Définitions

  • Le Sida ou Syndrome d'Immuno Déficience Acquise est infection virale une maladie chronique liée à une infection par le retrovirus VIH qui se transmets par voie sexuelle, sanguine ou de la mère à l'enfant au cours de la grossesse et de l'allaitement.
  • Le virus attaque en priorité les les lymphocytes CD4 dans lesquels il se multiplie. Ces cellules sanguines sont en charge de la défense de l'organisme
  • Elle se manifeste par des infections dites opportunistes (infection ou cancer spécifique au SIDA) et une modification des critères biologiques de surveillance. Il est défini par l' association de signes cliniques et biologiques.
  • La séropositivité c'est à dire la présence d'anticorps dans le sang est la preuve de la contamination par le virus. Cette étape ne présente aucun signe clinique et elle ne donne pas d'information sur le développement de la maladie.
  • Le SIDA est donc l'évolution ultime de la maladie provoquée par le le VIH.

Historique

  • C'est en 1981 que le sida a été mis en évidence chez les homosexuels. Mais on sait que déjà, en raison de la bisexualité, le virus se transmettait aussi à la population hétérosexuelle
  • On appelait cela le "cancer gay" , car la maladie ne touchait que les homosexuels qui se contaminaient par le sperme au cours des rapports sexuels et plus précisément au moment de la sodomie. Cela a mis la com
  • L'infection s'est propagée depuis les années 60 sans qu'on le sache, en Afrique, puis aux Etats-Unis et en Asie. La transmission était sexuelle.
  • munauté homosexuelle à l'écart de la société encore plus qu'elle ne l'était auparavant. L'extension de la maladie aux hétérosexuels a permis par la suite que ce mot du langage courant tombe en désuétude.
  • Le sida était également limité, pensait-on, aux toxicomanes par voie veineuse. Mais il ne touchait que les toxicomanes qui utilisaient la même seringue pour s'injecter la drogue. Les "sniffeurs" ne risquaient donc rien a priori. On s'est rapidement rendu compte que le problème était plus complexe en raison de la nécessité qu'avaient parfois les toxicomanes de se prostituer pour acquérir la drogue. Un toxicomane pouvait donc attraper le sida même s'il n'utilisait jamais la voie intraveineuse.
  • Le sida a été donc pendant un temps une maladie que l'on pensait limitée à certains groupes sociaux, certains types de personnes ou certaines communautés.
  • Et puis est arrivée l'affaire française du sang contaminé en 1982. Le sida ne touchait plus que les homosexuels et les toxicomanes, mais aussi ceux qui devaient subir une transfusion sanguine : les accidentés, les opérés, les hémophiles... La cause était que les produits sanguins au cours des transfusions sanguines n'étaient pas chauffés.
  • Cette prise de conscience que tout le monde pouvait être touché, par voie sanguine et par voie sexuelle a fait évoluer le sida au même rang de fléau mondial que la peste ou la tuberculose au XIXème siècle.
  • Le sida n'est donc pas une maladie des homosexuels ou des toxicomanes, elle concerne tout le monde, tous les pays, toutes les couches sociales, tous les âges... C'est depuis ce jour sans doute que l'on n'écrit plus le mot sida en majuscules, car il fait partie de notre vie quotidienne à tous.
  • C'est actuellement une maladie transmissible par les relations sexuelles, ce qui fait que le sida est une maladie sexuellement transmissible , au même titre que la syphilis par exemple. Mais elle se transmet également par voie sanguine.



page : 123
Termes associés : sidéen - sidaïque - cancer gay -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "SIDA: définition et chiffres"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse