Point de départ

Le Sida, infection à VIH, chez la femme présente quelques spécificités dans le domaine de la contraception, de la conception d'un enfant, de la grossesse et de l'allaitement. 34 millions de personnes sont infectées par le virus du sida dans le monde dont 56% de femmes.
La principale recommandation du rapport d'expert de septembre 2013 recommande un traitement anti-VIH à toute personne découvrant sa séropositivité ce qui permet de diminuer de 96% le risque de transmission au conjoint.

Les chiffres en France

En 2010 selon les données publiées en 2013,
149 900 personnes sont infectées par le VIH, 111 500 sont prises en charge, 9 600 étaient diagnostiquées mais non prises en charge, 28 800 ignoraient leur statut et 6 100 nouveaux cas ont été diagnostiqué en 2011.
Le taux de contamination pour les femmes françaises est de 4/100 000 et de 54/100 000 pour les femmes étrangères.
Le pourcentage de femmes contaminées baisse proportionnellement à celui des hommes contrairement à ce qui se passe dans le reste du monde.
Au moment du diagnostic 15% des femmes ont plus de 50 ans.

Mode de contamination

97% des femmes de moins de 25 ans ont été contaminées par des rapports hétérosexuels.
Tout âge confondu 42% l'ont été avec un partenaire stable et seulement 6% étaient au courant de la séropositivité de leur conjoint.
Au cours des rapports hétérosexuels, la transmission du virus de l'homme vers la femme est 2 à 4 fois plus de chance de se produire que dans le sens femme vers l'homme du fait de la plus grande surface vaginale et de la fragilité de sa muqueuse. Ce qui est encore plus vrai chez les jeunes filles.
Dans les couples hétérosexuels discordants (un seul des deux est séropositif), si la charge virale est inférieure à 200 copies /mL depuis plus de 12 mois, le risque de transmission du VIH est inférieur à 1%.
En cas d'infection sexuellement transmissibles chez l'un des deux partenaires, le risque de transmission du VIH est multiplié par 10.
Les risques de transmission sont augmentés chez la femme pendant les règles, la grossesse, l'allaitement et les suites de couche et la ménopause.


page : 1234
Termes associés : contraception - stérilet - pilule - frottis - désir d'enfant - syndrome lipodystrophique - lipodystrophie - ménopause - vih - enceinte - grossesse - papillomavirus - hpv - suivi gynécologique - allaitement - grossesse - accouchement - pma - AMP - assistance médicale à la procréation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Femmes et sida (VIH)"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 29/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse