Accueil > santé au quotidien > maladies respiratoires > bronchite aiguë chez l'enfant
À LIRE AUPARAVANT

Bronches

Définition

C'est l'inflammation des bronches. Elle se manifeste au début par une toux sèche et une gêne respiratoire (dyspnée) qui peut évoluer. Elle est presque toujours due à un virus, plus rarement à un microbe ou à un agent toxique.

Pour éviter tout malentendu, lorsqu'on parlera de bronchite chez l'enfant, on évoquera la bronchite aiguë en raison de sa prédominance chez l'enfant ou de la bronchiolite chez le nourrisson.

Ce qu'il se passe

  • Dans un premier temps : l'agent infectant pénètre dans les bronches (généralement un virus) et provoque une réaction inflammatoire de la muqueuse qui devient plus épaisse et entraîne une gêne pour expirer (sifflement de la bronchiolite) associée à une toux d'abord sèche (irritation). Il s'ensuit immédiatement une toux d'abord sèche (toux d'irritation).
  • Dans un deuxième temps : la muqueuse pour se défendre sécrète un mucus que l'organisme expulse sous forme de crachats clairs grâce à une toux dite "humide" ou "grasse". Mais l'enfant avalant ses crachats, il est peu courant de pouvoir les observer.
  • Dans un troisième temps : un microbe peut se mettre dans la partie et entraîner la surinfection des sécrétions sous forme de pus.

Ce qui doit vous amener à consulter

Un enfant qui tousse gras depuis 48h doit être vu par son médecin généraliste ou son pédiatre.

La plupart du temps il n'y a rien de grave mais les 2 premières choses que le médecin éliminera sont :

  • une bronchiolite : apanage du petit nourrisson et survenant par épidémies hivernales, le plus souvent liée au virus VRS, elle débute en général par un banal rhume avec plus ou moins de fièvre, puis rapidement apparaissent une gêne respiratoire avec souvent un sifflement expiratoire perceptible, et une toux sèche quasi permanente et majorée par les efforts. Souvent bénignes, attention cependant au comportement de votre enfant, son tonus, sa coloration, ses possibilités de manger, de dormir, battement des ailes du nez, tirage intercostal, vomissements, tous signes de gravité qui peuvent nécessiter une hospitalisation surtout pour les moins de 3 mois.
  • une laryngite : mais si la toux est rauque et aboyante (comme la voix) souvent nocturne, les corticoïdes en viennent très vite à bout.

Le médecin les éliminera systématiquement tout comme on le fait pour une appendicite devant un mal de ventre, ou une méningite devant un mal de tête.



page : 12
Termes associés : bronchite asthmatiforme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Bronchite
    Par didi
    Le 20/01/2016 02:49:36
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, après une bronchite aigue traitée par un antibiotique, mon enfant de 3 ans s'essouffle et tousse à chaque fois qu'il court.


Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/01/2016
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse