Accueil > santé des enfants > santé bébé > menus types pour les bébés
À LIRE AUPARAVANT

Alimentation de l'enfant

Avant propos des menus pour bébés

Donnez les repas dans le calme.

Votre enfant appréciera d'autant mieux ce que vous lui proposez que vous le ferez dans une ambiance calme. Pas de bruit, pas d'agitation qui le détournerait, l'énerverait. Ne minutez pas votre temps, soyez vous-même détendue, patiente, vous ferez ainsi du repas un plaisir partagé.

Nous vous proposons quelques menus types. Ils ne sont qu'indicatifs, ne constituent que des exemples qui peuvent servir de guide. Tout en les respectant, n'oubliez pas les grands principes : souplesse, variété dans les menus adaptés aux compétences et au développement de votre enfant,en tenant compte aussi du temps ,des habitudes culturelles et des possibilités financières … et toujours l'absence de forcing alimentaire.

Les repas à partir de 5 mois

Matin: allaitement ou un biberon de lait 1er ou 2e âge à volonté en quantité avec un mélange de 1 à 2 cuillères à café de céréales avec gluten (appelées « 2e âge ») et de 2 à 3 cuillères de céréales 1er âge.


Midi: petit pot de légumes spécifique pour bébés ou fait maison à la cuillère (120/130 G) complété par un biberon de lait 1er ou 2e âge (120/150 ml) ou le sein.


Goûter (ou soir) : allaitement ou un biberon de lait (120/150 G) et quelques cuillères de compote de fruits (120 / 130 G).


Soir (ou goûter) : allaitement ou un biberon de lait 1er ou 2e âge à volonté

Les menus entre 6 et 8 mois

Matin : allaitement ou un biberon de lait de suite à volonté, céréales 2e âge :1à 2 cuillères à soupe


Midi (ou soir) : purée de légumes (environ 200 G), 10 g de viande, une noisette de matières grasses, compote (120/130G).


Goûter : allaitement ou un biberon de lait de suite (150/ 180 ml) ou 1 yaourt spécifique pour bébé et un peu de compote de fruits (120/130 G)


Soir (ou midi) : allaitement ou un biberon de lait de suite (150/180 ml) avec un peu de légumes, compote (120/130 G en tout)

Les repas entre 9 et 12 mois (on peut certes poursuivre l’allaitement si souhaité)

Matin : lait de suite à volonté et céréales soit dans le biberon (1 à 2 cuillères à soupe) soit sous forme de pain, biscuit, biscotte ou les deux


Midi : légumes (consistance grenue progressivement), 20 g de viande, une noisette de matière grasse, compote ou fruits crus mixés (120/130 G).


Goûter : un biberon de lait de suite, ou un laitage spécifique pour nourrisson (nature, ou chocolaté ou vanillé ou avec des fruits) et si possible un petit biscuit éventuellement râpé dans le laitage


Soir : un potage ou une purée de légumes amélioré avec semoule, tapioca ,petites pâtes etc.…, une noisette de matière grasse, un laitage spécial bébé (de la moitié à un entier) ou encore un petit biberon de lait (ou le sein).



page : 12
Termes associés : biberon - lait deuxième age - lait en poudre - alimentation diversifiée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Menus types pour les bébés"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 02/03/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse