébé > alimentation de bébé 4 à 6 mois: la diversification
Alimentation de bébé 4 à 6 mois: la diversification

Alimentation de bébé 4 à 6 mois: la diversification

À LIRE DANS CET ARTICLE

DIVERSIFICATION

Cette période constitue une phase de transition de l'alimentation liquide et lactée à l'alimentation diversifiée, variée, semi-solide puis solide.En effet,le petit de l'homme n'est pas fait pour se nourrir toute sa vie exclusivement avec du lait ;d ailleurs à partir d'un certain âge il ne pourrait plus absorber les quantités de lait nécessaires à son apport énergétique .

Cette étape est facilitée par le développement psychomoteur de votre enfant qui, en ce qui concerne l'alimentation, passe progressivement de la succion à la possibilité de déglutir des aliments semi-solides. En effet :

  • Vers 4-5 mois, il peut déglutir des aliments de consistance pâteuse, car les mouvements de la langue deviennent plus coordonnés.
  • Vers 6-7 mois, il peut mâcher (même sans dents) et manger éventuellement un petit biscuit (sous surveillance).
  • Entre 9 et 12 mois, il peut déglutir de très petits morceaux d'aliments grumeleux moulinés. Il peut utiliser ses mains pour manger et boire seul. Par ailleurs, la maturation du tube digestif permet la digestion de ces nouveaux nutriments.

Pourquoi diversifier ?

Les avantages de la diversification sont nombreux:

  • Couvrir les besoins énergétiques de votre enfant qui ne sont plus couverts par le lait seul pour des raisons de volume après 4/6 mois
  • mais aussi nutritionnels concernant entre autre le fer,les glucides ,les fibres,l'amidon ,éléments nutritifs indispensables en complément du lait de mère ou artificiel
  • immunologiques en introduisant de nouveaux allergénes alimentaires pour favoriser la tolérance immunitaire des aliments .
  • mais aussi comportementaux et éducatifs avec l'acquisition des rythmes alimentaires ,la découverte de nouveaux gouts ,de nouvelles textures et ainsi de la mastication,découverte du verre ,de la cuillère etc...
  • découverte du plaisir de manger ensemble et face à face donc un rôle affectif,culturel et social: c'est ainsi que l'on peut parler des enjeux relationnels de l'alimentation dés cet âge de la diversification.
  • Quand diversifier ?

    Toutes les sociétés savantes valident cette tranche d'âge pour introduire les autres aliments que le lait (mais sans se substituer au lait) bien qu'il n'y ait pas de période optimale d'introduction de chaque aliment et ce que l'enfant soit ou non à risque allergique.

    C'est en effet l'âge idéal pour favoriser la tolérance immunitaire entre autres pour le gluten(farines) surtout chez les nourrissons génétiquement prédisposés .

    Par contre il ne vaut mieux pas introduire tous les aliments en même temps mais plutôt l'un après l'autre .

    Il y'a certes des risques à démarrer la diversification avant 4 mois.Le lait (lait maternel ou préparation pour nourrisson) doit être le seul aliment du bébé jusqu'à la fin de son quatrième mois de vie.L'allaitement maternel apporte même un plus lorsqu'il peut être poursuivi à l'âge de la diversification. Rappelons que le lait reste un aliment essentiel jusqu'à 3 ans, et même au-delà (il l'est encore à l'adolescence !). mais il ne faut pas la retarder au delà de 6 mois.

    Les comités d'experts recommandentdonc d'introduire progressivement toutes les classes d'aliments (fruits, légumes, viande, poisson, œuf entier et céréales avec gluten) entre 4 et6 mois, sous forme mixée, chez tous les enfants, y compris chez les enfants à risque allergique et les enfants allaités. En effet, introduire toutes les classes d'aliments avant 6 mois diminuerait le risque d'allergie.



    page : 123
    Termes associés : alimentation diversifiée - biberon - lait deuxième age - lait en poudre -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité

    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    Soyez le premier à témoigner sur le thème "Alimentation de bébé 4 à 6 mois: la diversification"TÉMOIGNEZ

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Pédiatre

    Dernière mise à jour, le 08/04/2015
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Contactez un
    professionnel de santé
    Doc Consulte
    Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
    Télécharger l'applicationDoc consulte
    Suivez votre santé et
    retrouvez vos données
    Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
    Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Doc Ch@at
    Testez-vous
    Suivi de grossesse